E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
3ème journée nationale de la e-administration
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
12-13 Mars 2007 Khédija ZAMMOURI Directeur Général de lUnité de lAdministration Electronique Premier LAdministration.
Journée d’échange du 17 Novembre
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Votre SIRH en toute confiance !
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Soutenance du rapport de stage
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
IXerp France.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
CSTI Groupe e-gouvernement
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La certification des comptes
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
La certification des comptes
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Présentation et état d’avancement
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
Conduite du changement
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
SGBm.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Transcription de la présentation:

E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT

ANIMATION DE LECONOMIE LOCALE ACTION LOCALE CENTREE SUR LE CITOYEN OFFRES DE SERVICES STRATEGIE PROJETS PROJETS Un service de qualité produit dans les meilleures conditions defficacité COLLECTIVITE LOCALE levier de développement local

OFFRES DE SERVICES STRATEGIE PROJETS PROJETS ELU STRATEGE ADMINISTRATION LOCALE PERFORMANTE ETAT ACCOMPAGNATEUR CADRE JURIDIQUE FAVORABLE

OFFRES DE SERVICES STRATEGIE PROJETS PROJETS STRATEGIE E-GOV DES COLLECTIVITES LOCALES EST UNE DECLINAISON DE « CAP 2009 » LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION: UN LEVIER PUISSANT POUR LA MODERNISATION DES COLLECTIVITES LOCALES STRATEGIE E-GOV DES COLLECTIVITES LOCALES EST UNE DECLINAISON DE « CAP 2009 » LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION: UN LEVIER PUISSANT POUR LA MODERNISATION DES COLLECTIVITES LOCALES

STRATEGIE STRATEGIE OFFRES DE SERVICE PROJETS NOMBRE IMPORTANT DE COLLECTIVITES NOTAMMENT LES COMMUNES (1503) PLUS DE 80% DES COMMUNES SONT RURALES QUELQUES FONCTIONNAIRES PEU OU PAS DE CULTURE ET DOUTILS TIC SITUATION QUELLE APPROCHE ? QUELLES STRUCTURES DE COUTS ? QUELLES PRIORITES? OUVERTURE SUR LENVIRONNEMENT AMELIORATION DU BACK OFFICE MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES BUSINESS PLAN AUTOUR DE E-SERVICES POLITIQUE VOLONTARISTE CONCEPT DE LOFFRE DE SERVICE

STRATEGIE STRATEGIE OFFRES DE SERVICE PROJETS DOMAINE 1 DOMAINE 2DOMAINE 3 TECHNOLOGIE ORGANISATION INFRASTRUCTURE ASSISTANCE ACQUISITION OU DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE DE SOLUTIONS LOGIQUE WEB, REUTILISATION MAXIMALE MISE EN PLACE DE KITS DORGANISATION POUR LA CAPITALISATION SUR LES PRATIQUES ET LA MAITRISE DES PROCESSUS DEPLOIEMENT DINFRA TELCO, INFORMATIQUE, MOBILIER … SOCIETES LOCALES LABELLISEES AUTOUR DU DOMAINE DE LOFFRE POUR ASSISTER LES CLs DANS: LA PRISE EN MAIN DES OUTILS DE LOFFRE LACCOMPAGNEMENT DANS LES PROCESSUS SUPPORT ( RH, COMMUNICATION…) SOCIETES LOCALES LABELLISEES AUTOUR DU DOMAINE DE LOFFRE POUR ASSISTER LES CLs DANS: LA PRISE EN MAIN DES OUTILS DE LOFFRE LACCOMPAGNEMENT DANS LES PROCESSUS SUPPORT ( RH, COMMUNICATION…)

STRATEGIE STRATEGIE PROJETS OFFRES DE SERVICE MODERNISATION DE LETAT CIVIL PORTAILS SYSTÈME DINFORMATION DES COLLECTIVITES LOCALES PORTAIL NATIONAL DES COLLECTIVITES LOCALES PORTAILS DES COLLECTIVITES LOCALES

STRATEGIE STRATEGIE PROJETS OFFRES DE SERVICE MODERNISATION DE LETAT CIVIL 1 1 BUREAU DETAT CIVIL REGISTRES ACTES CITOYEN CIN TRIBUNAL ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EMPLOYEUR DIFFERENTS TYPES DE BESOINS … CITOYEN 9

