C- Marpeau - Octobre 2013 Du concept dinclusion aux pratiques inclusives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration des ressources et de lapproche TESSA La pratique de lenseignant se transpose : lenseignant nest plus la seule source du savoir; Lapprentissage.
Advertisements

CHU / / Dr C. Maitrot Situations dapprentissage difficile chez lenfant dâge scolaire Pour que leur scolarité ne soit pas, elle aussi, « handicapée.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Binôme enseignant ASEM.
Gestion de l'hétérogénéité
Programmes personnalisés de réussite éducative
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Extrait de la circulaire
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
CLIS : classe pour l’inclusion scolaire
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
dans le cadre du partenariat français
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
La différenciation pédagogique
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Scolarité du socle commun
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
MISE en PLACE de la Loi du
La Compétence الكـفـاءة .
CLasse d’Inclusion Scolaire
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Autres compétences du socle :
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Tandem enseignant / AVS
Vers une pédagogie différenciée :
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

C- Marpeau - Octobre 2013 Du concept dinclusion aux pratiques inclusives

Loi de 2005 C- Marpeau - Octobre 2013 La loi pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose aux établissements publics de secteur daccueillir les élèves en situation de handicap. Comment les enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, ont réussi le pari de lécole pour tous?

Inclusion C- Marpeau - Octobre 2013 Le terme inclusion Intégration/inclusion Inclusion/rapport au savoir Inclure: mettre dans un lieu clos « claudere » Etre à lintérieur ne signifie pas investir Sil y a un intérieur, il y a un extérieur

La réalité des terrains Les classesMéthodologie C- Marpeau - Octobre 2013 Deux CLIS Deux classes de CP Observation de lactivité du maître en classe. Analyse des discours des maîtres sur leurs pratiques.

Elaboration dun schéma décrivant les pratiques inclusives C- Marpeau - Octobre 2013 Deux niveaux danalyse

Lattention se porte sur un élève. Bonne connaissance de lélève et de ses besoins Adaptations matérielles Accessibilisation des modalités de travail Rapport au temps de lapprentissage Le dispositif est prévu pour tous les élèves. On considère que ce qui est utile à lélève à BEP peut être utile à tous On utilise des supports variés qui vont à un moment donné être utile à chacun On a recours à des petites différenciations incluses dans la mise en place de la situation Dispositif pédagogique collectif Individualisation Situation dapprentissage Lenseignant Les élèves Analyse de la situation : lenseignant convoque les savoirs à sa disposition pour sadapter Schéma dynamique des pratiques inclusives C- Marpeau - Octobre 2013

Lenseignant inclusif a recours à « des gestes professionnels ordinaires dans des situations extraordinaires » F. Grimaud et F. Saujat (2011) « Le travail enseignant en classe hétérogène nest pas un automatisme, il demande des efforts » N. Rousseau S. Tibodeau (2011) C- Marpeau - Octobre 2013

Merci de votre attention! C- Marpeau - Octobre 2013