SElon JuSTinE HirScHEnHaHn

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Formation & Certification Microsoft Partenaire Roadshow Daniella Roth, Partenaire Readiness Manager.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Le tableau interactif ? Ce quen pensent les élèves ….
Mesures et évaluations de compétences
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
CONSTRUCTION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL
Association Bernard Gregory
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
1- Mon but - my goal Primordial à définir au départ, il représente mon pourquoi et doit être important pour moi! Il constitue mon fil conducteur durant.
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
Savoir comment m’auto-évaluer
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Besoin et fonctionnement
Des U8 aux U16.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
«Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées. » C.H Parkhurst Apprendre par soi même cest: Etre.
Arrivée Départ Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Cliquer sur les étapes pour découvrir le contenu (sans oublier Départ et Arrivée) Bienvenue à votre atelier.
Mon apprentissage par l’observation
D’après Samuel Chartier - DUERMG Paris Est Créteil
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
RYTHMES SCOLAIRES ET APPRENTISSAGES 3ème TEMPS – 2h
Chariot sensoriel : personn’alité
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Bienvenue en première secondaire.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Pourquoi utiliser la Présentation Assistée par Ordinateur ? PréAO
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Atelier 3 - octobre Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales CIEP 10,
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Test.
03/06/2015 STRESS MANAGEMENT Jean-Pierre ENGLEBERT LA GESTION DU STRESS.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
TERRE DES SENS Spécial pour les professionnels de la santé 5 jours pour découvrir des techniques de massage adapté au public des établissements de sante,
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Mes objectifs pour le 2ème semestre
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
CLAM Colmar Certifications et Langues par Apprentissage Multimédia.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Test.
Test.
test
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

SElon JuSTinE HirScHEnHaHn L’auTo aPPrEnTiSSagE SElon JuSTinE HirScHEnHaHn

Une phase de travail en binôme Conservation Expérimentation Processus de travail en binôme Évaluation Évolution Une phase de travail seul Réflexion sur les supports expérimentés en binôme Deux phases distinctes Génération d’idées, de pistes de travail Processus de travail seul Évolution Réadaptation Évaluation Expérimentation Conservation

Le travail en binôme 1ère étape : Comprendre comment on fonctionne et comment fonctionne son partenaire. Comment je mémorise le mieux ? Et mon partenaire? Supports 2ème étape : Rechercher différents supports et ressources possibles avec les sens qu’ils utilisent. 3ème étape : Expérimenter les différentes ressources. Ressources 4ème étape : Évaluer ces ressources pour déterminer celles qui nous sont le plus adaptées. 5ème étape : Tester de nouveaux horizons par exemple en collaborant avec d’autres binômes. Etc.

Le travail seul 1ère étape : Réfléchir à ce que nous pouvons réutiliser en travaillant seul. 2ème étape : Réadapter les supports et ressources pour une utilisation personnelle. Supports Ressources Acquisition d’automatismes. Post it 3ème étape : Déterminer de nouveaux supports et ressources sans oublier d’associer la notion de détente dans l’auto-apprentissage seul. Supports Ressources 4ème étape : S’approprier les supports pour d’autres auto-formations. Post it 5ème étape : Voyager, continuer à tester et découvrir de nouveaux horizons. Etc.

C’était la vision de l’auto-apprentissage par Justine Hirschenhahn après un an de travail en binôme avec Sophie Roman.