- approche, référentiel et évaluation -

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Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

- approche, référentiel et évaluation - Les compétences - approche, référentiel et évaluation - du concept à l’opérationnalisation Olivier Gerbé, HEC Montréal Nicole Teta Nokam, MATI Montréal 17/03/11 1 1

Objectifs de la présentation Survol rapide des définitions Des systèmes de compétences, riches et complexes Présentation de l’outil d’édition qui permet de capter et d’intégrer les compétences (référentiels, portfolio et formulaires d’évaluation) 17/03/11

Survol rapide des définitions 17/03/11

Qu’est-ce qu’une compétence? « Savoir-agir complexe prenant appuie sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille situations» complexes (Tardif, 2006) « Capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d'études et pour le développement professionnel ou personnel » (Cadre Européen des Certifications , 2008) 17/03/11

Exemples de compétences Une équation: Ensemble de ressources (Savoir Être Savoir Faire Savoir Agir) Famille de situations problèmes (ou tâches complexes) Compétence Mobilisation Exemples de compétences Exercer un jugement clinique infirmier (Référentiel de compétences du programme de baccalauréat en sciences infirmières, Université de Montréal, 2010) Développer et améliorer les compétences et habiletés nécessaires à la pratique de la gestion dans le contexte du commerce électronique (Rapport, Buts et objectifs d’apprentissage, HEC Montréal, 2010) 17/03/11

Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences? « Le référentiel est la clé de voûte d’une bonne architecture curriculaire, fondée sur la description précise des pratiques professionnelles de référence comme base de leur transposition didactique en un plan de formation » (Perrenoud, 1998) Il permet de dégager au sein des cours qui composent le programme, les compétences qui sont la marque d’un plus ou moins grand degré de développement de l’ensemble de capacités, d’habiletés et de connaissances acquises au cours d’une formation. Document évolutif et transparent, pouvant être consulté et partagé. 17/03/11

Utilité du référentiel de compétences Communiquer : Accroitre la visibilité et la reconnaissance du programme et favoriser la communication, l’échange et le partage autour du programme Tracer : Répertorier les compétences clés nécessaires à l’acquisition d’un diplôme et conserver la mémoire des compétences du diplôme Recruter : Préciser le profil requis des candidats à recruter Professionnaliser : Identifier chez les étudiants des compétences acquises, organiser et mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage et de professionnalisation (stage) pour favoriser le développement des compétences. e Juger/évaluer : Juger et évaluer les compétences acquises par les étudiants, évaluer un programme et Reconnaître des compétences déjà acquises. 17/03/11

Des systèmes de compétences, riches et complexes 17/03/11

Principaux éléments de la structure d’un référentiel de compétences Contexte Compétence 1.1 Exprimée en termes de « capacité à + verbe d’action » Famille de situations Indicateur 1.1.1 Indicateur 1.1.2 Indicateur 1.1.3 Les observables, pour évaluer la compétence Domaine de compétences 1 Domaine de compétences 2 Mission dans le programme Axe 1 Contexte du métier Elaborer le référentiel de compétences en cohérence avec le référentiel de métier Axe de la compétence (contexte de la profession) : Caractérise les compétences générales qui sont liées à l’exercice d’une profession Domaine de compétence (mission dans le programme) : Ensemble des compétences liées à la mission dans le programme (regroupe différentes compétences). Compétence (exprimée en terme de capacité à…+ verbe d’action) : De manière générale, une compétence peut être associée à un comportement ou action observable et mesurable, reproductible au fil du temps, issue de la mise en œuvre pertinente et volontaire d’un ensemble de ressources permettant d’atteindre un résultat défini dans un contexte donné. Dans un référentiel de compétence, ce dernier doit être exprimé à partir d’un verbe d’action suivi en terme de capacité à, suivi d’un verbe d’action. Contexte d’acquisition de la compétence : La compétence réfère à un savoir-agir dans une situation complexe en présence d’un ensemble de variables contextuelles. Toute action ou pensée est située dans un contexte. La compétence se développe, se déploie et s’évalue à partir d’une action en contexte réel, regroupant un l’ensemble de contraintes non contrôlées. Indicateurs (observables pour évaluer la compétence) : Les indicateurs de développement d’une compétence servent à rendre compte de la progression d’un étudiant et à différentier sans ambiguïté les niveaux de développement de ce dernier. Ils doivent être exclusifs afin de soutenir la discrimination entre les différentes étapes et sont constitués de critères d’évaluation (aide à l’interprétation et au jugement) relatifs à une compétence donnée. Ils permettent dévaluer la compétence, c’est à dire de déterminer le niveau de progression observable et la manière donc se manifeste cette compétence. 17/03/11

