Semaine de perfectionnement professionnel de l`IGF 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LE MANAGEUR I. LES MISSIONS DU MANAGEUR II. LES COMPETENCES A ACQUERIR.
Secrétariat général de la Commission bancaire
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
(recommandation de Johanesburg)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Compétences pour trouver et
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Devenir un partenaire stratégique : Compétences clés en leadership
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
RESEAU.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Daniel Le May Conseiller en gestion financière
La collectivité de la gestion financière Section de la Capitale de l'IGF le 19 février 2015 Présenté par : Sylvie Séguin, CPA CA Directrice principale.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Principes et définitions
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
La planification Rencontre 5.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Semaine de perfectionnement professionnel de l`IGF 2008 Compétences clés en leadership dans la fonction publique fédérale Semaine de perfectionnement professionnel de l`IGF 2008

Profil des compétences clés en leadership un modèle composé de quatre compétences et des définitions connexes(les mêmes pour tous les niveaux de gestion); des comportements efficaces spécifiques pour chaque compétence et chacun des six niveaux du continuum du leadership; des comportements inefficaces génériques pour chaque compétence, et ce pour tous les niveaux du continuum.

Le profil Le profil confirme que les valeurs et l’éthique constituent le fondement du leadership et il établit un lien avec la responsabilisation en matière de gestion Valeurs et éthique: Service empreint d'intégrité et de respect Réflexion stratégique: Innovation grâce à l'analyse et aux idées Engagement:Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires Excellence en gestion: Prestation par le biais de la gestion par l'action, de la gestion de l'effectif et de la gestion des finances

Comportements inefficaces génériques VALEURS ET ÉTHIQUE Essaie de cacher les erreurs Ne dit pas la vérité aux personnes ayant plus de pouvoir Blâme les autres ou les régimes précédents Respecte peu les diverses croyances ou opinions Rudoie les autres Abuse de son pouvoir Tolère les comportements abusifs chez les autres Démotive ou offense les autres en faisant preuve de cynisme ou d’agressivité Fait montre de favoritisme ou entretient des préjugés Place ses objectifs personnels ou ceux de son organisation avant ceux du gouvernement du Canada Laisse les émotions l’emporter sur le jugement éthique

Comportements inefficaces génériques RÉFLEXION STRATÉGIQUE S’appuie sur une étroite gamme de domaines d’expertise et d’opinions Exclut les autres niveaux et les autres partenaires dans l’encadrement de la stratégie Ne tient pas compte de nouvelle information ni de l’évolution des circonstances N’est pas sensible au contexte national, régional ou à celui de la FP N’analyse pas ses propres forces et faiblesses; ne porte pas attention à la rétroaction Abandonne la responsabilité de guider la vision ministérielle ou d’y contribuer Conçoit des réactions à la pression à court terme sans tenir compte des répercussions à long terme Conçoit des plans à long terme sans tenir compte des répercussions à court terme Présente une vision, une stratégie ou des avis ne concordant pas avec le mandat Ne tient pas compte de l’incidence des stratégies sur les intervenants, les partenaires Élabore ou préconise des stratégies ou des plans trop détaillés ou trop abstraits

Comportements inefficaces génériques ENGAGEMENT Agit à titre d’unique décideur ou intervenant Retient de l’information Renonce à ses responsabilités en ce qui a trait à la communication aux autres niveaux Ne travaille pas de façon horizontale avec des partenaires clés N’obtient pas de soutien en coulisse S’aliène les autres par ses comportements colériques ou agressifs, sa confiance excessive en soi ou son manque de conscience de soi Refuse de tenir compte des points de vue des autres et de les intégrer Évite les sujets litigieux

Comportements inefficaces génériques EXCELLENCE EN GESTION Gestion par l’action — Conception et exécution Élabore un plan inefficace pour atteindre les objectifs Conserve des structures, des systèmes ou des programmes inefficaces Hésite à prendre les décisions ou les mesures nécessaires Donne des directives sporadiques, abstraites ou insuffisantes Refuse de reconnaître les faibles résultats Ne gère pas son propre stress Se concentre sur un dossier ou une activité au détriment des autres Renonce en présence d’obstacles ou de défis Ne se concentre que sur la gestion de crises et le court terme Agit impulsivement Se constitue un empire personnel plutôt que de se concentrer sur la gérance organisationnelle Multiplie inutilement les consultations et les analyses pour éviter d’avoir à agir ou de prendre ses responsabilités Gère dans les moindres détails, sans laisser de latitude

Comportements inefficaces génériques EXCELLENCE EN GESTION Gestion des personnes — Les personnes et l’effectif Ne fournit pas aux membres du personnel les outils dont ils ont besoin pour travailler et/ou se perfectionner Ne reconnaît pas les contributions ou les succès des autres S’attarde aux erreurs, aux échecs Ne règle pas les conflits Ne constitue pas une capacité suffisante au niveau de l’effectif Fuit ses responsabilités en matière de planification des RH Passe sous silence les messages difficiles en donnant de la rétroaction Ne cible pas le personnel inefficace Ne veille pas à ce que les équipes et l’effectif comprennent des forces complémentaires Organise l’effectif uniquement en fonction des besoins à court term

Comportements inefficaces génériques EXCELLENCE EN GESTION Gestion des finances — Budgets et biens Continue d’investir des ressources dans un plan d’action qui ne fonctionne pas Ne réussit pas à intégrer l’information financière et de gestion Ne tient pas compte des résultats des vérifications ou des évaluations Ne veille pas à l’intégrité de l’information, de l’analyse et des rapports Ne réussit pas à pratiquer une gestion financière rigoureuse Ne réussit pas à assurer une capacité suffisante en matière de saines pratiques financières