1.3 La mercatique dans les organisations 1 R.GROSS 11/09/2007
Plan du cours 1.31 Dans les entreprises Lévolution de la place du marketing 1.32 La généralisation de la démarche mercatique « le marketing omniprésent » 11/09/2007R.GROSS 2
1.31 Dans les entreprises La mercatique occupe une place croissante au sein de la structure des entreprises. Elle influence leur culture, notamment à travers les relations de travail interne, mais aussi par cette nouvelle « philosophie » axée sur le client. 11/09/2007R.GROSS 3
a) Lévolution de la place du marketing 4 R.GROSS11/09/2007 Source :Marketing Management, Kotler&Dubois, 11°ed, page 31.
1.32 La généralisation de la démarche mercatique Mise en œuvre à lorigine par les entreprises industrielles ou les sociétés de services, la démarche mercatique a été adoptée par des organisations très diverses. Elle ne se limite plus aux échanges marchands et sest étendue à lensemble des échanges entre organisations et entre organisations et individus. 11/09/2007R.GROSS 5
« le marketing omniprésent » Marketing sociétal Marketing social Marketing politique Marketing sportif Marketing humanitaire …. 11/09/2007R.GROSS 6