La communication orale interpersonnelle

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Transcription de la présentation:

La communication orale interpersonnelle G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet + Les petits poisons sont dans la la rivière ? = La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Toute communication apporte une information sur l’identité, les valeurs, les émotions de celui qui communique La commucation orale - G. Doucet

Quelques exemples de types d’entretien Rendre compte, informer, faire le point Recueillir des consignes Accueillir un visiteur Accueillir et intégrer un nouvel arrivant Recadrer un collègue Recruter Evaluer un collaborateur La commucation orale - G. Doucet

Les différents composants de la communication orale interpersonnelle Les différents contextes Les acteurs Les enjeux des acteurs Les stratégies Le canal Le message Le sens La commucation orale - G. Doucet

1 - Les différents contextes La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Contexte spatial : lieu, température, bruit, décor, distance entre les 2 interlocuteurs La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Contexte temporel : moment de la communication (bien ou mal choisi) La commucation orale - G. Doucet

Contexte social : statut de chacun dans l’entreprise La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Contexte culturel : culture de l’entreprise, rituels, style de management La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet 2 - Les acteurs : Manager, Subordonné, Collègue de même niveau hiérarchique Identité (comportement, valeurs, personnalité, attitudes, représentations mentales) La commucation orale - G. Doucet

3 - Les enjeux des acteurs La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Enjeu « Informatif » Communiquer seulement une information La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Enjeu « identitaire » Transmettre l’image souhaitée de soi, d’être considéré, valorisé, reconnu socialement La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Enjeu « d’influence » Voir ses idées adoptées par les autres La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Enjeu « territorial » Dévoiler une partie de sa personnalité mais défendre, protéger son espace personnel La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Enjeu relationnel Adapter sa communication au groupe social de son interlocuteur (règles de politesse, savoir-vivre…) La commucation orale - G. Doucet

De résistance ou d’opposition 4 - Les stratégies De coopération D’influence D’évitement De résistance ou d’opposition La communication orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet 5 – Le canal Téléphone, vidéophonie.. Face à face La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet 6 – Le message La relation avec l’interlocuteur : pouvoir, séduction, reconnaissance…. Le contenu de l’information La commucation orale - G. Doucet

7 - Le sens est construit à partir Du message perçu, compris, interprété Des signes verbaux Du paralangage Du contexte matériel, culturel et relationnel Interprétation donnée au message par les acteurs tout au long de l’échange La commucation orale - G. Doucet

Les 6 niveaux de la communication verbale Ce que je veux dire Ce que je dis Ce que l’autre entend Ce que l’autre écoute Ce que l’autre comprend Ce que l’autre répète La commucation orale - G. Doucet

Les différents registre du langage Familier Courant Soutenu La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet La communication non verbale : l’incidence des mots dans sa communication La commucation orale - G. Doucet

Et encore la voix, le débit, l’articulation Le paralangage Type de signal Définition Gestes naturels Mouvements d’instinct ou réflexes (haussement d’épaules) Gestes sociaux Mouvements volontaires, liés à la culture, à l’origine sociale des individus Regard Sa direction est une indication sur le degré d’intérêt porté à l’autre Expression du visage Disponibilité d’esprit, degré de sympathie Posture et mouvement Degré d’assurance, de disponibilité Vêtements Statut social, style de vie, mais aussi mise en valeur de l’autre... Et encore la voix, le débit, l’articulation La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet

Conseils pour adopter une bonne communication La commucation orale - G. Doucet

Les différents éléments qui facilitent la communication L’empathie L’écoute active : reformulation, questionnement, regard.. La préparation de l’entretien (objectifs, enjeux, attentes de l’interloculeur, préparation du message, argumentation, illustrations…) Langage et paralangage La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet L’argumentation D’autorité : faire référence à une autorité politique, morale, scientifique, juridique reconnue De communauté : s’appuie sur des valeurs ou des opinions partagées par le plus grand nombre De cadrage : présente le problème sous une éclairage auquel l’auditoire n’a pas pensé D’analogie : repose sur un exemple de situation analogue La commucation orale - G. Doucet

Pour réussir sa communication interpersonnelle Clarifier ses objectifs Adapter son attitude et son comportement Créer une relation de qualité : écoute active, empathie, reformulation, flexibilité Développer son argumentation La commucation orale - G. Doucet

La commucation orale - G. Doucet Les conflits (1) Psychologiques sociales organisationnelles Les sources du conflit La commucation orale - G. Doucet

Les conflits (2) Les attitudes possibles Evitement Dénégation Démission Autorité ou oppression Recherche de solution La commucation orale - G. Doucet

Le dépassement des conflits Ajustement Concession Compromis Médiation Négociation Arbitrage La commucation orale - G. Doucet