1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs
22 Valeurs
3 But de la conduite fondée sur les valeurs Assurer ce mode de conduite par une vraie compréhension et un sentiment profond de ce qui doit être fait et de ce aui ne doit pas Atteindre une complète cohérence entre les motivations collectives et individuelles Je choisis de me comporter ainsi...parce que non parce que.... Ca me semble juste Je comprends le bénéfice et le but de ma conduite Je comprends et veux éviter les conséquences dune autre conduite Je crains dêtre puni Jattends une récompense Je pense que cest une condition obligatoire pour être accepté par le groupe
4 Les implications, effets de la conduite basée sur les valeurs Shema transversale plutôt que pyramidale du comportement collectif Effort particulier sur les valeurs et non les règles Il ne doit pas y avoir de système de récompense ou de de punition Les règles doivent toujours être associées aux motifs les justifiant Les interdictions doivent toujours avoir une solide raison dêtre Chaque individu, parent, membre du personnel, et élèves est directement concerné par la base de valeur et devrait à tout momentsefforcer de porter le message
5 Comportement souhaité Elèves Personnel Parents
6 Comportement souhaité - Elèves Envers eux-mêmes Envers leurs camarades Envers leurs professeursEnvers leurs école
7 Comportement souhaité - Elèves Envers leurs professeurs Envers leurs école Confiance dans ses propres capacités et aptitudes Se respecter soi-même et ses valeurs Faire des choix conscients (basés sur la compréhension de leurs conséquences) Pratiquer la libre pensée Ne pas traîner, être à lheure Entrer en possession de son propre développement Ne pas projeter sa propre colère et frustrations sur les autres Envers eux-mêmes Envers leurs camarades
8 Aider ses camarades quand on peut Etre généreux avec ses propres biens Se mêler à ses camarades dorigine sociale et culturelle différentes Ne pas exclure ses camarades dun cercle social Partager ses amis généreusement avec les autres Ne pas accepter ou initier de pression sur ses camarades Respecter les limites de ses camarades Ne pas revendiquer ce qui nest pas à soi Ne pas déranger ses camarades Envers leurs camarades Comportement souhaité - Elèves Envers leurs professeursEnvers leurs école Envers eux-mêmes
9 Envers leurs professeurs Envers eux-mêmes Envers leurs camarades Comportement souhaité - Elèves Envers leurs école Montrer du respect envers vos professeurs Être critique entre ce qui est juste et pas, quoique le professeur dise et agir en conséquence Traiter votre professeur comme une ressource de valeur et rare Adresser vous à votre professeur comme un entraineur et non comme un substitut de soi- même
10 Envers eux-mêmes Envers leurs camarades Envers leurs école Comportement souhaité - Elèves Envers leurs professeurs Être soigneux avec les biens de lécole Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivement de lécole hors de ses murs Se sentir responsable et prendre des initiatives pour le développement de lécole
11 Envers eux-mêmes Envers leurs camarades Envers leurs école Comportement souhaité - Elèves Envers leurs professeurs Confiance dans ses propres capacités et aptitudes Se respecter soi-même et ses valeurs Faire des choix conscients (basés sur la compréhension de leurs conséquences) Pratiquer la libre pensée Ne pas traîner, être à lheure Entrer en possession de son propre développement Ne pas projeter sa propre colère et frustrations sur les autres Aider ses camarades quand on peut Etre généreux avec ses propres biens Se mêler à ses camarades dorigine sociale et culturelle différentes Ne pas exclure ses camarades dun cercle social Partager ses amis généreusement avec les autres Ne pas accepter ou initier de pression sur ses camarades Respecter les limites de ses camarades Ne pas revendiquer ce qui nest pas à soi Ne pas déranger ses camarades Montrer du respect envers vos professeurs Être critique entre ce qui est juste et pas, quoique le professeur dise et agir en conséquence Traiter votre professeur comme une ressource de valeur et rare Adresser vous à votre professeur comme un entraineur et non comme un substitut de soi- même Être soigneux avec les biens de lécole Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivement de lécole hors de ses murs Se sentir responsable et prendre des initiatives pour le développement de lécole
12 Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers lécole Envers vous-mêmes Envers vos collègues
13 Envers eux-mêmes Confiance en vos capacités et aptitudes Respecter vous et vos valeurs Pratiquer la libre pensée Ne pas tergiverser, être à lheure Prendre en main son propre développement Ne pas projecter vos propres frustrations sur les autres Dissocier les problèmes personnels des problèmes professionnels Ne pas évoquer un problème sans avoir pensé à une solution Ne pas pinailler, être pragmatique et oublier son orgueil Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers leurs école Envers vos collègues
14 Envers vos collègues Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers leurs école Aider vos collègues quand vous le pouvez Etre généreux avec ses propres bien Respecter les différences dopinions et de considérations Ne pas exclure ses collègues dun cercle social Ne pas accepter ou initer de pression sur ses collègues Respecter les limites exprimées de vos collègues Ne pas déranger vos collègues Envers eux-mêmes
