AGRE220 Séminaire interdisciplinaire 17/03/2012 A LLER À LA RENCONTRE D UNE AUTRE GÉNÉRATION CHEVALIER Hélène (ASSO 20A) FALMAGNE Annabelle (GLOR 20A)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Lycée Charles Baudelaire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Lycée Etienne Oehmichen
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Groupe 17 : François Delahaye Anne-Catherine Letroye Emmanuelle Petit
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Passage à l’écrit en sciences
La publicité dans la classe de langue
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
02/04/2017 La classe de 5ème.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’OPTION SES EN SECONDE
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’EPLE Lieu de formation
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
collège Joseph Fontanet Frontenex
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire 17/03/2012 A LLER À LA RENCONTRE D UNE AUTRE GÉNÉRATION CHEVALIER Hélène (ASSO 20A) FALMAGNE Annabelle (GLOR 20A) FASTRES Alex (EDPH 21MD) MAHY Thibault (HIST 20A) VERMEREN Séverine (ECGE 20A) Groupe 18:

Public cible 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Une classe (15 élèves) de 5 ème générale, option Latin et option Sciences sociales. Une classe (15 élèves) de 5 ème technique de transition, option Sciences sociales et éducatives. Classes mixtes

Objectifs visés 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Compréhension des matières relevant des différentes disciplines au travers du discours des personnes âgées. Attitudes: respect des autres, ouverture desprit,… Création dune exposition

Temps consacré au projet 17/03/2012 AGRE220 Séminaire interdisciplinaire au moins 4h de cours dans chaque discipline avant le lancement du projet. Ces heures serviront à prendre connaissance du sujet avant la rencontre avec les grands-parents. ½ journée: constitution des groupes et élaboration dun questionnaire pour chaque thématique. ½ journée: rencontre avec les grands-parents. ½ journée: synthèse des échanges par groupe, préparation de lexposition. ½ journée: exposition. Chaque groupe explique aux autres groupes les résultats de ses recherches. Les grands-parents sont également invités.

Disciplines Thèmes abordés 17/03/2012 AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Disciplines mobilisées Histoire Latin/Grec Perception de la littérature à travers les âges Compréhension de la vie quotidienne au sortir de la Seconde Guerre mondiale Education physique Diminution de lactivité physique au sein de la population et impact sur la santé Questions économiques, juridiques et sociales // Sciences sociales Evolution de la famille occidentale, représentation du mariage

Présentation générale du projet et timing 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Le projet consiste à permettre un échange entre deux générations à propos de quatre thématiques différentes. présentation en classe des différentes thématiques (min. 4h/discipline) constitution de quatre groupes et attribution dune thématique à chaque groupe + élaboration dun questionnaire (1/2 journée) Avant la rencontre avec les grands-parents: La rencontre avec les grands-parents: discussion entre les deux générations. Chaque groupe a loccasion dinterroger tous les grands parents sur sa thématique (1/2 journée) Après la rencontre: synthèse des échanges, préparation de lexposition (1/2 journée) exposition des résultats de la recherche (1/2 journée)

Compétences 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Prendre part à un travail déquipe Recueillir et traiter des informations Synthétiser des informations Présenter les résultats

LATIN/GREC 17/03/2012 AGRE220 Séminaire interdisciplinaire CONTENU ET SCENARIO DIDACTIQUE HISTOIRE Prérequis: la Seconde Guerre mondiale Travail sur base de documents pour comprendre les contextes économique, social, politique,… de lépoque Comparaison avec les propos des grands- parents Traduction dun texte antique sur la perception de la littérature Comparaison avec les propos tenus par les grands-parents

17/03/2012 AGRE220 Séminaire interdisciplinaire EDUCATION PHYSIQUE SCIENCES SOCIALES // QUESTIONS ECONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES Cours théorique sur la santé, la sédentarité et les bienfaits de lactivité physique Comparaison avec les propos des grands- parents Evolution des familles occidentales: extension de la parenté sociale passage de lautorité paternelle à lautorité parentale passage de la famille nucléaire aux familles recomposées, monoparentales, homoparentales,… représentation du mariage (institution démodée?) Comparaison avec les propos des grands-parents

Productions des élèves 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Réalisation de panneaux reprenant, pour chaque thématique, la synthèse de la matière vue au cours et la comparaison avec les témoignages recueillis lors de la rencontre avec les grands-parents Réalisation dune exposition où chaque groupe explique aux autres groupes le résultat de sa recherche.