Escale sectorielle CGEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

Les grandes fonctions de l’entreprise
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
SCM Supply Chain Management
PME PMI TPE.
Les BESOINS de l'être humain
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi Paris
des produits alimentaires
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Planification à long terme
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
Présentation du port de Bejaia
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Option GI 2009 et cursus possibles
Supply Chain Management
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Option GI cursus possibles
Gouvernance du Système d’Information
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
La logistique portuaire
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le cross-docking chez Botanic
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
Gestion des stocks d'emballages en flux tendu
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Solution Monétique Transacom Network
La politique de distribution
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Web Services 17/01/2009.
La supply Chain Management
L’efficience des ressources de production
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Les prévisions financières
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
ECR (Efficient Consumer Response)
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Les opérations chez Congebec
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Congebec CARL GAGNON AUDREY-ANNE LAMOTHE FRANCIS VÉZINA.
Alexandra Tiendrebego
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
MAROC DATACENTER 1 Le Datacenter Marocain, levier de la Transformation Digitale.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Escale sectorielle CGEM Casablanca, le 21 Février 2012

L’importance des coûts logistiques pour l’entreprise marocaine La réflexion stratégique autour la chaîne logistique est un levier fort de la performance financière de l’entreprise. Création de valeur pour les parties prenantes Augmentation du RCE Augmentation de la marge Réduction des capitaux engagés 1. Croissance des revenus 2. Réduction des coûts 3. BFR 4. Immobilisations Revenus Coûts Assets Immobilisation Satisfaction clients Service BFR Non-Core Core Gisements de compétitivité logistique Délais Ponctualité Fiabilité Réactivité Optimisation des coûts transport et logistique Réduction des stocks Optimisation du réseau Externalisation

Aujourd’hui une vision globale des flux s’impose….. Levier 1 …nécessitant des compétences, des SI et un pilotage soutenu Le nombre d’acteurs en jeu sur l’ensemble de la Supply Chain nécessite l’implémentation d’un processus d’optimisation et d’organisation des flux. L’opérateur logistique fonde son analyse sur le triplet Ingénierie, Pilotage et Systèmes d’informations qui garantit la maîtrise des flux physique, d’information et financiers. Transport Transport Transport Transport intercontinental Plate-forme de distribution Fournisseur Zones aéroportuaires de chargement Zones aéroportuaires de déchargement Client Pilotage et coordination des flux Systèmes Ingénierie Réduction des stocks Réduction des coûts de transports et d’entreposage Réduction des coûts de retour Conception flexible des solutions Traçabilité Amélioration de la qualité de service Amélioration de la réactivité Gestion efficace des incidents Pilotage

La Massification et la Mutualisation…. Levier 2 La Massification et la Mutualisation…. ….un gisement d’économies Les caractéristiques de la situation actuelle au Maroc : Les limites de ce schéma : Chaque industriel/producteur possède son propre entrepôt et son réseau de distribution Désorganisation totale et beaucoup de petits flux éclatés Offre immobilière logistique non adaptée Des coûts de transport élevés (retour à vide, circuit long, temps d’immobilisation élevés)

La Massification et la Mutualisation…. Levier 2 La Massification et la Mutualisation…. ….un gisement d’économies Le modèle intégré de la future situation reposera sur : Les avantages de ce modèle repose sur : La concentration des flux autour des plateformes logistiques plus facilement accessibles et multimodales Des économies d’échelles via la massification des volumes stockés et transportés Mutualisation des infrastructures pour réduire les coûts

Des infrastructures performantes et des moyens de transport adaptés Levier 3 Des infrastructures performantes et des moyens de transport adaptés Des entrepôts aux normes : Caractéristiques fonctionnelles : - optimisation de l’espace (hauteur, aménagement optimal des rayonnages) - résistance du dallage - nombre de quais de chargement/déchargement - circulation aisée des camions Sécurité (incendie,vol, …) - sprinklage , contrôle d’accès et télésurveillance Qualité du Parc véhicules : Consommation de carburant et coûts d’exploitation réduits Etat et maintenance des véhicules garantissant une disponibilité maximale Véhicules équipés de systèmes de sécurité Informatique embarquée

….en faisant appel à des opérateurs logistiques intégrés L’externalisation… ….en faisant appel à des opérateurs logistiques intégrés Levier 4 L’externalisation logistique permet de générer des économies considérables sur : La réduction des coûts d’équipements (manutention, SI…) La réduction des coûts d’organisation et de gestion La productivité La réduction des coûts d’inventaire …mais aussi : l’accès à des compétences pointues (pilotage des flux, entreposage…) une meilleure flexibilité de l’entreprise une opportunité de « variabilisation » des coûts une réallocation des investissements sur des activités plus stratégiques pour l’entreprise une meilleure valorisation du foncier utilisé par l’entreprise pour le stockage

….en se faisant appel à des opérateurs logistiques intégrées L’externalisation… ….en se faisant appel à des opérateurs logistiques intégrées Levier 4 Par exemple, la SNTL offre des solutions logistiques tout au long de la chaîne de valeur des clients en apportant du pilotage et de l’ingénierie de la Supply Chain.

L’externalisation… Levier 4 ….et en sensibilisant les chargeurs à l’intérêt de l’externalisation Levier 4 Un taux d’externalisation autour de 10% comparé à 70% en Europe ou aux Etats Unis Plus de sensibilisation et vulgarisation des avantages de l’externalisation logistique : Rencontres avec les industriels et les distributeurs en participant aux séminaires et conférences dans le cadre de l’engagement pris par la CGEM dans le cadre du contrat programme. Démarche commerciale des opérateurs logistiques à travers des diagnostics et des études d’ingénierie logistique

Merci de votre attention !