La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes Jean-Pierre Durif-Varembont psychanalyste, maître de conférences en psychologie et éthique (Université Lyon 2)
La proxi-intimité Dépendance radicale et responsabilité de l’approchant Le soin palliatif, paradigme du choix éthique en vérité ou dissimulation. Deux aspects. Entre responsabilité et culpabilité: à la recherche du geste juste La proximité: une éthique de l’intime Conclusion anthropologique: être témoin
Dépendance radicale et responsabilité de l’approchant Réactivation du vécu de l’expérience primordiale bébé-mère Bébé, handicapé, personne âgée, ou en fin de vie D’où sa perception de l’essentiel: la dimension affective de la rencontre et la manière dont l’approchant est engagé dans la relation
Comment je m’approche? Avec tranquillité et assurance Avec doute et peur Avec culpabilité de mon impuissance Avec la foi en les capacités de l’autre
Comment faire si la manière d’être ne relève pas d’une volonté ou d’un savoir ou d’une intention? En prendre conscience Faire un travail sur soi Se risquer à parler avec d’autres, à exposer ses difficultés Travailler en confiance en équipe
Le soin palliatif, paradigme du choix éthique en vérité On ne peut plus éviter la question de ce que je fais et pourquoi en se cachant derrière l’activisme ou l’opératoire On pallie à quoi? Ne vaudrait-il pas mieux parler «d’accompagnement des personnes en fin de vie »?
Le soin palliatif, paradigme du choix éthique en ses deux aspects Accompagnement Des questions existentielles De la recherche du sens de la vie Du lien affectif à l’entourage (dont nous) Assistance Survie biologique Assistance des fonctions physiologiques déficitaires Confort
Le soin palliatif, paradigme du choix éthique en vérité ou…. Dissimulation et expédiant de l’évolution inéluctable vers la mort Est-ce du semblant? De quoi suis-je responsable? « Ne pas être éthique, c’est ne pas avoir de position propre » (pas de « je » responsable)
A la recherche du geste juste: justesse et justice « l’éthique est une visée » (E. Lévinas) « Une main qui parle, une voix qui touche » (J. Clerget) « Placer le geste dans la présence et non la présence dans le geste » (J.L. Revardel)
A la recherche du geste juste: justesse et justice Culpabilité <>Responsabilité Sollicitation du discernement La position juste/injuste se répère aux effets dans l’après-coup dont nous pouvons tirer expérience. Exemple: l’approché sort de sa passivité et de la crainte en entre dans l’attente et dans la réponse à mon invitation
La proximité: une éthique de l’intime « Inviter, c’est être devant l’autre en le suivant » (J.L. Revardel) « Oser prudemment »
Une éthique de l’intime: Être témoin Être dans l’intime du corps (proximité tactile) et de la confidence (proximité imaginaire) Pose la question de nos identifications et de nos projections On témoigne avec son corps parlant..c’est un risque
Une éthique de l’intime: Être témoin L’éthique se pose toujours dans l’intersubjectivité Avec la référence tierce qu’elle suppose (répondre à/de) Le témoin occupe une position tierce: il n’est ni à la place de l’autre ni contre ni étranger mais …à côté