Ingénierie pédagogique

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Ingénierie pédagogique Séance sur les objectifs pédagogiques

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Taxonomie de bloom : des niveaux de complexité

Taxonomie de bloom : Verbes d’action (1/2) Il propose avec chaque niveau un ensemble de verbes. Ces verbes vous permettent d’écrire vos objectifs, explorer les différents verbes possibles est aussi une manière de clarifier vos objectifs. Pour connaissance : lister, nommer, mémoriser, répéter, distinguer, identifier, définir, réciter, citer, faire correspondre, décrire, formuler, étiqueter, énumérer, souligner, reproduire. Pour comprendre : traiter l’information : interpréter, donner un exemple, classer, expliquer, paraphraser, traduire, illustrer, observer, rapporter, discuter, démontrer. Exemple : écrire un résumé, présenter les étapes d’une démarche.

Taxonomie de bloom : des verbes d’action (2/2) Pour appliquer : mobiliser des connaissances et des stratégies dans une situation familière. Exemple : utiliser, exécuter, construire, développer, résoudre, manipuler, adapter, réaliser, faire. Exemple dessiner une carte, utiliser un programme informatique. Pour analyser : identifier les composantes d’un tout. Organiser, comparer, recherche, structurer, intégrer, discerner, catégoriser, tirer une conclusion, examiner, arranger, argumenter. Ex : réaliser une carte conceptuelle, comparer deux concepts. Synthétiser, créer : concevoir une méthode, une idée, un produit original. Planifier, composer, préparer, compiler, inventer, réorganiser, proposer, générer, imaginer, produire, assembler. Exemple : écrire une chanson, planifier une campagne de com, concevoir un scénario pédagogique.

D’autres verbes mobilisables