Les Français en Amérique du Nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

The society of New France
Les Économies au cours de l'histoire
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
L’historique du Canada
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
L’émergence d’une société en Nouvelle-France
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
La colonisation de la Nouvelle-France
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Le système seigneurial
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
Le système seigneurial
Organisation sociale En Nouvelle-France
L’expansion de la Nouvelle-France
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
Synthèse pour l’examen
Pêche et commerce des fourrures
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les devoirs des compagnies à monopole.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les premiers Français en Amériques
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Travail Synthèse d'histoire
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
La Nouvelle-France sous le régime français
Le Contact et la Colonisation
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Les économies au cours de l’histoire
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
@#&!.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
La concurrence commerciale
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La structure politique de la Nouvelle-France
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les grandes découvertes
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Par: Adrienne et Ashley. Les quatres groupes fondateurs principale sont les Mi’kmaqs, les Passamaquoddy, les Malécites et les Acadiens. Ils vivaient de.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
la domination européenne
Transcription de la présentation:

Les Français en Amérique du Nord Chapitre 2 Les Français en Amérique du Nord

Impérialisme À leur arrivée en Amérique du Nord (arrival in North America), les Européens se sont installés dans des colonies (settled in colonies). Une colonie est un territoire contrôlé par un autre pays. Les premiers colons du Canada venaient de la France. Quand un seule pays (métrople) contrôle plusieurs colonies (one country controls colonies), il s’agit d’un empire (it’s called an empire). Les colonies n’avait aucun contrôle sur les décisions politique ou économique. (no control on politics and economics) Quand un pays étend son contrôle sur d’autres pays par des moyens économiques ou militaires c’est l’impérialisme. (impérialisme = when a country extends its control by taking over colonies in other countries)

Impérialisme La colonie envoie des ressources, comme le poisson, les fourrures, le bois pour la construction et les minerais. Métropole La métropole fournit des colons et des soldats à la colonie. Elle contrôle l’économie et le gouvernement de la colonie Colonie

L’impérialisme européen Les Européens sont arrivés sur le territoire appelé aujourd’hui le Canada il y a environ 1000 ans. Les Norvégiens, des navigateurs d’Espagne, du Portugal et même d’Angleterre ont tous venus de ce côté de l’Atlantique Éventuellement, des colonies de la France ont été les premier à créer des colonies au Canada. La route de la soie Une route pour échanger des marchandises. La route était dangereuse et des bandits voulaient voler les produits ou beaucoup d’argent alors les européens ont cherché une autre route . En 1492, la reine Isabelle a financé l’expédition de Christophe Colomb vers l’océan Atlantique

L’impérialisme européen L’expansion des empires au-délà des océans Pourquoi les empires voulaient-elles s’étendre? (Why did empires wish to expand across the ocean?) L’économie Pour des ressources (fourrure, extinction du castor en Europe) La concurrence Les pays se battaient pour les terres et les ressources, plus un pays contrôlait de colonies, plus il était puissant. La religion Anglais = protestants, Français = catholiques Ils voulaient répandre leur version de foie. La curiosité Les Européens voulaient savoir ce qu’il y avait à l’autre bord de l’océan.

La France s’intéresse à l’Amérique du Nord Dans les années 1500, la France voulait cherché un passage maritime vers l’Asie. La France a donc décidé d’explorer l’Amérique du Nord en premier pour trouver cette route. La traversée de l’Atlantique par Jacques Cartier. À traversé l’Atlantique en 1534 Ils ont rencontré un groupe de Mi’kmaq et Cartier les trouvaient très étrange. P. 36 Les défis de la colonisation En 1534, Cartier a rencontré des Haudenosaunees et leur chef était appelé Donnacona. Il a ammené les deux fils de Donnacona en France pour les montrer au roi. Lorsqu’ils ont retourner au Canada, beaucoup d’européens sont mort du scorbut à cause d’un manque de vitamine C et des légumes et des fruits frais. Si ce n’était pas de l’aide des Haudenosaunees, Cartier et ses hommes n’auraient pas survécu l’hiver.

