1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
pour l’initiation chrétienne
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
BTS Electrotechnique et Europlastic
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Règles de base de la discipline
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Principes de communication
Une lettre personnelle
Quelques unes de ses vérités
À conclusion de ce projet… 1
Personne ne peut revenir en arrière
FORUMS ECO-SECURITE.
Les agents de socialisation
Cours CME Le recrutement
Practice à de rien.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Les règles de vie de l’école, de la classe
La voyage de Jean Pierre
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Faîtes de la négociation votre alliée
Les communautés de pratiques
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Qu’est-ce que l’estime de soi?
Processus d’éthique des affaires
Développement des habiletés sociales
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
Travail de fin d’études
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Etre responsable la vie de l’école
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Mes préférences cérébrales
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Le rôle du superviseur au quotidien
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
RESEAU.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
L’affirmation de soi dans la communication
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs

22 Valeurs

3 But de la conduite fondée sur les valeurs Assurer ce mode de conduite par une vraie compréhension et un sentiment profond de ce qui doit être fait et de ce aui ne doit pas Atteindre une complète cohérence entre les motivations collectives et individuelles Je choisis de me comporter ainsi...parce que non parce que.... Ca me semble juste Je comprends le bénéfice et le but de ma conduite Je comprends et veux éviter les conséquences dune autre conduite Je crains dêtre puni Jattends une récompense Je pense que cest une condition obligatoire pour être accepté par le groupe

4 Les implications, effets de la conduite basée sur les valeurs Shema transversale plutôt que pyramidale du comportement collectif Effort particulier sur les valeurs et non les règles Il ne doit pas y avoir de système de récompense ou de de punition Les règles doivent toujours être associées aux motifs les justifiant Les interdictions doivent toujours avoir une solide raison dêtre Chaque individu, parent, membre du personnel, et élèves est directement concerné par la base de valeur et devrait à tout momentsefforcer de porter le message

5 Comportement souhaité Elèves Personnel Parents

6 Comportement souhaité - Elèves Envers eux-mêmes Envers leurs camarades Envers leurs professeursEnvers leurs école

7 Comportement souhaité - Elèves Envers leurs professeurs Envers leurs école Confiance dans ses propres capacités et aptitudes Se respecter soi-même et ses valeurs Faire des choix conscients (basés sur la compréhension de leurs conséquences) Pratiquer la libre pensée Ne pas traîner, être à lheure Entrer en possession de son propre développement Ne pas projeter sa propre colère et frustrations sur les autres Envers eux-mêmes Envers leurs camarades

8 Aider ses camarades quand on peut Etre généreux avec ses propres biens Se mêler à ses camarades dorigine sociale et culturelle différentes Ne pas exclure ses camarades dun cercle social Partager ses amis généreusement avec les autres Ne pas accepter ou initier de pression sur ses camarades Respecter les limites de ses camarades Ne pas revendiquer ce qui nest pas à soi Ne pas déranger ses camarades Envers leurs camarades Comportement souhaité - Elèves Envers leurs professeursEnvers leurs école Envers eux-mêmes

9 Envers leurs professeurs Envers eux-mêmes Envers leurs camarades Comportement souhaité - Elèves Envers leurs école Montrer du respect envers vos professeurs Être critique entre ce qui est juste et pas, quoique le professeur dise et agir en conséquence Traiter votre professeur comme une ressource de valeur et rare Adresser vous à votre professeur comme un entraineur et non comme un substitut de soi- même

10 Envers eux-mêmes Envers leurs camarades Envers leurs école Comportement souhaité - Elèves Envers leurs professeurs Être soigneux avec les biens de lécole Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivement de lécole hors de ses murs Se sentir responsable et prendre des initiatives pour le développement de lécole

11 Envers eux-mêmes Envers leurs camarades Envers leurs école Comportement souhaité - Elèves Envers leurs professeurs Confiance dans ses propres capacités et aptitudes Se respecter soi-même et ses valeurs Faire des choix conscients (basés sur la compréhension de leurs conséquences) Pratiquer la libre pensée Ne pas traîner, être à lheure Entrer en possession de son propre développement Ne pas projeter sa propre colère et frustrations sur les autres Aider ses camarades quand on peut Etre généreux avec ses propres biens Se mêler à ses camarades dorigine sociale et culturelle différentes Ne pas exclure ses camarades dun cercle social Partager ses amis généreusement avec les autres Ne pas accepter ou initier de pression sur ses camarades Respecter les limites de ses camarades Ne pas revendiquer ce qui nest pas à soi Ne pas déranger ses camarades Montrer du respect envers vos professeurs Être critique entre ce qui est juste et pas, quoique le professeur dise et agir en conséquence Traiter votre professeur comme une ressource de valeur et rare Adresser vous à votre professeur comme un entraineur et non comme un substitut de soi- même Être soigneux avec les biens de lécole Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivement de lécole hors de ses murs Se sentir responsable et prendre des initiatives pour le développement de lécole

12 Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers lécole Envers vous-mêmes Envers vos collègues

13 Envers eux-mêmes Confiance en vos capacités et aptitudes Respecter vous et vos valeurs Pratiquer la libre pensée Ne pas tergiverser, être à lheure Prendre en main son propre développement Ne pas projecter vos propres frustrations sur les autres Dissocier les problèmes personnels des problèmes professionnels Ne pas évoquer un problème sans avoir pensé à une solution Ne pas pinailler, être pragmatique et oublier son orgueil Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers leurs école Envers vos collègues

