LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Vendredi 27 juin 2008Comité de pilotage IDG Actions de communication et de coopération Idées pour aujourd'hui et pour demain.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
L’Action professionnelle
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Groupement Intercommunal des Collines
Diplomatie territoriale en Méditerranée
LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SERVICE DE L'AUTONOMISATION DES FEMMES PRODUCTRICES DE BOHICON 2ème assises sur la coopération décentralisée entre la.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Identité professionnelle
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Démarche méthodologique
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Du côté des textes et programmes…
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Quelques pistes pour l’avenir
La dynamique participative
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Enquête de satisfaction
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Autoévaluation institutionnelle
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Offres de formationPAF 2018/2019
Responsable Petite et Moyenne Structure
Comité d’Initiatives Associatives
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ juillet 2012
Groupe de Travail Ateliers Mécanique Rapport Final
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Centre d’Education à Distance du BENIN
Présentation du programme Introduction de la formation
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Le Projet Personnel et Professionnel
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Transcription de la présentation:

LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente RéFEC-Bénin

Contexte social La gouvernance que la décentralisation induit au plan local, exige le renforcement d’une approche participative, pour dynamiser tous les groupes sociocommunautaires locaux, y compris celui des femmes. Depuis l’avènement de la décentralisation au Bénin, la sous-représentation des femmes demeure une grande problématique. Le slogan « plus jamais de conseil communal sans femme élue », lancé par une coalition de réseaux tarde à devenir une réalité 

1ère mandature : taux de représentation des femmes = 3,49% 45 élues sur 1287 conseillers au plan national dans 25 communes sur les 77 quatre femmes élues maires. 2ème mandature légère embellie jusqu’à 4,60% 66 femmes sur 1435 conseillers au plan national 34 communes une seule femme élue maire. La troisième mandature (juin-juillet 2015) 4,11% de femmes élues conseillères 59 élues sur 1376 conseillers 32 communes deux femmes élues maires. Femmes Hommes % Femme Elus locaux 59 1376 4,11% Chefs d’Arrondissement 06 546 1,09% Maires 02 75 2,60%

Le RéFEC-Bénin Les actions La vision  projet d’appui à l’installation et à l’accompagnement permanent des nouvelles femmes élues de la troisième mandature, avec l’appui du Programme de Décentralisation et de Développement Communal (PDDC/GIZ). La vision Un projet d’éducation à la citoyenneté démocratique qui apporte aux nouvelles élues, la connaissance nécessaire sur l’organisation et le fonctionnement des communes, le soutien et les moyens utiles pour exercer et défendre leurs droits et leurs responsabilités démocratiques au sein des conseils, dans l’intérêt des communautés.

Les actions spécifiques D’octobre à décembre 2015, - conférences itinérantes départementales - une grande réunion du bureau du RéFEC-Bénin élargie aux anciennes élues des premières mandatures et aux membres des antennes départementales. spécialement à l’intention des femmes nouvellement élues L’objectif visé par le bureau de l’organisation est de faire du réseau RéFEC, un véritable point d’appui pour les nouvelles femmes élues : mentoring

Vision du projet d’installation et d’accompagnement des nouvelles élues Les objectifs accueillir les nouvelles élues de mettre en place un programme de mentoring et de soutien, avec échange d’expériences de la part des anciennes.  comment exercer une plus grande influence dans sa localité, en lui offrant le savoir-faire et les attitudes qui lui permettront de jouer un rôle efficace dans la chaine de la gouvernance locale.

Vision du projet d’installation et d’accompagnement des nouvelles élues Les thématiques les bonnes pratiques du conseil communal, l’ancrage et le rôle de représentation de la conseillère, Le contrôle de l’administration communale, etc. Cette approche est choisie pour éviter aux femmes élues, un rôle de figurant au sein des conseils. La finalité est de faire en sorte que les élues conseillères puissent pleinement contribuer au développement de leurs communes.

Merci de votre attention