Comment créer, puis augmenter la portance ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice
Advertisements

LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Aérodynamique et Mécanique du vol
La Turbulence de Sillage
LE VOL LENT.
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
LE DECROCHAGE.
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
CINEMATIQUE.
Facteurs influents sur la RFA
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
Le décrochage.
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
EOLIENNE A AXE VERTICAL
La dynamique locale des écoulements fluides parfaits
L’effet venturi.
Préambule Ce chapitre va nous permettre d’expliquer et, souhaitons le, de comprendre comment un bateau se déplace par la seule force du vent dans les voiles…
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Le vol des « plus lourds que l’air »
Les réacteurs Gérard Pujol.
Technique de vol d’un hélicoptère RC
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
STABILITE LONGITUDINALE
MASSE ET CENTRAGE.
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
BIA Mécanique de Vol - 2.
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
Retour au sommaire général
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Mécanique du vol Pour comprendre comment vole un avion, nous allons étudier les phénomènes physiques qui permettent ce « petit miracle »
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Aérodynamique de l’aile et de l’avion
CONVECTION ET TURBULENCES
AÉRODYNAMIQUE et MÉCANIQUE du VOL.
Mécanique de vol.
POURQUOI L'ULM VOLE-T-IL ? NOTIONS ELEMENTAIRES
L ’ HELICE.
Un virage est un changement de direction exécuté:
Vercors Vol à Voile – Mars Le Décrochage Passé un angle de 15° d’incidence, l’écoulement devient perturbé et la portance de l’aile diminue sensiblement.
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
L'avion - technologique réalisation
Le nombre de reynolds.
Le vol aux grands angles d’incidence
Les Champs Tournants Approches expérimentales Descriptif des machines
Le vol des « plus lourds que l’air »
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DE L’ULM
Aérodynamique et Performance du Planeur
Projet d’Initiative Personnelle
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
Pression atmosphérique
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (IV)
Le vol des « plus lourds que l’air »
Aérodynamique de l’aile
Les profils aérodynamiques
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (VII)
Les bateaux qui volent vulgarisation de l’effet Magnus
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Aérodynamique et Mécanique du vol
Transcription de la présentation:

Comment créer, puis augmenter la portance ? Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Comment créer, puis augmenter la portance ? Alexandre Stegner, LMD,IPSL stegner@lmd.ens.fr, http://gershwin.ens.fr/stegner

Effet magnus Approche géométrique: observation des lignes de courants Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Effet magnus Approche géométrique: observation des lignes de courants DV>0, DP<0 1. Conservation débit entre deux lignes courants 2. Resserrement: la vitesse augmente Ecartement: la vitesse diminue DV<0, DP>0 3. Utilisation du théorème de Bernoulli (validité ?) => dépression (surpression) pour les survitesses (sous-vitesse)

Portance < => Circulation Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Effet magnus Souvenirs … la PC 4, écoulement potentiel autour du cercle Position des points d'arrêt et aussi http://linpc3.epfl.ch/e-lin/Ryhming/html/chapters/index.htm Eclt uniforme Tourbillon Dipôle Portance < => Circulation

Est-ce que l’on peut faire voler un avion avec l’effet magnus ? Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Est-ce que l’on peut faire voler un avion avec l’effet magnus ?

Faire avancer un bateau ? Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Faire avancer un bateau ? Au début du siècle (1927), A.Flettner équipe des navires avec des cylindres rotatifs, tenant lieu de voiles. Il traverse ainsi l’Atlantique et prouve que l’application est valide.

Principe de la turbo voile (L.Malavard, B. Charrier, J.Y. Cousteau) Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Principe de la turbo voile (L.Malavard, B. Charrier, J.Y. Cousteau) On ne fait plus tourner le cylindre, la circulation est induite par une aspiration (ventilateur interne…). Alcyone (Fondation Cousteau): deux turbovoiles de 10. 5 m de haut .

Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Pour un profil d’aile symétrique, la portance est fonction de l’angle d’incidence. Souvenirs … la PC 5, écoulement potentiel autour d’une plaque plane en incidence. et aussi http://linpc3.epfl.ch/e-lin/Ryhming/html/chapters/index.htm

Pour créer de la portance il faut créer deux tourbillon ! Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Pour créer de la portance il faut créer deux tourbillon ! un autour de l’aile un qui s’en va … Chaque fois que la circulation autour de l’aile varie il y a émission d’un tourbillon: - changement de l’angle d’incidence - variation de vitesse

Nécessité d’une portance variable pour décoller ! Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Nécessité d’une portance variable pour décoller ! Au décollage vitesse faible => incidence forte En vol vitesse élevé => incidence faible C’est le principe utilisé sur les « vieux » coucou….

Les avions « modernes » ont des profils d’ailes modulables Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Les avions « modernes » ont des profils d’ailes modulables Vitesse de croisière (900km/h): profil très peu cambré Faible vitesse au décollage (300km/h): profil très cambré, volets sorties

La limitation de tout cela: LE DECROCHAGE ! Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. La limitation de tout cela: LE DECROCHAGE ! Forte restriction sur l’ange d’incidence et la cambrure de l’aile.

Un trou dans l’aile !… permet d’augmenter la portance. Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Un trou dans l’aile !… permet d’augmenter la portance. L’ouverture entre l’aile et le volet combiné au différentiel de pression entre l’intrados et l’extrados de l’aile crée un soufflage sur l’extrados du volet et une augmentation de la portance . DP<0 DP>0

Pourquoi deux traînée et pas quatre ? Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Que se passe-t-il ?? Pourquoi deux traînée et pas quatre ?

Des tourbillons de bout d’aile ! Pourquoi ? Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Des tourbillons de bout d’aile ! Pourquoi ? http://www.onera.fr/conferences/tourbillons-sillage/ Vue arrière d’une nappe d’air qui impact une aile

Chaque avion « traine » dans son sillage Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Chaque avion « traine » dans son sillage une paire de tourbillon très énergétique Un airbus A340 qui pèse 190 T brasse environ 400 T d’air par seconde en phase de décollage !

Un défi pour Airbus et son avion géant A380: Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Des normes internationales définissent des distances de séparation minimales entre les avions afin qu’un avion ne soit pas mis en danger dans le sillage de celui qui le précède. Un défi pour Airbus et son avion géant A380: une distance de sécurité encore plus grande ? ou réduire l’intensité , la durée de vie des tourbillons de bout d’aile!

Une piste… regardons le ciel Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Une piste… regardons le ciel le sillage d’un 747

Instabilité d’une paire de tourbillon contra-rotatifs Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Instabilité d’une paire de tourbillon contra-rotatifs

Cours en labo d’aérodynamique : les mystères de la portance. Pourquoi les cheminées du paquebot France ont-elles des petites « ailes » ?