STRATEGIE STRATEGIE PROJETS OFFRES DE SERVICE MODERNISATION DE LETAT CIVIL 1 1 REPRISE DE LHISTORIQUE MODERNISATION DES BUREAUX DETAT CIVIL ECHANGE DINFORMATION ENTRE BEC MISE EN PLACE DE SERVICES INNOVANTS POUR LES CITOYENS Moderniser le fonctionnement de ladministration locale et préparer le changement par lamélioration des conditions de travail et la valorisation de linstitution de létat civil Satisfaire le citoyen par un meilleur service et renforcer lefficacité de laction de lEtat et de la Collectivité Saisie de 45 Millions dactes Equipement de 2172 Bureaux en mobilier et en informatique Interconnexion des 2172 bureaux VPN IP Demander et se faire livrer les documents à distance AB C D

STRATEGIE STRATEGIE PROJETS OFFRES DE SERVICE MODERNISATION DE LETAT CIVIL 1 1 REALISATION DE LA REPRISE DE LHISTORIQUE (GENERALISATION) DEPLOIEMENT DE LA SOLUTION « SERVICES INNOVANTS » DEPLOIEMENT DE LINFRASTRUCTURE PROCESSUS TRANSVERSALE DACCOMPAGNEMENT STRATEGIE ARRETEE PREMIERS OUTILS DEVELOPPES EXPERIENCE PILOTE –GRANDEUR NATURE- FINALISEE DANS QUELQUES SEMAINES LANCEMENT IMMINENT (quelques jours à quelques semaines) DES APPELS DOFFRES DE: GENERALISATION DE LA SAISIE, DEVELOPPEMENT DE LA SOLUTION « SERVICES INNOVANTS DE LETAT CIVIL » INFRASTRUCTURE TELECOM EQUIPEMENT DES BEC

STRATEGIE STRATEGIE PROJETS OFFRES DE SERVICE PORTAIL NATIONAL DES COLLECTIVITES LOCALES 2 2 ESPACE DE RESSOURCES INFORMATIONNELLES POUR LES COLLECTIVITES LOCALES ESPACE DECHANGE ET DINTERACTION AUTOUR DES MEILLEURES PRATIQUES LOCALES ESPACE DE TRANSACTIONS ENTRE LES COLLECTIVITES ET LA TUTELLE POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE PROCESSUS DAPPEL DOFFRES MISE EN PLACE DUNE ORGANISATION PROJET CONDUITE DES SPECIFICATIONS DETAILLEES AVEC LE CONCOURS DE PLUS DE 80 PERSONNES DEVELOPPEMENT DE LA VERSION 0 ET CHOIX DE LA CHARTE GRAPHIQUE TEST DE LA VERSION 1 EN COURS FINALISATION DES TESTS VERSION 1 ENRICHISSEMENT DE LA VERSION 1 PAR DES TESTS EN SITES PILOTES VERSION 2 STABILISATION DE LA VERSION 2 MISE EN LIGNE

STRATEGIE STRATEGIE PROJETS OFFRES DE SERVICE SYSTÈME DINFORMATION DES COLLECTIVITES LOCALES 3 3 LA FISCALITE LOCALE LES RESSOURCES HUMAINES LE PATRIMOINE LE BUDGET FINANCE ET COMPTABILITE LANCEMENT DUNE MISSION POUR LA SPECIFICATION DES DOMAINES PRIORITAIRES o ECHANTILLON DUNE TRENTAINE DE COMMUNES o LE CONCOURS DUNE CINQUANTAINE DEXPERTS METIER LANCEMENT DUN BENCHMARKING DES SOLUTIONS EXISTANTES o UNE QUARANTAINE DE SOCIETES ONT ÉTÉ CONSULTEES POUR FOURNIR LA COUVERTURE FONCTIONNELLE o RESULTATS DU BENCHMARKING EN COURS OPERER DES CHOIX LOGICIELS ARRETER DES CHOIX DARCHITECTURE PROCESSUS DE SELECTION PROCESSUS DE DEPLOIEMENT

E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT