Quelle place dans les programmes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
5. La physique appliquée en STS IPM
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le langage à l’école maternelle
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
La réforme des épreuves de français au BTS
Quelques exemples de pratiques
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Ecrire à la manière de …..
6ème Nouveaux programmes
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
Maîtrise de la langue française
Passage à l’écrit en sciences
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
La démarche de conception d’une séquence en français
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Objet d’étude :identité et diversité
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Voix, parole, langage, langue
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Parole d’enfants : outil citoyen
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
dans toutes ses dimensions
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
La planification d’un module « tragédie moderne »
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Quelle place dans les programmes ?

EN SECONDE BAC PRO : Des goûts et des couleurs… Exprimer à l’oral et à l’écrit une impression, un ressenti, une émotion Analyser et interpréter une production artistique Notions d’individualité et d’universalité, de canons et de modes, de réception Le théâtre classique du 17e siècle

Parcours de personnages Analyser comment un personnage se construit à travers les mots, des attributs, des avatars. Montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans l’œuvre jusqu’à la fin Notions de personnage de roman, de théâtre Notions de héros et d’anti-héros

En première bac pro : Les philosophes des lumières…. Exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord L’argumentation directe: explication, plaidoyer, réquisitoire Accepter d’écouter la pensée de l’autre pour émettre une pensée personnelle et prendre position

En terminale bac pro : l’homme et son rapport au monde…. Repérer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles. Interpréter la dimension symbolique d’un personnage ou d’une situation. Être sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres. S’intéresser à l’expérience d’autrui comme élément de l’expérience universelle.

La parole en spectacle Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. Situer la visée d’une parole dans son contexte. Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique. L’énonciation dans le texte de théâtre, le lexique de la parole et du discours. Être conscient des codes culturels et des usages sociaux du langage.

EN CAP Exigences: maîtrise de l’expression orale et écrite; affirmation d’une identité culturelle fondée sur le partage de connaissances, de valeurs et de langages communs. Capacités : s’insérer dans le groupe de pairs en mesurant en quoi la construction de soi passe par le rapport aux autres. Activités : la connaissance de la langue et la mise en pratique des activités d’expression orale, de lecture et d’écriture sont des moyens et des finalités.

Finalités : acquisition de 4 compétences (échange oral, échange écrit, lecteur compétent, confronter des valeurs et des savoirs pour construire son identité culturelle). Capacités du programme: Reformuler ce que l’on vient d’apprendre et expliquer ce que l’on vient de faire Lire tous textes et genres de textes Saisir l’oraganisation et les enjeux de messages écrits et oraux. Prendre en compte le destinataire. Se dire, dire le monde, avec un vocabulaire précis.

Attitudes du programme : Accepter d’entrer dans l’échange oral Etre curieux de l’expérience des autres Etre conscient de la diversité de la communauté humaine, des codes et des usages sociaux.

Dans quel thème inscrire une séquence sur le théâtre : Se construire (recherche et affirmation de soi) S’insérer dans le groupe (mise en scène et résolution du conflit ; se dire et dire le monde avec humour) S’insérer dans la Cité (découverte de l’autre et confrontations de valeurs) Introduction aux programmes, BO février 2010