Préqualification OMS des Produits Médicamenteux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification des Vaccins
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Presentation Oct-2015.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Préqualification OMS des Produits Médicamenteux (médicaments, vaccins, produits de diagnostic et dispositifs médicaux) Equipe de Préqualification (PQT) Réglementation des Médicaments et Autres Technologies Sanitaires (RHT) Médicaments Essentiels et Produits de Santé (EMP) Organisation Mondiale de la Santé Genève - Suisse

Sommaire La préqualification: pourquoi? La préqualification: comment? Opportunités pour le nouveau programme intégré de préqualification Vision future pour la préqualification Conclusions

La Préqualification: pourquoi La Préqualification: pourquoi ? Les systèmes modernes de Santé dépendent beaucoup de la disponibilité et de l'accès à des produits médicaux sûrs, efficaces/performants et de qualité Produits médicaux (médicaments, vaccins, produits de diagnostic, dispositifs médicaux) Evaluation scientifique de la qualité, la sécurité et l'efficacité /performance Approbation réglementaire Préqualification Science et technologies

En quoi les produits médicaux sont spéciaux? Les avancées en sciences et technologies créent de nouveaux produits médicamentaux de plus en plus sophistiqués Ni les professionnels de Santé ni les patients/consommateurs sont capables d'évaluer la qualité, la sécurité et l'efficacité/performance de ces produits sans acquérir une éducation et une formation spécifique Le résultat est que les produits médicamenteaux appartiennent aux produits les plus réglementés Au plan national, ils sont sujets à une approbation et/ou autorisation de mise sur le marché par les autorités nationales/régionales de réglementation compétentes

La Préqualification: Comment? Bien que l'OMS ne soit pas une Autorité de réglementation, des principes scientifiques similaires à ceux utilisés par les Autorités nationales sont mis en oeuvre pour évaluer la qualité, la sécurité et l'efficacité/performance des produits - évaluation scientifique de l'évidence documentée de la qualité, la sécurité et l'efficacité/performance - inspections de site pour les BPF, BPL et BPC - contrôle des variations apportées aux produits et à leur procédé de fabrication - surveillance de la qualité et de la sécurité après AMM ou approbation

La préqualification n'est pas une activité isolée De nombreuses autres domaines techniques sont liés et viennent en soutien de la PQ des médicaments, vaccins, produits de diagnostic et dispositifs médicaux Hors EMP – départements/programmes des maladies, départment IVB, groupe d'experts en conseil stratégique (SAGE) sur l'immunisation; Bureaux Régionaux et Pays Au sein de l'EMP – Travail sur les normes et les standards/ Assurance Qualité, sécurité et vigilance, chasse aux contre-façons, renforcement des capacités des ANRs, réglementations, innovation et transfert de technologie

Première publication du rapport des progrès du système intégré de PQ WHO Interregional seminar for QCLs, 16-19 Nov 2010, Potchefstroom, South Africa

Autorités de Réglementation Que peut offrir la PQ aux Autorités de Réglementation et aux Industries dans les régions? Autorités de Réglementation Améliorer la connaissance technique et les compétences par la création d'acquis et une formation spécifique Apporter pratique et expérience à travers diverses collaboration et coopération Offrir des outils pratiques et des recommandations/guides Aider à l'établissement de systèmes de règlementation plus crédibles Economiser et partager les resources Industries Accéder à des fond financiers internationaux Améliorer la qualité de production/des produits/de la connaissance réglementaire pour un meilleur accès aux marchés Donner une meilleure image et renforcer la confiance des acheteurs et des consommateurs

Opportunités offertes par le nouveau programme intégré de PQ "Une structure, un point d'entrée" – plus de clarté pour les partenaires et parties internes et externes Harmonisation et alignement entre les lignes de produits, enseignement à partir des meilleures pratiques Amélioration de l'efficacité/performance et de la portée Meilleure coordination et efficacité du travail au sein de l'OMS, avec les Autorités de réglementation nationales et régionales et autres partenaires Economies potentielles (coûts administratifs et autres)

Vision future pour la préqualification Consolider les systèmes de PQ pour améliorer efficacité, communication et portée Accroitre la collaboration avec les ANRs pour un meilleur accès à des produits sûrs et efficaces en réduisant les temps d'approbation/AMM Participer à l'harmonisation et la convergence réglementaire Etablir des capacités réglementaires nationales et régionales en assurant continuité et changement Transférer les fonctions de PQ à des autorités individuelles ou à des réseaux régionaux d'ANRs – à partir d'études pilotes à par des tranferts étape par étape de certaines fonctions et pour des catégories de produits

Conclusions La PQ est un système puissant et efficace mis en place pour promouvoir l'accès aux produits médicamenteux de qualité La PQ sauve des vies humaines La PQ n'est pas un remplacement des systèmes nationaux de réglementation mais un mécanisme (limité dans le temps) pour promouvoir l'accès aux médicaments de qualité La PQ contribue de façon majeure à construire la capacité des Autorités de réglementation et fabricants locaux La PQ sert à promouvoir collaboration et coopération entre Autorités de réglementation, par reconnaissance du travail fait par d'autres autorités et par réduction du travail dupliqué

Merci pour votre attention