PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Faculté des Sciences de la Santé
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Le Dossier Hospitalier Patient
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Projet système d’information décisionnel - SID
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LE PMSI Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DANS LES CENTRES HOSPITALIERS
Part Complémentaire Variable: Quels indicateurs? Quels indicateurs? F. Aubart, vice président du CNC F Aubart (Conseil National de la Chirurgie) F Aubart.
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Service d’Anesthésie Pr Ripart
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Le Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
L’expérience du CH de Mulhouse
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Dr A.RODACH 2015 Endoscopie digestive : Les différentes rémunérations des cliniques privées Dr André Rodach Directeur Adjoint Information Médicale Groupe.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Le numérique au service des soins
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur HASCOËT : Président de CME Bruno CARRIERE : Directeur

Etude de faisabilité de la mise en œuvre de la part variable à la Maternité Etape 1 : Les pré-requis organisationnels : SIH, organisation de la collecte de linformation médicale, Le recensement de lactivité, Le périmètre de lactivité chirurgicale, Etape 2 : proposition dindicateurs de qualité adaptés aux projets de létablissement : Conclusions et préconisations :

ETAPE 1 LES PRE-REQUIS ORGANISATIONNELS

SIH, organisation de la collecte de linformation médicale : Logiciel de gestion de dossier médical commun : PMSI, bureautique (CRO, CRE, LS…), Recensement de toutes les prestations réalisées au cours dun épisode de soins avec : les actes CCAM & NGAP, identification du réalisateur, UF de réalisation et UF demandeuse. Létablissement est capable dindividualiser automatiquement : lactivité de chaque intervenant en identifiant pour chacun dentre eux les codes CCAM (codification en temps réel des actes CCAM du bloc opératoire) ; Existence de relevés dactivités individuels en ligne avec code daccès ; Létablissement a mis en place un logitique dédiée au personnel médical : Dictaphones numériques ; Cible dassistantes médicales pour lensemble des praticiens ;

Le décompte des interventions : Le cahier de bloc opératoire : Ex : atteinte du seuil de 2000 interventions avec les césariennes…. Les interventions avec accès chirurgical pour ne pas prendre en compte les endoscopies ; Le regroupement des GHM (codes GHM ou OAP) : les GHM avec la lettre clé « Z » comprennent des séjours avec actes chirurgicaux (pas uniquement la lettre clé « C ») ; Le meilleur décompte est celui des interventions au bloc avec actes chirurgicaux réalisés par chaque opérateur (codes CCAM)

La détermination des ETP : Les praticiens sont répartis dans chacune des filières du pôle selon leur domaine dexpertise (médecine fœtale, sénologie, médecine de la reproduction…) ; Investissement variable selon les opérateurs…! Comment cibler le temps de travail dédié à lactivité hospitalière chirurgicale non libérale (staff, consultations…) ? Valoriser les autres domaines dactivité : RCP, CPDP, Permanence médicale (gardes et repos de sécurité), Enseignement, recherche, EPU (MERRI), Activités dintérêt général : UCSA, CPEF…

Lactivité de chaque médecin : Létablissement fait le choix de travailler avec les codes CCAM de chaque opérateur plutôt que les RSA ou les GHM ; Le GHS est représentatif de la prise en charge globale hospitalière (y compris les autres métiers du bloc opératoire…) ; Le code CCAM permet de valoriser lacte de chaque opérateur Utile pour les interventions multi-opérateurs, Utile pour lextension future aux autres métiers (anesthésie, imagerie…)

ETAPE 2 LES INDICATEURS QUALITE DE LETABLISSEMENT

Etape 2 : indicateurs qualité (1) Délais de consolidation des informations sur le séjour du patient (automatisation possible) : Délai de production du RUM, compte-rendu opératoire, Délai de validation du compte-rendu opératoire et de la lettre de sortie par rapport à la date de sortie du patient et transmission au médecin référent du patient ; Contentieux et information du patient : Taux de fréquence et/ou de gravité des dossiers de contentieux (CRCI, CRUQ, contentieux) ; Franchise ou cotation négative lorsque létablissement est condamné pour défaut dinformation du patient ;

Etape 2 : indicateurs qualité (2) Organisation et utilisation du bloc opératoire : Taux dutilisation des plages de bloc opératoire réservées à un praticien (informatisation du bloc non finalisée) : Dépassement des plages accordées, Taux de remplissage des plages affectées, Permanence médicale et continuité du service public : Bonus de cotation pour les praticiens qui participent à la continuité du service public (IVG et notamment 13/14 semaines), Décote pour les praticiens qui ne participent pas à la permanence médicale, Attractivité des opérateurs : Évolution de la file active, Attractivité des patients en dehors du territoire de référence,

Conclusions et préconisations : SIH et organisation de la collecte des informations, Travailler avec des codes CCAM, Prendre en compte la variété des activités médicales, Mettre en place la Part variable même en situation dEPRD déficitaire, La part variable est un élément dune stratégie RH de létablissement ciblée sur les médecins : Vision globale : extension statutaire et autres métiers… Action sur les conditions de travail : organisation de la logistique médicale… Moyens dédiés à la formation continue, Parcours professionnels pour les jeunes…