10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
8h45 Accueil des participants. 9h30 Ouverture du colloque. Introduction par: - Le Général d'armée aérienne Joël MARTEL, Président de la Commission armées.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Le Bilan de Fonctionnement Jeudi 12 juin 2008 Journée Technique dInformation.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
BIENVENUE.
INTERCAL’AIR Santé
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Etats Généraux du Travail Social
Des sigles à ne pas confondre
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?

1 – Pourquoi un projet pilote ? 2 – La formation des jeunes professionnels 2.2 – Objectifs spécifiques 2.1 – Pourquoi ce projet ? 3 – Ce projet porté par une Commission ? 4 – La formation, concrètement

1 – Pourquoi un projet-pilote ? OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES COMMISSIONS : -Être de véritables lieux de débat et darticulation des professionnels de terrain -Être connues et reconnues par les acteurs de terrain -Canal de diffusion vers les travailleurs dun même arrondissement

1 – Pourquoi un projet-pilote ? P OUR MENER À BIEN CES OBJECTIFS : -Se réunir, se rencontrer, apprendre à se reconnaître -Créer des synergies entre les acteurs professionnels autour dun projet commun -Donner du sens au réseau en lui insufflant une dynamique – au travers dun projet, dune rencontre ou dun idéal -Etc.

1 – Pourquoi un projet-pilote ? P ROJET PILOTE, UNE IDÉE DE LA CELLULE DE PILOTAGE -Initiative adaptée aux missions des Commissions -Un réseau articulé autour dun projet -Une synergie possible entre les acteurs professionnels

2 – Formation des jeunes professionnels – pourquoi ce projet? O RIGINE ET OBJECTIFS DU PROJET : -Constats de départ : manque de formation spécifique à la complexité du champs de la maltraitance infantile -Objectif : développer un programme de formation spécifique à lentrée en fonction au sujet de la prise en charge et du recueil de la parole des enfants maltraités et en particulier des enfants victimes de violences sexuelles. -Deux projets réussis : Train Together (ULB – 2007) et ensuite le « Fémanp »

2 – Formation des jeunes professionnels – Objectifs spécifiques -Offrir aux participants une vue densemble non compartimentée de la prise en charge des enfants maltraités et une meilleure compréhension du réseau daide, des rôles, limites et mandats des différents professionnels travaillant dans la prise en charge de la maltraitance. -A partir de situations concrètes, offrir aux participants un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques sur la problématique de la maltraitance infantile et des abus sexuels. -Réaliser une évaluation globale de la formation par les participants afin daffiner davantage le programme de formation en fonction des besoins repérés.

3 – Ce projet porté par une Commission? QUELQUES TÂCHES SUSCEPTIBLES DE MOBILISER LENSEMBLE DUNE COMMISSION : -Penser un programme pluridisciplinaire et inter- institutionnel qui réponde aux attentes des professionnels -Réflexion autour des manières dappréhender des thématiques du champ de la maltraitance infantile -Trouver des intervenants de qualité, issus de différents secteurs représentés au sein de la commission -Trouver un public cible représentant une diversité des profils professionnels

3 – Ce projet porté par une Commission? A U TRAVERS DE CES ACTIVITÉS : -Réfléchir à vos attentes en termes de formation et à celles des jeunes professionnels - en discuter au sein de la commission -Réflexion autour des manières dappréhender des thématiques du champ de la maltraitance infantile – et cela à partir des difficultés que vous rencontrez dans votre pratique quotidienne – en discuter au sein de la commission -Inviter des intervenants à animer un module un formation – développer votre réseau -Mobiliser votre secteur pour le public cible

4 – La formation, concrètement HoraireThématiquesOrateurs 8h45-9h00 : accueil des participants 9h00-10h30Cadre juridique, champs de compétences, décrets M. Noël, Directeur Général Adjoint, Direction de lAide à la Jeunesse 10h30-10h45 : pause 10h45-12h15Travail des délégués, conseillers et directeurs + illustrations cliniques Présentation des services agréés, offerts par lAide à la Jeunesse J. Piquard, Conseillère adjointe, SAJ Liège M. Poncelet, Directrice du SPJ de Neufchateau 12h15-12h30 : questions-réponses 12h30-13h30 : repas 13h30-15h30Les différents protocoles : SAJ, SPJ et SOS Enfants-ONE J-L. Agosti, Directeur Général Adjoint - ONE F. Hoornaert, Coordinatrice, équipe SOS Mouscron G. Robesco, Avocate Générale, Cour dAppel de Liège 15h30-15h45 : questions-réponses 15h45-16h00 : pause 16h00-17h00Questions autour de lhébergement en service daccueil spécialisé de la petite enfance (SASPE) + illustrations cliniques J-M Caby, Directeur du SASPE La Hulpe 17h00-17h15 : questions-réponses Jour 2 : « Les dispositifs du Service dAide à la Jeunesse et du Service de Protection Judiciaire »

Merci pour votre attention