Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Présentation de l’appel à proposition
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Calculs automatisés n°2 Niveau 3ème Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séminaire du Réseau Afrique Compétences Professionnelles Supérieures Université de Parakou (Bénin) février 2014 Le système LMD et son articulation.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Programme d’Appui à la Planification Communale
TBP de ….
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PLAN ECO-BÂTIR RÉNOVER RHÔNE-ALPES Rencontre nationale des conseillers environnement Lyon, 19 & 20 novembre.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires

Objectif Global Promouvoir le partenariat avec les associations autour de la stratégie et programmes de l’agence.

Objectifs Spécifiques Mobiliser les partenaires associatifs autour de la stratégie de l’agence. Présenter l'agence aux associations et aux universités.

Objectifs spécifiques (suite) 3. Présenter la stratégie de Renforcement des capacités des Acteurs ainsi que ses principaux programmes. 4. Réfléchir sur les possibilités de collaboration entre l’ADS , les associations et l’université.

Activités Présenter la Stratégie et les programmes de l’agence. Discuter les modalités de partenariat entre ADS ,Associations et universités.

Résultats escomptés Les mécanismes de fonctionnement des programmes sont connus par les associations et les universités. Des nouveaux partenaires sont identifiés.

Indicateurs Nombre de conventions signées avec les associations et les universités. Les associations et les universités maitrisent mieux les programmes RCA.

Participants 120 associations actives sur le territoire national, Des universités avec lesquelles les conventions cadres de partenariats sont déjà signées.

Les critères de sélection des associations Ayant un local, une structure permanente (ressources humaines qualifiées) et des moyens matériels, Ayant une forte présence sur la scène associative,

Les critères de sélection (suite) Ayant déjà entrepris des programmes de grande envergure, Ayant une portée régionale, provinciale, ou nationale, Ayant déjà entrepris des relations de partenariats avec d’autres organismes nationaux et internationaux.

Plate forme

1er moment : La plénière La stratégie de l’agence La stratégie de renforcement des capacités des acteurs La stratégie qualification des associations/programme Takwia. Le programme d’appui au développement stratégique PADEST.

La plénière (suite) Recueillir le feedback des associations par rapport aux différentes présentations, Approfondir la discussion autour des programmes RCA, Discuter les acquis et les difficultés rencontrés lors de la mise en œuvre desdits programmes.

2ème moment : Les ateliers Le 2ème moment du séminaire sera consacré à la tenue de deux ateliers de travail et dont les thématiques sont :

Atelier 1 Modalités – axes – et mécanismes de partenariats ADS – associations dans le cadre du programme « Stratégie de qualification des associations/programme Takwia ».

Atelier 2 Modalités – axes- et mécanismes de partenariats ADS –associations dans le cadre de programme PADEST/ volet formation.

Objectifs et résultats attendus des 2 ateliers I- Objectif Définir des possibilités et des modalités d’implication des associations et des universités dans l’opérationnalisation du programme. II- Résultats attendus Les programme sont mieux maitrisés par les participants. Les possibilités et les modalités de collaboration avec les associations et les universités sont définies.

Merci pour votre attention