14 Envers vos collègues Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers leurs école Aider vos collègues quand vous le pouvez Etre généreux avec ses propres bien Respecter les différences dopinions et de considérations Ne pas exclure ses collègues dun cercle social Ne pas accepter ou initer de pression sur ses collègues Respecter les limites exprimées de vos collègues Ne pas déranger vos collègues Envers eux-mêmes

15 Envers vos collègues Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers leurs école Montrer du respect envers vos élèves Ne pas accepter pas le manque de respect de vos élèves Etre ouvert à la critique de vos élèves et prêt à la discussion et reconsidération dun problème Considérer chaque élève individuellement en respectant leur situation spécifique Envers eux-mêmes

16 Envers leurs école Envers vos collègues Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèves Envers eux-mêmes Soyez en charge du développement de lécole Chercher à prendre des initiatives pour améliorer votre environnement proche Etre précautionneux avec les biens de lécole Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivement de lécole en dehors de ses murs

17 Envers vos collègues Comportement souhaité - Personnel Envers vos élèvesEnvers leurs école Envers eux-mêmes Confiance en vos capacités et aptitudes Respecter vous et vos valeurs Pratiquer la libre pensée Ne pas tergiverser, être à lheure Prendre en main son propre développement Ne pas projecter vos propres frustrations sur les autres Dissocier les problèmes personnels des problèmes professionnels Ne pas évoquer un problème sans avoir pensé à une solution Ne pas pinailler, être pragmatique et oublier son orgueil Aider vos collègues quand vous le pouvez Etre généreux avec ses propres bien Respecter les différences dopinions et de considérations Ne pas exclure ses collègues dun cercle social Ne pas accepter ou initer de pression sur ses collègues Respecter les limites exprimées de vos collègues Ne pas déranger vos collègues Montrer du respect envers vos élèves Ne pas accepter pas le manque de respect de vos élèves Etre ouvert à la critique de vos élèves et prêt à la discussion et reconsidération dun problème Considérer chaque élève individuellement en respectant leur situation spécifique Soyez en charge du développement de lécole Chercher à prendre des initiatives pour améliorer votre environnement proche Etre précautionneux avec les biens de lécole Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivement de lécole en dehors de ses murs

18 Comportement souhaité - Parents Envers les enfantsEnvers leurs école Envers vos collègues Envers le personnel

19 Envers le personnel Comportement souhaité - Parents Envers les enfantsEnvers leurs école Respecter le travail des professeurs Diossocier la gestion de lécole administrée par la coopérative du travail pédagogique fourni par le personnel Dissocier votre rôle de parent, membre et employeur (au cas échéant) Respecter les shémas de conduite de linformation (éviter de déformer linformation) Envers vos collègues

20 Envers vos collègues Comportement souhaité - Parents Envers les enfantsEnvers leurs école Envers le personnel Ne pas discuter des enfants dautres parents en labscence de ceux-ci Réaliser les engagements acceptés au sein des groupes de travail Respecter les différences dopinion et de vision

21 Envers les enfants Comportement souhaité - Parents Envers leurs école Etre cohérent avec la facon de traiter votre enfant et les principes de BMSL Avoir confiance dans les capacités de votre enfant et encourager les Saluer les autres enfants à leur rencontre à lécole Envers vos collègues Envers le personnel

22 Envers les enfants Comportement souhaité - Parents Envers leurs école Envers vos collègues Prendre des responsabilités pour le développement de lécole Etre généreux et juste avec son temps et ses compétences pour atteindre les objectifs Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivementde lécole en dehors de ses murs Envers le personnel

23 Envers les enfants Comportement souhaité - Parents Envers leurs école Envers vos collègues Envers le personnel Respecter le travail des professeurs Diossocier la gestion de lécole administrée par la coopérative du travail pédagogique fourni par le personnel Dissocier votre rôle de parent, membre et employeur (au cas échéant) Respecter les shémas de conduite de linformation (éviter de déformer linformation) Ne pas discuter des enfants dautres parents en labscence de ceux-ci Réaliser les engagements acceptés au sein des groupes de travail Respecter les différences dopinion et de vision Etre cohérent avec la facon de traiter votre enfant et les principes de BMSL Avoir confiance dans les capacités de votre enfant et encourager les Saluer les autres enfants à leur rencontre à lécole Prendre des responsabilités pour le développement de lécole Etre généreux et juste avec son temps et ses compétences pour atteindre les objectifs Aider à entretenir et réparer les biens de lécole Parler positivementde lécole en dehors de ses murs

24 La base des valeurs nait du comportement souhaité Pupils Personnel Parents Values 1.Faire Je suis... 3.Je crois en

25 Les valeurs requises pour atteindre ce comportement souhaité 1.Jai suffisamment confiance en mon propre jugement pour décider par moi- même 2.Jacceuille et respecte les différences dopinions, de personnalités, de cultures, nationalités, dart de vivre et de religion 3.Je suis reponsable de ma situation actuelle et future et peux la moduler 4.Je me sens fort quand je peux aider et donner aux autres 5.Je ne veux que lorgueil et les préjugés efface mon objectivité 6.I veux être fier de moi et de la structure à laquelle jappartiens 7.Je veux que les autres sentent quils peuvent avoir confiance dans mon engagement et ma loyauté 8.Je trouve un avantage à agir de manière proactive en ce qui concerne mes engagements 9.Ce que je pense de moi compte plus que ce que les autres en pensent 10.Je suis fort si je je peux me développer moi-même sans entraver les autres

26