SElon JuSTinE HirScHEnHaHn L’auTo aPPrEnTiSSagE SElon JuSTinE HirScHEnHaHn
Une phase de travail en binôme Conservation Expérimentation Processus de travail en binôme Évaluation Évolution Une phase de travail seul Réflexion sur les supports expérimentés en binôme Deux phases distinctes Génération d’idées, de pistes de travail Processus de travail seul Évolution Réadaptation Évaluation Expérimentation Conservation
Le travail en binôme 1ère étape : Comprendre comment on fonctionne et comment fonctionne son partenaire. Comment je mémorise le mieux ? Et mon partenaire? Supports 2ème étape : Rechercher différents supports et ressources possibles avec les sens qu’ils utilisent. 3ème étape : Expérimenter les différentes ressources. Ressources 4ème étape : Évaluer ces ressources pour déterminer celles qui nous sont le plus adaptées. 5ème étape : Tester de nouveaux horizons par exemple en collaborant avec d’autres binômes. Etc.
Le travail seul 1ère étape : Réfléchir à ce que nous pouvons réutiliser en travaillant seul. 2ème étape : Réadapter les supports et ressources pour une utilisation personnelle. Supports Ressources Acquisition d’automatismes. Post it 3ème étape : Déterminer de nouveaux supports et ressources sans oublier d’associer la notion de détente dans l’auto-apprentissage seul. Supports Ressources 4ème étape : S’approprier les supports pour d’autres auto-formations. Post it 5ème étape : Voyager, continuer à tester et découvrir de nouveaux horizons. Etc.
C’était la vision de l’auto-apprentissage par Justine Hirschenhahn après un an de travail en binôme avec Sophie Roman.