15 Envers vos collègues Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers leurs école Montrer du respect envers vos élèves Ne pas accepter pas le manque de respect de vos élèves Etre ouvert à la critique de vos élèves et prêt à la discussion et reconsidération dun problème Considérer chaque élève individuellement en respectant leur situation spécifique Envers eux-mêmes
16 Envers leurs école Envers vos collègues Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèves Envers eux-mêmes Soyez en charge du développement de lécole Chercher à prendre des initiatives pour améliorer votre environnement proche Etre précautionneux avec les biens de lécole Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivement de lécole en dehors de ses murs
17 Envers vos collègues Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers leurs école Envers eux-mêmes Confiance en vos capacités et aptitudes Respecter vous et vos valeurs Pratiquer la libre pensée Ne pas tergiverser, être à lheure Prendre en main son propre développement Ne pas projecter vos propres frustrations sur les autres Dissocier les problèmes personnels des problèmes professionnels Ne pas évoquer un problème sans avoir pensé à une solution Ne pas pinailler, être pragmatique et oublier son orgueil Aider vos collègues quand vous le pouvez Etre généreux avec ses propres bien Respecter les différences dopinions et de considérations Ne pas exclure ses collègues dun cercle social Ne pas accepter ou initer de pression sur ses collègues Respecter les limites exprimées de vos collègues Ne pas déranger vos collègues Montrer du respect envers vos élèves Ne pas accepter pas le manque de respect de vos élèves Etre ouvert à la critique de vos élèves et prêt à la discussion et reconsidération dun problème Considérer chaque élève individuellement en respectant leur situation spécifique Soyez en charge du développement de lécole Chercher à prendre des initiatives pour améliorer votre environnement proche Etre précautionneux avec les biens de lécole Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivement de lécole en dehors de ses murs
18 Comportement souhaité - Parents Envers les enfantsEnvers leurs école Envers vos collègues Envers le personnel
19 Envers le personnel Comportement souhaité - Parents Envers les enfantsEnvers leurs école Respecter le travail des professeurs Diossocier la gestion de lécole administrée par la coopérative du travail pédagogique fourni par le personnel Dissocier votre rôle de parent, membre et employeur (au cas échéant) Respecter les shémas de conduite de linformation (éviter de déformer linformation) Envers vos collègues
20 Envers vos collègues Comportement souhaité - Parents Envers les enfantsEnvers leurs école Envers le personnel Ne pas discuter des enfants dautres parents en labscence de ceux-ci Réaliser les engagements acceptés au sein des groupes de travail Respecter les différences dopinion et de vision
21 Envers les enfants Comportement souhaité - Parents Envers leurs école Etre cohérent avec la facon de traiter votre enfant et les principes de BMSL Avoir confiance dans les capacités de votre enfant et encourager les Saluer les autres enfants à leur rencontre à lécole Envers vos collègues Envers le personnel
22 Envers les enfants Comportement souhaité - Parents Envers leurs école Envers vos collègues Prendre des responsabilités pour le développement de lécole Etre généreux et juste avec son temps et ses compétences pour atteindre les objectifs Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivementde lécole en dehors de ses murs Envers le personnel
23 Envers les enfants Comportement souhaité - Parents Envers leurs école Envers vos collègues Envers le personnel Respecter le travail des professeurs Diossocier la gestion de lécole administrée par la coopérative du travail pédagogique fourni par le personnel Dissocier votre rôle de parent, membre et employeur (au cas échéant) Respecter les shémas de conduite de linformation (éviter de déformer linformation) Ne pas discuter des enfants dautres parents en labscence de ceux-ci Réaliser les engagements acceptés au sein des groupes de travail Respecter les différences dopinion et de vision Etre cohérent avec la facon de traiter votre enfant et les principes de BMSL Avoir confiance dans les capacités de votre enfant et encourager les Saluer les autres enfants à leur rencontre à lécole Prendre des responsabilités pour le développement de lécole Etre généreux et juste avec son temps et ses compétences pour atteindre les objectifs Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivementde lécole en dehors de ses murs
24 La base des valeurs nait du comportement souhaité Pupils Personnel Parents Values 1.Faire Je suis... 3.Je crois en
25 Les valeurs requises pour atteindre ce comportement souhaité 1.Jai suffisamment confiance en mon propre jugement pour décider par moi- même 2.Jacceuille et respecte les différences dopinions, de personnalités, de cultures, nationalités, dart de vivre et de religion 3.Je suis reponsable de ma situation actuelle et future et peux la moduler 4.Je me sens fort quand je peux aider et donner aux autres 5.Je ne veux que lorgueil et les préjugés efface mon objectivité 6.I veux être fier de moi et de la structure à laquelle jappartiens 7.Je veux que les autres sentent quils peuvent avoir confiance dans mon engagement et ma loyauté 8.Je trouve un avantage à agir de manière proactive en ce qui concerne mes engagements 9.Ce que je pense de moi compte plus que ce que les autres en pensent 10.Je suis fort si je je peux me développer moi-même sans entraver les autres
26