AGRE220 Séminaire interdisciplinaire 17/03/2012 A LLER À LA RENCONTRE D UNE AUTRE GÉNÉRATION CHEVALIER Hélène (ASSO 20A) FALMAGNE Annabelle (GLOR 20A) FASTRES Alex (EDPH 21MD) MAHY Thibault (HIST 20A) VERMEREN Séverine (ECGE 20A) Groupe 18:
Public cible 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Une classe (15 élèves) de 5 ème générale, option Latin et option Sciences sociales. Une classe (15 élèves) de 5 ème technique de transition, option Sciences sociales et éducatives. Classes mixtes
Objectifs visés 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Compréhension des matières relevant des différentes disciplines au travers du discours des personnes âgées. Attitudes: respect des autres, ouverture desprit,… Création dune exposition
Temps consacré au projet 17/03/2012 AGRE220 Séminaire interdisciplinaire au moins 4h de cours dans chaque discipline avant le lancement du projet. Ces heures serviront à prendre connaissance du sujet avant la rencontre avec les grands-parents. ½ journée: constitution des groupes et élaboration dun questionnaire pour chaque thématique. ½ journée: rencontre avec les grands-parents. ½ journée: synthèse des échanges par groupe, préparation de lexposition. ½ journée: exposition. Chaque groupe explique aux autres groupes les résultats de ses recherches. Les grands-parents sont également invités.
Disciplines Thèmes abordés 17/03/2012 AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Disciplines mobilisées Histoire Latin/Grec Perception de la littérature à travers les âges Compréhension de la vie quotidienne au sortir de la Seconde Guerre mondiale Education physique Diminution de lactivité physique au sein de la population et impact sur la santé Questions économiques, juridiques et sociales // Sciences sociales Evolution de la famille occidentale, représentation du mariage
Présentation générale du projet et timing 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Le projet consiste à permettre un échange entre deux générations à propos de quatre thématiques différentes. présentation en classe des différentes thématiques (min. 4h/discipline) constitution de quatre groupes et attribution dune thématique à chaque groupe + élaboration dun questionnaire (1/2 journée) Avant la rencontre avec les grands-parents: La rencontre avec les grands-parents: discussion entre les deux générations. Chaque groupe a loccasion dinterroger tous les grands parents sur sa thématique (1/2 journée) Après la rencontre: synthèse des échanges, préparation de lexposition (1/2 journée) exposition des résultats de la recherche (1/2 journée)
Compétences 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Prendre part à un travail déquipe Recueillir et traiter des informations Synthétiser des informations Présenter les résultats
LATIN/GREC 17/03/2012 AGRE220 Séminaire interdisciplinaire CONTENU ET SCENARIO DIDACTIQUE HISTOIRE Prérequis: la Seconde Guerre mondiale Travail sur base de documents pour comprendre les contextes économique, social, politique,… de lépoque Comparaison avec les propos des grands- parents Traduction dun texte antique sur la perception de la littérature Comparaison avec les propos tenus par les grands-parents
17/03/2012 AGRE220 Séminaire interdisciplinaire EDUCATION PHYSIQUE SCIENCES SOCIALES // QUESTIONS ECONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES Cours théorique sur la santé, la sédentarité et les bienfaits de lactivité physique Comparaison avec les propos des grands- parents Evolution des familles occidentales: extension de la parenté sociale passage de lautorité paternelle à lautorité parentale passage de la famille nucléaire aux familles recomposées, monoparentales, homoparentales,… représentation du mariage (institution démodée?) Comparaison avec les propos des grands-parents
Productions des élèves 17/03/2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Réalisation de panneaux reprenant, pour chaque thématique, la synthèse de la matière vue au cours et la comparaison avec les témoignages recueillis lors de la rencontre avec les grands-parents Réalisation dune exposition où chaque groupe explique aux autres groupes le résultat de sa recherche.