Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
Alain Villemeur Sector
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La voyage de Jean Pierre
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Carte stratégique du CHC
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Lycée Montaigne NA.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la gestion de linformation et des connaissances Le 24 octobre 2005 Quatrième atelier national annuel sur le courtage des connaissances FCRSS

Le contexte de la nouvelle gouverne régionale Loi 25 –Effort de régionalisation –Deux concepts de base : Responsabilité populationnelle Hiérarchisation des services Création des CSSS et développement des RLS Élaboration des balises régionales pour le projet clinique

Les trois grands objectifs du projet Optimiser lexploitation des sources dinformation de lAgence et son réseau à des fins de prise de décision Implanter à lAgence un système de veille informationnelle administrative et clinique dans la perspective dune gestion de linformation utile à la prise de décision Créer une alliance stratégique décideurs- chercheurs articulée autour de débats sur des enjeux prioritaires et dun programme intégré de recherche

La démarche de mobilisation autour des continuums dintervention

Le continuum dintervention : définition Un continuum dintervention comprend un ensemble équilibré et cohérent d'interventions visant à : –Prévenir la survenue de problèmes de santé et de problèmes sociaux –Guérir ou réduire la gravité des problèmes grâce à une gamme étendue dinterventions spécifiques –Soutenir efficacement les personnes aux prises avec un problème persistant, de même que leurs proches, dans leur démarche dadaptation, de réadaptation ou de réinsertion sociale

Les continuums dintervention en Montérégie VIH-VHC Prévenir Soutenir Guérir Santé mentale - jeunes Prévenir Soutenir Guérir Prévenir Soutenir Guérir P O P U L A T I O N Déficience physique Prévenir Soutenir Guérir PALV Prévenir Soutenir Guérir Dépendances Prévenir Soutenir Guérir Santé mentale - adultes Prévenir Soutenir Guérir Déficience intellectuelle et TED Prévenir Soutenir Guérir Jeunes en difficulté et leur famille Prévenir Soutenir Guérir Cancer Prévenir Soutenir Guérir Population Maladies chroniques (MCV, diabète, asthme, MPOC) Prévenir Soutenir Guérir Infections nosocomiales Prévenir Soutenir Guérir

Les continuums dintervention : un « projet organisationnel » Juin 2004 à juin équipes de travail au sein de lAgence - 1 par continuum Mode matriciel : 1)Santé publique 2)Coordination des services 3)Gestion de linformation (méthodologie)

Organisation de linformation - connaissances par continuum Identification de la population cible Description des services offerts en fonction des besoins (Prévenir - Guérir - Soutenir) Identification des écarts entre les services et les besoins (zones damélioration potentielle) Description des interfaces à lintérieur et entre les continuums Validation auprès dexperts du réseau

La formulation des pistes daction Qualité Continuité Accessibilité Prévenir GuérirSoutenir Zones damélioration potentielle Pistes daction

Continuum dintervention « Perte dautonomie liée au vieillissement » Carte stratégique QUALITÉ 5. Accès aux services médicaux de 1 re ligne 25. Services auprès des personnes avec des multiproblématiques 8. Disponibilité de gériatres Prévenir Guérir Soutenir Continuum dinterventions universelles 4. Programme de prévention des chutes 2. Pratiques cliniques préventives 1. Stratégie de développement des communautés « Bien vieillir » 20. Services daide et assistance à domicile 24. Services dhébergement LD et RNI 21. Services aux proches aidants 19. Collaboration entre partenaires 18. Services de soutien à domicile 6. Hiérarchisation des services : Loi Application de modèles de services intégrés CONTINUITÉ 16. Outils de repérage 10. PI/PSI 17. Outils de partage dinformation 3. Utilisation judicieuse des médicaments 22. Outils dévaluation besoins des proches aidants 7. Implication appropriée du pharmacien 23. Mesures assurance-qualité services de soutien à domicile 26. Mesures assurance-qualité services dhébergement 14. Profil besoins ISO-SMAF 15. Outil dévaluation multiclientèle 12. Formation des intervenants 13. Encadrement clinique 27. Guides de pratique - soins de fin de vie 11. Formation des gestionnaires de cas ACCESSIBILITÉ

Lanalyse du potentiel dimpact : la méthode Appréciation systématique des pistes daction en fonction de 4 grandes variables (18 éléments) : –Les besoins de santé et de bien-être –La puissance de lintervention –Le niveau de déploiement actuel –La disponibilité des ressources

Tableau synthèse de lanalyse du potentiel dimpact des pistes daction par continuum Niveau de lacunes dans le déploiement de lintervention Supérieur à la moyenne Inférieur à la moyenne Supérieur à la moyenne Inférieur à la moyenne Niveau de besoins Pistes de consolidation avec potentiel dimpact à léchelle de la population du continuum Ex. : Consolidation du programme de vaccination Pistes de consolidation avec potentiel dimpact à léchelle de groupes cibles Ex. : Intensification des services individuels - services intégrés petite enfance Pistes de développement avec potentiel dimpact à léchelle de groupes cibles Ex. : Programme de logement avec soutien continu pour personnes avec troubles mentaux Pistes de développement avec potentiel dimpact à léchelle de la population du continuum Ex. : Modèles intégrés de soins médicaux de 1 ère ligne

Tableau synthèse de lanalyse du potentiel dimpact des pistes daction pour le continuum « Perte dautonomie liée au vieillissement » Pistes de développementPistes de consolidation 1.Stratégies de développement des communautés « Bien vieillir » 2.Pratiques cliniques préventives 3.Utilisation judicieuse des médicaments 5.Accès aux services médicaux de 1 re ligne 7.Implication appropriée du pharmacien 8.(Disponibilité de gériatres) 18.(Services de soutien à domicile) Impact à l échelle des groupes cibles Impact à l échelle de la population du continuum 10.(PI - PSI) 13.(Encadrement clinique) 14.(Profil de besoins ISO-SMAF) 17.(Outils de partage dinformation) 19.(Collaboration entre partenaires) 21.(Services aux proches aidants) 22.(Outils dévaluation des besoins des proches aidants) 23.(Mesures dassurance-qualité des services de soutien à domicile) 24.(Services dhébergement LD et RNI) 25.(Services auprès des personnes avec multiproblématiques) 6.(Hiérarchisation des services : Loi 90) 4.(Programme de prévention des chutes) 9.(Application des modèles de services intégrés) 11.(Formation de gestionnaires de cas) 12.(Formation des intervenants) 15.Outil dévaluation multiclientèle 16.Outils de repérage 20.(Services daide et dassistance à domicile) 26.Mesures dassurance-qualité des services dhébergement 27.(Guides de pratique de soins de fin de vie)

Base montérégienne de connaissances sur les continuums dintervention Continuums

Étapes en développement Constitution de groupes déchange régionaux : –Pour chaque continuum dintervention –Autour de savoirs critiques –Dialogue experts et praticiens de la base / cliniciens et administrateurs / chercheurs-décideurs –Mise à profit des nouvelles technologies de linformation Ententes formelles avec des groupes et centres de recherche Système dindicateurs pour le monitorage des continuums

Conclusion Conversion pratique de la vision dans un contexte de changement Développement méthodologique adapté aux contraintes Occasion unique de mobilisation des expertises et dévolution de lorganisation

Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la gestion de linformation et des connaissances Le 24 octobre 2005 Quatrième atelier national annuel sur le courtage des connaissances FCRSS