N° 67 – Septembre – Octobre 2003 Tahar Ben Lakhdar, Directeur-Fondateur dEsprit : « La recherche de compétitivité fait ressortir labsurdité dune frontière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation du système éducatif algérien
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Développeur informatique
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
ENTREPRISE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Après le Bac STI-GE Sommaire
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
ISTP IST Préparatoire.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
c’est m2 au cœur du campus de l’Université Lille 1
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Présentation Audit CTI – Février
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
IUT Dijon Université de Bourgogne
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

n° 67 – Septembre – Octobre 2003 Tahar Ben Lakhdar, Directeur-Fondateur dEsprit : « La recherche de compétitivité fait ressortir labsurdité dune frontière entre lentreprise et létablissement denseignement supérieur » - Une école spécialisée LEcole supérieure Privée dIngénierie et de Technologies est une institution universitaire spécialisée dans les nouvelles technologies de linformation et de la communication. Elle a pour vocation de former des ingénieurs et des techniciens supérieurs dans ce domaine considéré comme étant un moteur de croissance pour les entreprises industrielles et un accélérateur du développement économique. Dans cette optique, Esprit propose aux bacheliers à partir de lannée universitaire , de devenir ingénieur en intégrant, dans un premier temps, un cycle de technicien supérieur en Génie informatique et en Génie des télécommunications et des réseaux. A la fin de ce cycle de formation de cinq semestres, un Diplôme Universitaire de Technologies, DUT, sanctionne les compétences en matière de mise en place, de gestion et de maintenance de systèmes informatiques ou de télécommunications. Ces compétences acquises et certifiées permettent denvisager soit de poursuivre des études dingénieur à Esprit durant trois ans, avec la possibilité de faire des cours du soir, soit de rejoindre le marché du travail. Cette École dispose dun corps professoral de qualité constitué duniversitaires, de technologues et dingénieurs diplômés de grandes Écoles et appuyés par des professionnels issus du monde de lentreprise.

- Losmose recherchée « La création dEsprit est le fruit de 35 ans de réflexions, de cogitation et dexpériences dans le domaine de lenseignement technique », indique son Directeur-Fondateur, Tahar Ben Lakhdar. De fait, cette école bénéficie du soutien de partenaires sociétaires agissant dans le secteur des TIC dont la Sotetel, SSS GlobalNet, Omniacom, R2I, Faze Télécom, Faze Services, Systel, Médiatel, Equinoxes, Oxia, Tuninvest Innovations et Tunis Information Technology Fund, entre autres ; ce qui reflète lorientation originale et novatrice de cette institution. Pendant bien longtemps, universités publiques et entreprises étaient deux univers qui se développaient en parallèle, indifféremment les uns des autres. Luniversité, à vocation de haut enseignement et de recherche, ignorait le monde des entreprises, trop mercantile à son sens. - Se focaliser sur la compétence Esprit délivre le Diplôme national dIngénieur agréé par lEtat, mais les examens ne consisteront pas à vérifier que les connaissances ont été acquises, mais plutôt focalisés sur lacquisition de compétences. Selon le Directeur dEsprit, cette évolution irréversible semble devoir imprimer sa marque sur le paysage dans lequel évoluent les cadres daujourdhui et ceux de demain : la compétitivité économique internationale place lentreprise dans un contexte dincertitude ; doù limportance stratégique de la maîtrise de lévolution technologique qui suit une cadence de plus en plus rapide et de linnovation. Par ailleurs, lautomatisation des processus de production consolide le rôle croissant de la ressource spécifiquement humaine quest lintelligence, le savoir-faire à tous les niveaux de qualification et pour toutes les tâches, celles de lingénieur et du technicien supérieur en particulier ; ce qui constitue pour les cadres techniques une gageure, dans la mesure où ils ne doivent pas se laisser distancer par les machines et les évolutions technologiques. « Savoir utiliser la science et la technologie, cest notre objectif », précise Tahar Ben Lakhdar.

- Esprit : un acteur de la formation continue Esprit est également un nouvel acteur dans le domaine de la formation continue. En effet, ne pouvant être donnée une fois pour toute, la compétence évolue tout au long de la carrière ; doù la nécessité dévoluer vers une meilleure articulation des deux composantes du système de formation : la formation première et la formation continue. Cette dernière doit permettre délargir lespace de qualification de lemployé. « Si lon veut que linvestissement humain réalisé au moment de la formation initiale du jeune ne soit pas rapidement déprécié, un système de formation de plus en plus ouvert et performant doit répondre aux besoins de recyclage et de formation récurrente en vue de remettre constamment à niveau les connaissances des cadres », estime le Directeur dEsprit. Cest dans cette logique de fraîcheur des connaissances et expériences professionnelles que se situe la formation continue chez Esprit. Elle sera assurée par des enseignants tunisiens, français et canadiens, sachant quune troisième activité sera développée au sein de linstitution : les études qui seront menées par des ingénieurs Seniors.