La France s’intéresse à l’Amérique du Nord En 1542, Cartier voulait fonder (wanted to create) une colonie le long du fleuve Saint- Laurent. Tout les personnes que Cartier a emmenés en Europe étaient décédés là-bas sauf un. (all died except one). Il a dit cependant au Haudenosaunees qu’ils étaient vivant, mais ils ne le croyaient pas (didn’t believe him) Ils on devenu hostile aux Français. Cartier n’a pas réussit à créer une colonie, mais il a recueilli beaucoup d’information.

L’expansion de l’Empire français Dans les années 1600, il y avait une demande pour les fourrures. Le roi Louis XIII a décidé qu’il fallait avoir une colonie en Amérique du Nord. Il voulait aussi être le plus puissant Puisque les colonie allait coûter très cher, le roi a accordé un monopole a des colons. (monopole: une colonie qui paye pour ses propre choses) En 1604, Pierre du Gua de Monts a obtenu une monopole et il a venu au Canada avec Samuel de Champlain. En 1605 de Monts a formé une colonie à Port-Royal qu’ils on appelé Acadie     

L’expansion de l’Empire Français Après la formation de Port-Royal, Samuel de Champlain a décidé de former une colonie plus proche des fourrures. Cette colonie proche du fleuve Saint-Laurent à t nommé le Québec. Alors: Les Acadiens vivaient grâce à la pêche , la chasse et l’agriculture. Les Québécois vivaient grâce à la chasse et la commerce des fourrures. P. 41

L’exploration de continent Les coureurs des bois Les personnes qui voyageaient dans les places hors des colonies Ils ont organisé les commerces des fourrures avec les Premières nations Étienne Brûlé a été un des premiers coureurs de bois. Pierre Radisson on voyager jusqu’à la Baie d’Hudson Il a donné des noms français au lac, au villages, au montagnes etc. Il a rencontré et appris le langage des Mi’kmaqs C’est à cause de lui que la Compagnie de la Baie d’Hudson a été fondé

L’Exploration de continent Le Français ne partageaient pas les mêmes visions que les autochtones. Pour la France, la terre appartenaient à eux Pour les autochtones, le terre n’appartenaient à personne et devrait être partagée La population des colonies augmentait lentement parce que c’était difficile à convaincre des personnes à venir parce qu’il fait tellement froid au Canada.

L’économie et le gouvernement de la Nouvelle-France. En 1663, le roi a décidé d’éliminé le monopole pour crée le Conseil souverain pour gouverner la colonie. Dans ce conseil il y avait Le gouverneur: représentait le roi et s’occupait de la défense L’intendant: était responsable de la bonne marche des colonie L’évêque: le chef de l’église et jouait un rôle politique P. 46

L’économie et le gouvernement de la Nouvelle-France. La religion était très important Les prêtres enseignaient dans les écoles, dirigeaient les hôpitaux et s’occupaient des pauvres Le but principal était de répandre la foi catholique. Les Jésuites étaient ceux qui répandaient la foi. Au début, il n’y avait pas assez de femmes pour les hommes dans les colonies alors le roi à envoyer environ 900 femmes pour marié les colons (les filles du roi) Les femmes travaillaient sur les champs avec les hommes, s’occupaient de la maison et les finances et recevaient une meilleure éducation que les filles en France.

L’économie et le gouvernement de la Nouvelle-France. L’économie de la Nouvelle-France, c’était non seulement le commerce de fourrures mais aussi l’agriculture. Leur structure social était le système seigneurial. Le roi donne des terres le long du fleuve Saint-Laurent au seigneurs Les seigneurs trouvaient des colons pour vivre sur sa terre Les colons louent les terres pour créer des fermes Les colons donnaient des frais et partie de a récolte au seigneur et le seigneur construisaient un moulin et un église pour les colons. C’est le français qui ont créer les bases fondamentaux du Canada.