1. Référentiel de compétences du programme de baccalauréat en sciences infirmières Quelques exemples 17/03/11

2. Maîtrise è sciences en commerce électronique, M.Sc. CE But d’apprentissage #4  Développer et améliorer les compétences et habiletés nécessaires à la pratique de la gestion dans le contexte du commerce électronique   Objectifs d’apprentissages 4.1 L’étudiant développe et démontre ses capacités de communication orale et écrite 4.2 L’étudiant s’exerce au travail en équipe 4.3 L’étudiant développe des compétences professionnelles pour concevoir, formuler et implanter une étude stratégique eBusiness 4.4 L’étudiant s’exerce à la présentation des résultats des études réalisées 4.5 L’étudiant développe son jugement professionnel 4.6 L’étudiant développe l’esprit critique 4.7 L’étudiant reconnaît et comprend l’importance du comportement éthique HEC Montréal, Rapport, Buts et objectifs d’apprentissage, 2010 17/03/11

Questions pratiques Comment capter les éléments d’un référentiel de compétences? Comment aider au processus d’évaluation des compétences? Comment suivre la progression du développement des compétences? Comment aider au processus d’agrément des programmes? On a vu qu’élaborer le référentiel de métier en cohérence avec Elaborer le référentiel de compétences, doit aussi être en cohérence avec Évaluation des compétences 17/03/11

Quelques pistes de réponse Le portfolio: « Collection réfléchie de travaux de la part d’un étudiant, une sélection qui démontre ses efforts, ses progrès et ses réussites » (Tardif, 2006). Plus qu’un assemblage de pièces cet outil offre un volet réflexif et critique sur ses apprentissages et la construction de ses compétences. Des instruments qui permettent de connaître les multiples facettes de l’apprentissage en privilégiant le recours à l’observation: Les ‘rubrics’ et/ou les formulaires d’évaluations qui permettent de porter un jugement sur le travail des étudiants. Piste de réponse de la mise en œuvre pratique de l’édition d’un référentiel de compétences et de l’évaluation des compétences 17/03/11

(référentiel, portfolio et formulaire d’évaluation) Présentation de l’outil d’édition de MATI Montréal qui permet de capter et d’intégrer les compétences (référentiel, portfolio et formulaire d’évaluation) (éditeur de portfolio, de référentiels pouvant inclure des formulaires d’évaluation) 17/03/11

ePMATI Portfolio Référentiel de compétences Évaluation des compétences 17/03/11

17/03/11

Exemple d’une partie du portfolio de CÉO (École Polytechnique) 17/03/11

Formulaire d’évaluation de l’épreuve finale de communication écrite Grille analytique qui guide avec précision l’étudiant Source: Centre des études complémentaires et Bureau d’appui pédagogique, 2008 17/03/11

Matrices des buts et objectifs d’apprentissage – M. Sc. en C. E Matrices des buts et objectifs d’apprentissage – M.Sc. en C.E. dans le cadre du processus de contrôle qualité de l’AACSB HEC Montréal, Rapport, Buts et objectifs d’apprentissage, 2010 17/03/11

Intégrateur Combinatoire Développemental Contextuel Évolutif 17/03/11 Référentiel de compétences Intégrateur Combinatoire Développemental Contextuel Évolutif Évaluation des compétences Juger et évaluer le développement des compétences Identifier le niveau de développement Prise en compte les indicateurs issus du référentiel Portfolio Suivi de la progression de développement des compétences Favorise la réflexion Favorise le développement des compétences Favorise l’autoévaluation Partage des expériences Processus d’agrément des programmes Aider au processus d’évaluation et d’agrément des programme par bureau d’accréditation 17/03/11

MERCI Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Olivier Gerbé, olivier.gerbe@hec.ca ou Nicole Teta Nokam, nicole.teta.nokam@umontreal.ca 17/03/11