1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’École, ses finalités, ses évolutions, son fonctionnement
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Histoire et enjeux des dispositifs de formation en alternance
« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » (groupe de réflexion vendredi 1 juin, Orléans) Idée force : créer des situations qui favorisent.
Binôme enseignant ASEM.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Le Transfert (MEIRIEU)
La compétence (MEIRIEU)
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Rénovation STMG : programme de Management
Aide personnalisée en maternelle
L’OCCE et L’Agenda Coop
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Juin 2004Patrice FEVRIER1 En conclusion :. Juin 2004Patrice FEVRIER2 Le modeleur volumique nest pas indispensable, il reste un outil qui est avant tout.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
L’Association Loisirs Bonhoure
Remue-méninges brainstorming
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Education physique et Sciences expérimentales :
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Professionnalisation : enjeux et significations
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
Projet établissement collège Pierre Moréto
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Plus de maîtres que de classes
L’évaluation des apprentissages
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Apprendre à l´école à travers des projets
Compétences des enseignants
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
Loi pour la refondation de l'École
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Etre professeur aujourd’hui…
Un chemin, une voie, un lien universel France - Allemagne - Italie - Pologne - Ukraine.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’enseignement moral et civique
Parole d’enfants : outil citoyen
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La différenciation pédagogique
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon

2 Une école se caractérise par le fait quelle est un « espace public » Elle nest pas fondée sur lemprise identitaire… … mais sur la possibilité dun «vivre ensemble». Elle nimpose pas aux individus de renoncer à leurs convictions personnelles... …mais leur permet de les réinscrire dans la perspective dune réciprocité et dune universalité possible.

Principe : LEcole contribue à délivrer ceux qui la fréquentent de toutes les formes demprise sur les esprits. 3 La lutte contre toute les formes demprise dans lécole -(y compris lemprise de lécole elle-même ) est une définition possible du principe des Lumières aujourdhui : Sapere aude… « Ose penser par toi-même. » Emmanuel Kant

4 Au regard des finalités de lEcole, repenser « le projet d enseigner » TRANSMETTRE INSTITUER L ECOLE FAIRE ADVENIR L HUMANITE DANS L HOMME Projet culturel: Assurer le lien entre les générations Projet politique : Construire un espace public dévolu à la recherche de la vérité Projet philosophique : Rendre chacun capable de « penser par lui- même »

5 Action : prise de décision Enjeux de l action Enjeux de l action : - au niveau des apprentissages, - au niveau du projet culturel, - au niveau des modèles sociaux, - au niveau éthique et politique. Décisions concrètes Modèles théoriques Toute décision, aussi « anecdotique » soit-elle est porteuse denjeux pédagogiques… Lenseignant-expert est celui qui perçoit ces enjeux. Aller-retour Ajustements progressifs

6 EDUCABILITELIBERTE Une exigence fondatrice Une principe à respecter Danger ! Manipulation, volonté de briser la résistance de l autre. Danger ! Abstention éducative, résignation.

Pour une pédagogie des conditions... Mettre en place tout ce qui est possible pour enrichir lenvironnement, stimuler le désir dapprendre et favoriser lassimilation. Reconnaître son « impouvoir » sur la liberté de lautre, seul moyen de lui permettre de se mobiliser lui-même dans ses apprentissages. 7

8 FORMALISATIONSIGNIFICATION UNE EXIGENCE FONDATRICE QUI SPECIFIE L ECOLE UN PRINCIPE SANS LEQUEL LES ACTIVITES « TOURNENT A VIDE » Danger ! Formalisation et perte de sens Danger ! Marginalisation des apprentissages

Une pédagogie des situations- problèmes... définit des objectifs à atteindre, repère des tâches susceptibles de permettre de rencontrer des objectifs-obstacles, suggère des stratégies, met à disposition des ressources... crée des conditions permettant au sujet de prendre le risque de «faire quelque chose quon ne sait pas faire pour apprendre à le faire.» 9

Former des citoyens... Ce nest - ni supposer cette formation déjà faite (au risque de générer des retours en arrière), - ni supposer que cette formation seffectuera miraculeusement. Cest mettre en place des situations où puisse seffectuer, dans des domaines précis et adaptés, lexpérience que « lobéissance à la loi quon sest soi-même prescrite est liberté » (Rousseau). 10

Repère : Afin de permettre à chacun dapprendre, la classe est organisée comme un « espace hors menace ». 11 On ne peut apprendre que si sont suspendues : - les menaces de lhumiliation, - les menaces de lidentification de la personne et de ses actes. - les menaces de laspiration par la production.