L’arbitrage au handball
Le hand c’est quoi ? Le handball est un sport collectif d’affrontement, avec 2 équipes, et 5 joueurs de champ et 1 gardien par équipe, L’objectif de chaque équipe est de marquer dans le but adverse.
Un terrain But Zone du gardien Point de penalty Ligne médiane
Le but Il y a but si le ballon franchit toute la ligne, Il y a ensuite remise en jeu par le gardien dans sa zone. Le Marcher Il y a marcher si le joueur fait 3 pas sans dribbler , La balle est perdue par l’équipe, il y a jet franc (passe) par l’équipe adverse à l’endroit de la faute. Le bras de l’arbitre est tendu à la verticale et accompagné d’un double coup de sifflet.
Le pied Il y a pied si un joueur touche volontairement le ballon avec le pied. Perte de la balle par l’équipe, jet franc pour l’autre. Les 3 secondes Il y a 3 secondes si le joueur garde plus de 3 secondes la balle. Lors de la rencontre USEP on comptera 5 secondes, Perte de la balle par l’équipe, jet franc pour l’autre.
La zone d’un attaquant La zone d’un défenseur Il y a zone lorsqu’un attaquant pose un pied dans la zone du gardien. Le gardien remet en jeu par un jet franc à partir de l’endroit de la faute. La zone d’un défenseur Il y a zone lorsqu’un défenseur pose volontaire- ment un pied dans la zone. Il y a alors pénalty. La main de l’arbitre fait un va et vient de droite à gauche, paume vers le sol.
Passe au gardien La touche On ne peut pas passer la balle à son gardien lorsqu’il est dans sa zone. Sinon il y a pénalty pour l’autre équipe La touche Il y a touche lorsqu'une équipe fait sortir la balle. Un joueur de l’autre équipe effectue une passe à partir du point de sortie de la balle. L’arbitre montre la direction du camp de l’équipe qui a sorti le ballon (et donc la direction dans laquelle on va jouer).
Le corner Faute du gardien Il y a corner si un joueur de l’équipe qui défend fait sortir la balle par le petit côté du terrain, L’équipe adverse remet en jeu la balle à partir du coin proche de la sortie de balle. Faute du gardien Il y a faute du gardien s’il sort de sa zone balle en main. Jet franc à l’endroit où la faute a été commise.
L’utilisation du sifflet L’arbitre doit signaler ses décisions grâce à son sifflet : Un simple coup quand la balle sort du terrain ou bien lors d’une faute, Un double coup pour accorder un but, Un triple coup lorsque le match est fini.