La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Transport de marchandises en ville
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
III- Les agents économiques et le circuit économique
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
D3E – Études Économiques – 21/06/2010 Contrat de développement participatif Principales caractéristiques des entreprises bénéficiaires.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
« Lharmonie de services » Passage de témoin entre Georges Drouin et Gilles Pélisson 7 mars 2011 « Il est temps de remettre nos pendules à lheure : les.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Appariement de lenquête « Famille » avec des données dentreprises Entreprises identifiées par leur numéro SIREN Etablissements par le SIRET = SIREN + NIC.
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Panorama des entreprises des métiers d’art en France
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Problématiques et lacunes
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Cours de Gestion d’entreprise
Initiation à La comptabilité de gestion
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
- les capitaux propres…
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
NOMENCLATURES DE PRODUITS. Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen.
méthodologie et premiers résultats
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ?
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
L’entreprise dans le système productif
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Cours de Gestion d’entreprise
La mesure de la production
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Diffusion Nationale TOULOUSE –Avril 2009 STSWEB Structures : Modifier les effectifs.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 6 LA PRODUCTION DES RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Michel Lacroix Département de la coordination statistique et internationale INSEE Date Les statistiques sur les groupes LIFI Twinning project Kiev
Transcription de la présentation:

La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008 16/12/2014

La catégorie d’entreprise Le décret LME de 2008 Les quatre catégories d’entreprise Comment on calcule la catégorie d’entreprise ? Les variables de calcul Sur quel champ la calcule-t-on ? Sur quel contour ? Les groupes étrangers ou internationalisés La diffusion de la catégorie d’entreprise CRIES 16/12/2014

Vers la nouvelle définition de l’entreprise En 1993, le règlement européen 696/93 définit les unités statistiques : « L'entreprise correspond à la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes ». En France, dans le cadre du CNIS, statisticiens et représentants des entreprises ont voulu mieux prendre en compte les groupes d’entreprises et leurs sous-groupes (rapport n° 107 du CNIS, janvier 2008) Le 20 décembre 2008, un décret d’application à la loi n° 2008-776 de modernisation de l’économie (dite LME) du 4 août 2008 définit l’entreprise en reprenant la définition du règlement européen. 3 CRIES 16/12/2014 3

Le décret LME définit quatre catégories de taille d’entreprise Les micro-entreprises D’une part occupent moins de 10 personnes D’autre part ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros Les petites et moyennes entreprises non micro-entreprises (PME) D’une part occupent moins de 250 personnes D’autre part ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) D’une part occupent moins de 5000 personnes D’autre part ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1500 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2000 millions d’euros Les grandes entreprises (GE) Ne sont pas classées dans les catégories précédentes 4 CRIES 16/12/2014

Comment on calcule la catégorie d’entreprise ? La catégorie d’entreprise est une variable annuelle Un premier calcul provisoire en novembre n+1 pour l’année n Un calcul définitif en avril n+2 pour l’année n Variable calculée par SIRUS Unité sur lequel porte le calcul Pour une unité indépendante, le calcul est fait à partir des données propres Pour une unité dans un groupe, le calcul est fait à partir des données du groupe (= entreprise) de l’entreprise pour les groupes scindés en plusieurs entreprises Mais la catégorie se rapporte à l’entreprise : ses unités légales en héritent CRIES 16/12/2014

Les variables de calcul Le calcul se fait à partir des variables Effectifs, issus de CLAP Chiffre d’affaires, issu d’ESANE Total de bilan, issu d’ESANE Pour l’effectif Effectif en équivalent temps complet, sans les intérimaires et les non salariés L’effectif intérimaire sera intégré dans l’effectif total par la suite Pour les variables comptables Pour les entreprises profilées manuellement, calcul à partir des données consolidées issues du profilage Pour les groupes non profilés, chiffre d’affaires et total de bilan obtenus par simple sommation, non consolidés, sauf traitements spécifiques définis par PTGU CRIES 16/12/2014

Sur quel champ la calcule-t-on ? On fait le calcul pour les unités actives l’année sur laquelle porte le calcul On fait le calcul sur l’ensemble des secteurs économiques à l’exception du secteur agricole Y-compris le secteur financier Y-compris le secteur 02.20Z (exploitations forestières), inclus dans ESANE Par extension on fera également le calcul pour les unités non marchandes appartenant à SIRUS À partir des seuls effectifs Actuellement ce calcul n’est pas fait, il sera fait dans SIRUS Pour le secteur financier (division 64 et 65 de la NAF) Ces secteurs sont hors du champ ESANE On fait le calcul à partir des données brutes, non contrôlées, issues des déclarations fiscales CRIES 16/12/2014

Sur quel contour ? Pour les groupes profilées manuellement, on utilisera le contour de l’entreprise déterminé par les profileurs Pour les autres groupes on utilisera le contour issu de LIFI Si disponible on utilise le contrôle de l’unité légale Généralement on l’approxime par une détention financière à plus de 50 % Pour les groupes incluant des unités non marchandes on exclut ces unités du contour pour le calcul Ce sont souvent des têtes « publiques » CEA (et AREVA), CNRS, INRA, collectivités locales Pour les unités dans plusieurs contours on leur attribue la plus grande catégorie CRIES 16/12/2014

Les groupes étrangers ou internationalisés On calcule la catégorie d’entreprise sur le contour formé par les unités légales françaises ou implantées en France du groupe (ou de l’entreprise) Somme ou consolidation des effectifs, CA, total de bilan Ce n’est pas conforme aux préconisations du CNIS Il souhaitait que soit pris en compte l’ensemble du groupe dans le monde Mais on n’a pas de source systématique pour connaître l’effectif, le chiffre d’affaires et surtout le total de bilan pour l’ensemble des unités dans le monde On pourrait avoir ces informations (hors total de bilan) pour la partie européenne du groupe avec l’EGR CRIES 16/12/2014

La diffusion de la catégorie d’entreprise Trois catégories seront diffusées publiquement : GE, ETI et PME Décision du comité du secret du CNIS de mars 2013 et du comité des archive de décembre 2013 On ne distingue pas les micro-entreprises parmi les PME Dans le décret, les micro-entreprises font partie des PME C’est entre ces deux catégories qu’on risque d’avoir beaucoup de porosité (passage de 9 à 10 personnes employées) Deux types de diffusion prévus, seulement au niveau de l’unité légale Diffusion individuelle sur Insee.fr : avec un Siren on obtient la catégorie de l’entreprise à laquelle il appartient Diffusion de masse (sur liste ) intégrée dans la diffusion commerciale de Sirene (DDAR) CRIES 16/12/2014