Stratégie des entreprises en matière de Formation Professionnelle Continue Agnès Checcaglini & Isabelle Marion Chargées détudes, Céreq.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Le dispositif français
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Répertoire des métiers territoriaux
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LE RÉSEAU DES GRETA ……………………...
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La prise en compte des données sexuées dans les évaluations dAGEFOS PME PACA Vendredi 11 mars 2011.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La politique du maintien dans l’emploi
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Stratégie des entreprises en matière de Formation Professionnelle Continue Agnès Checcaglini & Isabelle Marion Chargées détudes, Céreq

Quest-ce que le Céreq ? Le Céreq est un établissement public qui dépend du ministère de lEducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, du ministère du Travail, de lEmploi et de la Santé. La relation formation-emploi est au cœur de beaucoup d'enjeux de la société française. Le Céreq est un expert majeur dans ce domaine depuis 40 ans.

Le Céreq a pour missions… …de procéder à des recherches et des études sur la relation entre la formation et lemploi. Ses travaux servent notamment à… …éclairer les choix des décideurs publics en matière de politiques de formation au niveau régional, national ou européen. Quel est son rôle ?

Le contexte institutionnel Accès et recours à la formation La formation continue : mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes La formation au service des mobilités dans lentreprise Le lien formation conjoncture économique Mesure des effets de la formation en entreprise Plan

Le contexte institutionnel

Constat : la formation continue profitait à ceux dont la formation initiale était la plus élevée Objectifs : donner une « seconde chance » et favoriser la promotion sociale en permettant à davantage de salariés de bénéficier de la formation continue, par-delà les clivages de qualifications, de secteurs et de taille dentreprises Moyens : introduction dune obligation de financement de la formation professionnelle continue par les entreprises dans le code du travail Ceci contribue à légitimer lentreprise comme lieu de réalisation du droit à une formation pour les salariés La Loi de 1971

Les financeurs de la formation continue LEtat Les Régions Les entreprises Les employeurs publics pour leurs agents LUNEDIC Les financements européens Les ménages

Répartition de la dépense économique pour la formation professionnelle en France en 2008 Apprentis Jeunes en insertion professionnelle Agents publics Demandeurs d'emploi Total Entreprises Etat Régions Autres collectivités territoriales Autres administrations publiques et Unedic Ménages Total Milliards deuros 42.2% Source : Dares Actifs occupés du privé

Les données sur la formation professionnelle continue des entreprises La déclaration fiscale des employeurs sur leur participation au développement de la formation professionnelle continue, dite déclaration n° 2483, est lélément le plus ancien et le plus régulier dans la production statistique sur la formation continue. Exploitée depuis sa création par le Céreq, cette source est la seule qui permet de retracer sans rupture lévolution sur longue période du comportement des entreprises en la matière. Les déclarations fiscales 2483

Les données sur la formation professionnelle continue des entreprises Lenquête européenne, Continuing Vocational Training Survey (CVTS) sappuie sur un questionnaire européen identique dans chaque pays pour les entreprises de 10 personnes et plus du secteur privé (hors santé, éducation et agriculture). Les données permettent de construire des indicateurs en matière de politique de formation des entreprises, daccès et de participation à la formation, de durées et de coûts de formation. Outre les cours ou stages, cette enquête recense aussi les autres manières de se former comme la formation en situation de travail ou le tutorat par exemple. Lenquête documente également les raisons pour lesquelles les entreprises ont, ou nont pas, dispensé de formation. La mise en œuvre de lenquête en France et la production des données françaises sont assurées par le Céreq en concertation avec la DARES et lINSEE. Le volet français de cette enquête est destiné également à contribuer aux actions dévaluation des lois de 2004 et Lenquête CVTS

Accès et recours à la formation

Les grandes entreprises sont toutes formatrices quand seulement 56% des plus petites le sont. 99 % des entreprises qui ne forment pas emploient moins de 50 salariés. Formation et taille des entreprises

salariés salariés salariés salariés salariés 2000 salariés et + Durée moyenne par stagiaire Part de salariés formés En % En heures Source : déclarations fiscales 2483, traitement Céreq Formation et taille des entreprises

Les obstacles à la formation La quasi-totalité des entreprises qui ne forment pas emploient moins de 50 salariés Plus de 8 entreprises sur 10 qui ne forment pas évoquent labsence de besoins de formation La question du coût de la formation nest pas déterminante dans le fait de ne pas former

Absence de besoins (83%)Manque de ressources (57%) Autres raisons Qualifications et compétences correspondent aux besoins Recrutement personnes compétentes Priorité formation initiale Charge de travail trop lourde, manque de temps Coûts trop élevés Offre sur le marché inadaptée aux besoins Difficulté évaluation des besoins Divers Effort antérieur important % Source : Eurostat, traitement Cereq Les obstacles à la formation

Facteurs structurelsFacteurs organisationnels Effets positifs Effets négatifs Groupe Encadrement fort Activité saisonnière Innovation Objectifs qualité Responsable formation Information sur la formation Entretiens Recrutement Probabilité de former Source : Eurostat, traitement Cereq Facteurs favorisant la formation

Partition des entreprises formatrices selon lampleur du recours à la formation et les caractéristiques de leur politique de formation Groupe 3 : très important recours et politique structurée Groupe 5 : important recours et accord d'entreprise sur la formation Groupe 4 : important recours incluant l'utilisation du DIF et du hors temps de travail Groupe 2 : recours modéré et politique très structurée 9%8%4% 21% Groupe 1 : faible recours et faible organisation de la politique 58% des entreprises formatrices 3 entreprises sur 4 des groupes 4 et 5 organisent des cours et stages en interne 9 entreprises sur 10 des groupes ont une politique de formation avec des éléments de gestion des compétences et des carrières 100% des entreprises des groupes partagent et diffusent a minima de linformation sur la formation 100% des entreprises ont recours à la formation hors temps de travail 100% des entreprises avec TPF >3% 84% des entreprises ont un taux daccès >30% 65% avec des durées moyennes >36h 100% des entreprises ont un accord dentreprise sur la formation

La formation continue : mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes

Résultats dune enquête qualitative croisant le point de vue des salariés, des employeurs et des représentants du personnel Analyse de la formation selon les contextes dentreprise

Les entreprises enquêtées ont presque toutes évoqué des contextes troublés et contraints Les formations sont avant tout axées sur les situations de travail Les formations sont exceptionnellement au service des carrières La formation continue : mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes

La formation est aussi loccasion de mobiliser les salariés autour dobjectifs communs Elle permet de diffuser les « bonnes pratiques » dentreprise La formation continue : mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes

Inciter les salariés à intégrer de nouvelles logiques Les différentes formes de mobilisation à travers la formation Créer et entretenir ladhésion La formation comme outil pour accompagner les changements (organisationnels, de marché) mais souvent perçue par les salariés comme peu compatible avec « une identité de métier revendiquée » Dans des contextes plus stables dentreprises appartenant pour la plupart à des grands groupes Culture dentreprise très prégnante Formations en interne avec comme formateurs des salariés de lentreprise La formation continue : mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes

Formation lieu dune véritable bataille identitaire entre salariés expérimentés et direction prônant de nouvelles pratiques Formation perçue différemment selon les salariés qui perçoivent un intérêt pour leur travail et leur carrière et les salariés qui y voient une dévalorisation de leur expérience Du côté des salariés La formation continue : mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes

La formation au service des mobilités dans lentreprise

Laccès à la formation professionnelle continue est davantage lié aux caractéristiques des emplois occupés et des entreprises qui la mettent en œuvre quaux caractéristiques individuelles des stagiaires Il est difficile de mettre en évidence une relation immédiate ou structurante entre formation professionnelle continue et carrière Lien entre formation et mobilité

Il y a moins dopportunités de changements de poste que dopportunités de formation Il existe une corrélation positive entre le changement de poste au sein de lentreprise et la participation à la formation continue En règle générale, plus les salariés sont jeunes, diplômés et occupent une position élevée dans lentreprise, plus ils ont dopportunités de suivre une formation et/ou de changer de poste Principaux résultats issus de lenquête FQP2003 : Lien entre formation et mobilité

Lien entre mobilité et formation est plus fort pour : Les salariés dont le niveau de diplôme initial et la position hiérarchique sont peu élevés Les secteurs peu utilisateurs de formation Les entreprises où la formation continue est la moins fréquente Lien entre formation et mobilité

La diffusion de la formation continue permettrait douvrir léventail des postes accessibles aux catégories socioprofessionnelles les moins élevées Tel que le système est conçu aujourdhui la formation peut accompagner des mobilités internes mais elle est encore loin de favoriser la sécurité des parcours professionnels Lien entre formation et mobilité

Le lien entre formation et conjoncture économique

Comment les entreprises réagissent-elles face à un ralentissement économique ? Lorsque les carnets de commande se dégarnissent, les entreprises choisissent-elles de former davantage leurs salariés pour favoriser leur adaptation ou leur reconversion ? Préparent-elles la reprise en augmentant leur capacité à réagir aux mutations futures ? Lien entre formation et conjoncture économique

Evolution comparée de leffort de formation des entreprises et du PIB

Cependant, 2 périodes se distinguent entre les cycles de la formation et les cycles économiques : Lien entre formation et conjoncture économique Depuis le milieu des années 1970, la part de la masse salariale consacrée au financement de la formation continue par les entreprises et la croissance économique globale évoluent dans le même sens. Jusquen 1992, le recours expansif à la formation accompagne la croissance Après 1992, leffort de formation entre dans une phase de décroissance tout en restant sensible aux variations de lactivité économique

Les effets conjugués du contexte légal et de la conjoncture – Jusquen 1992, la croissance du recours à la formation est plus marquée que celle de lactivité économique De 1971 aux années 1980, le système de formation se construit en réponse aux besoins du système industriel et à la faiblesse des formations initiales Au cours des années 1980, ce sont des personnes plus formées qui se présentent sur le marché du travail tandis que les formations sorientent vers ladaptation des salariés. Elles sont de plus en plus courtes mais plus fréquentes. En résumé, le recours expansif à la formation jusquau début des années 1990 a plus accompagné la croissance quil nen a été à lorigine.

Au moment de la récession économique de 1993, la loi de 1971 semble ainsi avoir produit tous ses effets. Les effets conjugués du contexte légal et de la conjoncture depuis 1992 Les entreprises conditionnent et adaptent lampleur de leur effort de formation au contexte économique. La crise économique et lexpansion de la formation tant initiale que continue, confère à la formation un nouveau statut dans les entreprises. La formation devient un élément de la politique de gestion des entreprises En résumé, la formation devient une variable dajustement et de gestion des coûts pour les entreprises

Seules quelques exceptions échappent à cette règle : dans le secteur bancaire et les secteurs de lénergie, les caractéristiques structurelles plus que la conjoncture expliquent les évolutions de leffort de formation. Lien entre formation et conjoncture économique selon les secteurs dactivité Dans la plupart des secteurs dactivité, le lien entre dépenses de formation et activité économique est vérifié. Pour 2 secteurs, le sens du lien est inversé : léducation et les services collectifs, sociaux et personnels. Pour ceux-ci, les périodes de crise correspondent à un accroissement de leur effort de formation et vice versa dans les périodes dexpansion.

Mesure des effets de la formation en entreprise

Lévaluation par les entreprises des formations suivies par les salariés Evaluation du niveau de satisfaction des participants : Evaluation de lacquisition des compétences visées : Toujours pour 33% des entreprises de moins de 50 salariés et pour 53% de celles de plus de 250 salariés Jamais pour 37% des entreprises de moins de 50 salariés et pour 12% de celles de plus de 250 salariés Toujours pour 23% des entreprises de moins de 50 salariés et pour 26% de celles de plus de 250 salariés Jamais pour 45% des entreprises de moins de 50 salariés et pour 23% de celles de plus de 250 salariés

Lévaluation par les entreprises des formations suivies par les salariés Evaluation du comportement professionnel et/ou de la performance des participants à lissue de la formation Toujours pour 22% des entreprises de moins de 50 salariés et pour 23% de celles de plus de 250 salariés Jamais pour 38% des entreprises de moins de 50 salariés et pour 27% de celles de plus de 250 salariés Lévaluation est toujours réalisée dans la moitié des entreprises qui ont mis en place des objectifs économiques planifiés et formalisés et qui les ont précisés individuellement

Mesure de limpact de la formation par des indicateurs de performance économique Toujours pour environ 7% des entreprises quelle que soit leur taille Jamais pour 71% des entreprises de moins de 50 salariés et pour 57% de celles de plus de 250 salariés Lévaluation est toujours réalisée dans 27% des entreprises qui ont mis en place des objectifs économiques planifiés et formalisés et qui les ont précisés individuellement Lévaluation par les entreprises des formations suivies par les salariés

Références bibliographiques LAMBERT M. MARION-VERNOUX I. & SIGOT JC. (coord.) (2009) Quand la formation continue, Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés, Céreq. CHECCAGLINI A. & MARION-VERNOUX I. avec la collaboration de Christèle Gauthier et Patrick Rousset (2009) Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade, Bref n°267, Céreq. MARION-VERNOUX I. & PERSONNAZ Elsa (2006) La formation continue : un temps pour mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes, Bref n°229, Céreq. MARION-VERNOUX I. MÖBUS M. & SIGOT JC. (2008) Formation professionnelle continue et changement de poste dans lentreprise, Net.Doc n°38, Céreq.