Buts, méthodologie et planning

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Buts, méthodologie et planning UREG Buts, méthodologie et planning Service Datamangement DG Soins de Santé SPF Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement

1. Buts 1 Early Warning system   La mise en place et le suivi d’un Early Warning system Plus précisément, nous souhaitons pouvoir suivre aussi vite que possible: - Le nombre total de présences au sein des services d’urgences - Le nombre total de présences par groupe de maladie Pour pouvoir réaliser ces objectifs, nous avons besoin: - Une activité online 24h/24 et 7j/7 - Des données pour chaque contact avec les urgences - Une date d’entrée et de sortie, ainsi que les heures correspondantes pour chaque contact - Une détermination univoque et une remplissage des groupes de maladies aussi correct et complet que possible

1. Buts 2 Indicateurs   La mise en place d’indicateurs (numérateurs/dénominateurs) afin de permettre aux services d’urgences de se comparer avec les autres services et avec le niveau national. Là où le Early Warning system suivra le nombre de présences, des statistiques peuvent aussi être basées sur les sorties. Les autres informations qui peuvent être demandées par le flux de données d’UREG (et qui peuvent contribuer à la mise en place d’indicateurs) sont entre autres le sexe, l’année de naissance, le statut d’assurabilité du patient,…

UREG = Urgences RHM + 3 indicateurs supplémentaires ONLINE En résumé: UREG = Urgences RHM + 3 indicateurs supplémentaires ONLINE

2. Méthodologie en planning Envoi online de l’enregistrement des urgences existant pour le RHM Deadline: test jusqu’au 1/1/2015 (adaptation de l’ICT de l’hôpital Envoi online des paramètres particuliers: Plaintes et symptômes (ICD 9 – 1O - SNOMED) Circonstances (liste) Orientation / diagnostic (ICD 9 –10 - SNOMED) Deadline: 1/1/2016 (adaptation de l’ICT du service d’urgence) Envoi online des autres paramètres (en fct des exigences internationales) Deadline: dépendant de l’Europe

3. UREG versus RHM Online vs. tous les 6 mois Non validé vs validé Aucune conséquence financière vs conséquences financières de l’enregistrement Indicateurs cliniques supplémentaires pour les urgences ambulatoires EARLY WARNING SYSTEM vs EVALUATION POST-HOC

4. Monitoring Gouvernement:cfr. Early warning Rétroaction via les inspecteurs d’hygiène et la cellule de crises Hôpital: cfr. Utilisation propre – Evolution de l’hôpital, de la région, du pays Rétroaction via une application web Ex: nombre d’inscriptions dans le service des urgences

5. Les variables médicales 1. Type de suivi Code Description A Sortie avec suivi conseillé B Sortie sans suivi conseillé C Hospitalisation Le « suivi conseillé » correspond à un suivi médical par un médecin pour le patient une fois que celui-ci a quitté le service des urgences.

5. Les variables médicales 2. Circonstances spécifiques Liste fixe: voir les directives P.ex.: chute, incendie et/ou explosion, catastrophe, accouchement,… Certaines valeurs demandent une précision: p.ex., avec la valeur A « Accident de la circulation ou avec un moyen de transport », il vous est demandé de spécifier le rôle dans l’accident mais aussi le moyen de transport utilisé: également issus d’une liste fixe. Préciser la cause la plus importante

5. Les variables médicales 3. Plaintes et symptômes Avec ce champ, nous vous demandons d’indiquer la raison de l’inscription aux urgences : p.ex., mal de tête, violents maux de ventre, vomissements,… Plusieurs réponses possibles. Le SPF Santé publique a retenu la solution de demander l’envoi d’un code ICD-9, ICD-10 ou SNOMED => le système que vous utilisez => pas de deuxième encodage => n’alourdit pas la charge de travail Envoyer uniquement le code

5. Les variables médicales 4. Triage Les 4 systèmes de triage les plus utilisés. Si vous en utilisez un autre, entrez la valeur 5 « Autre ». Code Description 1 Manchester Triage Scale 2 Australian Triage Scale 3 Canadian Emergency Department Triage and Acuity Scale 4 Emergency Severity Index 5 Autre Code Description 1 Réanimation 2 Très urgent 3 Urgent 4 Moins urgent 5 Non-urgent

5. Les variables médicales 5. Diagnostic retenu Avec ce champ, nous vous demandons d’indiquer le diagnostic temporaire retenu aux urgences. Plusieurs réponses possibles Le SPF Santé publique a retenu la solution de demander l’envoi d’un code ICD-9, ICD-10 ou SNOMED => le système que vous utilisez => pas de deuxième encodage => n’alourdit pas la charge de travail Envoyer uniquement le code

5. Les variables médicales 6. Actes thérapeutiques réalisés Liste fixe: voir les directives P.ex.: Monitoring des paramètres vitaux, perfusion et/ou médication, réanimation, accouchement,… Ce champ reprend les différents actes médicaux réalisés durant le passage du patient dans le service d’urgences Plusieurs réponses possibles, maximum 10.

6. Les personnes de contact UREG Initiative annoncée par la circulaire du 24 mars 2014. Depuis avril 2014, le Datamanagement communique par email les informations pratiques + une copie des circulaires à une personne de contact désignée par chaque institution (SPOC: Single Point of Contact). -> Relai vers tous les collaborateurs UREG de l’institution. Exemples d’informations pratiques: Interruptions temporaires Mises à jour Informations sur les directives

6. Les personnes de contact UREG Les circulaires continuent à être envoyées par courrier postal aux Directeur général, Directeur Médical et au responsable du service des urgences. Une copie des communications est disponible sur le site Web: -> www.health.belgium.be/eportal > Soins de santé > Institutions de soins > Systèmes d'enregistrement > UREG (Enregistrement urgence) => Communication 2014

Merci pour votre attention Info.ureg@sante.belgique.be www.health.fgov.be