Améliorer lemployabilité par lesprit créatif et entreprenant PROFESSEUR D. HALLICHE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LANVREDET Conférence Algéro-française de lenseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les missions de l ’enseignant
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
ENTREPRISE.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Plan d’action Entreprise
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Business Plan Social L’économie sociale ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Le management des compétences
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
LYCEE BLAISE-PASCAL. Acquérir une forte polyvalence :  Dans les dimensions administratives : - comptable - commerciale - humaine dans une PME-PMI Dans.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Améliorer lemployabilité par lesprit créatif et entreprenant PROFESSEUR D. HALLICHE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LANVREDET Conférence Algéro-française de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique Alger les 21 et 22 janvier 2014 Conférence Algéro-française de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique Alger les 21 et 22 janvier 2014

Introduction Luniversité sintègre de plus en plus au tissu socio-économique, une nouvelle métaphore est en train de voir le jour. Cela signifie de nouvelles responsabilités et prorogatifs pour luniversité : -offrir une formation spécialisée à un plus grand nombre détudiants, -mettre au point de nouvelles technologies et en assurer le transfert à lindustrie -répondre à besoins sociétaux aussi nombreux que variés ; Il est largement admis que les universités et centres de recherche sont devenus des acteurs majeurs du système dinnovation national, aussi bien comme fournisseurs de capital humain quen tant quincubateurs de création dentreprises;

Introduction Le défis pour les pays en développement, tel que lAlgérie est de produire du savoir plus proche et plus directement lié à la compétitivité économique; Le capital humain est lélément centrale de tout processus de développement et tout bien-être socio-économique; Ces développements demandent à nos établissements universitaires de sadapter rapidement et en permanence pour répondre aux évolutions des besoins de la société et de léconomie. En dautres termes; l ingénieur doit être au centre de cette révolution de création demplois.

Background Lentreprenariat a toujours était étroitement lié à lingénierie.. La formation classique telle que dédiée actuellement a montré ses limites. Elle ne prépare nullement l ingénieur à être entrepreneur. Depuis toujours, l ingénieur se caractérise par sa vocation technique ayant été acquise par la nature même de sa formation sciences dures, discours logiques et formalisés, rigueur dans le raisonnement…. Les qualités recherchées par les recruteurs sont : - Maîtrise de la technique; - Compétences en organisation; - A un degré moindre, des capacités de commandement. Ces caractéristiques sont en adéquation avec une demande en ressources humaines propre à un contexte particulier (mode de production traditionnel, économie à faible concurrence, les objectifs technologiques concernent la maitrise et la mise en marché des technologies importées).

Nouvelle logique La logique traditionnelle est inversée, cela est valable pour lAlgérie en particulier et dans le monde en général : - Economie ouverte à la concurrence; - Dominance des PTE des PME dans le tissu productif; - Développement de nouveaux métiers; - Prémices de la culture dinnovation dans les esprits et les pratiques des agents économiques ( viabilité de lentreprise liée à l innovation); - Importance accordée à la science et à la technologie comme moteur de développement.

Nouvelle logique Les ingénieurs doivent désormais : Etre attentifs aux besoins des clients et des entreprises qui les recrutent, et être capable dapporter une réponse aux questions «quoi faire»; et «quoi produire? » «que veut le consommateur?» Développer un esprit créatif pour lancer des nouveaux produits et services pour faire face à la concurrence; Avoir des capacités managériales et de communication, Avoir des compétences transversales (techniques, scientifiques, conceptuelles et linguistiques);

Le constat Aujourdhui, la demande sur la population dingénieur émane de: Tous les secteurs économiques « secteur primaire, secondaire et tertiaire); Les organismes et les administrations de lEtat; La recherche scientifique et le développement technologique;

Le constat En définitif, les profils dingénieurs recherchés sont ceux ayant un niveau élevé de créativité, dinnovation, de compétences dirigeantes et du savoir faire commercial donc capables de créer et de développer une affaire dans leur environnement. Néanmoins, les vagues dingénieurs sortant des grandes écoles et des universités ne sont pas suffisamment outillés pour répondre aux exigences du marché du travail ou créer de la valeur par des entreprises innovantes; Lexpérience de FIE (formation innovation et entreprendre) rassemblant 06 grandes écoles algériennes doit être élargie à plus grande échelle; Les universités algériennes n ont que timidement introduit lentreprenariat dans leur cursus de formation. La formation des ingénieurs dans nos grandes écoles repose encore et toujours que sur les sciences dures et la maîtrise de la technique.

La démarche Beaucoup de caractéristiques propres à lesprit dinnovation et dentreprises sont innées mais certaines peuvent être acquises et améliorées par la sensibilisation et la formation; Lentrepreneuriat et linnovation sont non seulement des pratiques et des champs de recherche, mais aussi des domaines denseignement. Ils peuvent avoir des effets sur les attitudes et les perceptions des étudiants quant à leur choix de carrière. Les caractéristiques entrepreneuriales et dinnovation, révélées ou cachées, ne pourraient se développer et prendre forme que dans un milieu propice. Inculquer lesprit créatif et entreprenant dès le jeune âge et tout au long de la vie savère la voie à privilégier pour améliorer lemployabilité des diplômés de lenseignement supérieur particulièrement les ingénieurs.

La démarche Inculquer lesprit créatif et entreprenant par : SensibilisationFormationAccompagnement -Pour les catégorie destinées à occuper des emplois au sein des entreprises industrielles et non industrielles, -Pour les catégories destinées à soutenir la recherche scientifique et le développement technologique; -Pour les catégories ayant des capacités entrepreneuriales et de création des entreprises innovantes

La démarche Au niveau secondaire, lycée, écoles préparatoires et la première année de la formation au niveau de luniversité; Des outils pédagogiques adéquats ( sous forme de groupes en TP pour réaliser des projets et les conduire ), En favorisant les contacts directes, les expériences du terrain et le témoignage des chefs dentreprises ( success stories ), La sensibilisation Pour toutes les catégories

La démarche Au niveau des grandes écoles, le cursus de graduation ; La formation continue (Master, MBA) après quelques années dexpérience professionnelle, Favoriser la dimension expérimentale et heuristique, lapprentissage et les méthodes de prise de décision; Création de filières optionnelles telles que « création dentreprise, management de linnovation », Favoriser également les contacts directes, les expériences du terrain et le témoignage des chefs dentreprises, La formation Pour toutes les catégories

La démarche Création dun statut «étudiant-entrepreneur» pour les étudiants ou jeunes diplômés porteurs de projets de création dentreprise; Développement des structures dincubation; Soutien financier aux meilleurs projets des étudiants ou des jeunes diplômés par la création dun prix dans le cadre du concours national daide à la création dentreprises de technologies innovantes; Implication des secteurs économiques et des collectivités locales; Laccompagnement Pour la catégorie vouée à la création dentreprise

Merci pour votre attention