Histoire et numérique ou une discipline et un enseignement à la recherche des TIC et dune identité numérique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Identifier et évaluer un site internet
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Le Brevet informatique et Internet
Apprentissages et NTIC
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.

Comment (très) bien utiliser
Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie
Un parcours pédagogique
6ème Nouveaux programmes
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Caricature.
1 Les TICE pour apprendre ou lapprenance dans le cyberespace Séraphin ALAVA, Professeur IUFM de Toulouse.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
Informatique et Internet
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Présentation du projet
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
L’évolution d’un objet technique…
Le Brevet Informatique et Internet
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Brevet informatique et Internet
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Fait par Sarah Deblois. Statistique Canada offre un site rempli de ressources et d’outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons, des ressources.
Chapitre 1 L’armée développe des ordinateurs Usages civils “Aujourd’hui, la micro-informatique est partout et pour tous” (p. 6). Trois des cinq hommes.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Transcription de la présentation:

Histoire et numérique ou une discipline et un enseignement à la recherche des TIC et dune identité numérique?

/ Si lenseignement de la Géographie est, depuis les années 90, identifié aux NTIC (devenues TICE puis TIC), grâce notamment à de nombreux logiciels, ce nest guère le cas pour lHistoire. Mais certains se rappellent dun logiciel …

« HISTOIRE, s. f. c'est le récit des faits donnés pour vrais; au contraire de la fable, qui est le récit des faits donnés pour faux... » Encyclopédie de Diderot et dAlembert A ce titre lenseignement de lHistoire entre de plain pied dans le numérique où des recherches peuvent conduire à découvrir un moine enlumineur du nom de Saint Pixel…

Lenseignement de lHistoire a toute sa place dans léducation au numérique, dans la validation du B2i, dans lévaluation et la critique de linformation trouvée sur internet… Cf. : Comment évaluer la fiabilité d'un site internetComment évaluer la fiabilité d'un site internet

Mais Clio reste dubitative face au deus ex machina du numérique…

Saint Pixel arrivera-t-il à convertir Clio au numérique ?

Raconter-décrire- expliquer/Organiser et synthétiser des informations Connaître et utiliser des repères/Maîtriser des repères chronologiques Jeux sérieux

Raconter-décrire-expliquer/Organiser et synthétiser des informations avec Photorécit

Raconter la frise des Panathénées…

Raconter la vie de Galilée et son oeuvre…

Connaître et utiliser des repères/Maîtriser des repères chronologiques

Connaître et utiliser des repères/Maîtriser des repères chronologiques : frises du temps numériques, interactives et multimédias "Plus les tems sont reculés, plus aussi la mesure en est incertaine : aussi est-ce principalement à la chronologie des premiers tems que les plus savans hommes se sont appliqués. M. de Fontenelle, éloge de M. Bianchini, compare ces premiers tems à un vaste palais ruiné, dont les débris sont entassés pêle-mêle, /amp] dont la plûpart même des matériaux ont disparu. Plus il manque de ces matériaux, plus il est possible d'imaginer & de former avec les matériaux qui restent, différens plans qui n'auroient rien de commun entre eux. Tel est l'état où nous trouvons l'histoire ancienne..." Encyclopédie de Diderot et d'AlembertEncyclopédie de Diderot et d'Alembert Cf : Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologiqueLigne du temps, ruban du temps et frise chronologique

-Faire une frise sous excel en insérant des liens hyperetextes - TimetoastTimetoast - Myhistro frise et géolocalisationMyhistro frise et géolocalisation - Ligne du temps :

Linvention de la machine à vapeur : une révolution technologique Mise au point et diffusion de la machine à vapeur

XVIII e siècle … Mise au point et diffusion de la machine à vapeur

1705, première machine à vapeur de Thomas Newcomen ( )

/ Voir le tutoriel en ligne

« Jeux sérieux » en Histoire

Accéder au dossier en ligne sur Eduscol : "Jeux sérieux et mondes virtuels« "Jeux sérieux et mondes virtuels« Ce dossier s'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels. Il montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau institutionnel en France et en Europe, à travers des mesures politiques et économiques. Il s'intéresse à leurs répercussions dans le monde de l'éducation et de la formation, présente divers points de vue sur leur intérêt pédagogique et leur impact sur l'apprentissage. Des exemples de jeux dans plusieurs disciplines illustrent ces propos. Lire la suite...Lire la suite... A suivre et prolonger sur le site académique…