MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Workshop on MDG-F Joint Programmes
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA AU MALI
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA
AXES OBJECTIFS MESURES
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Epidémie de Virus Ebola
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1. I. Situation épidémiologique et humanitaire des Semaines 5 et 6 de lannée 2014 II. Tour de table; III. Divers 2.
Autour des Notions Espace, Société et Santé
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
La situation du choléra au Mali
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Présentation choléra Mali
Médecins Sans Frontières
Réunion mensuelle du GRTS 30 Juillet2014 Dakar
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
BIENVENUE A LA REUNION DU SOUS - CLUSTER SANTE DE LA REGION DE MOPTI
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
GRIPPE A H1 N1 Royaume du Maroc Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Surveillance épidémiologique S38/2013 Dr Freddy BIREMBANO Médecin Chef B4/IPS Sud Kivu.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
JNV/Polio 1er Passage 2013 du 26 au 29 Avril 2013
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
PREPARATION A LA REPONSE A L’EPIDEMIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN CÔTE D’IVOIRE GECEAO Abidjan, 09 Juin 2015.
EXPLORATION RAPIDE DES BESOINS DE SURVEILLANCE DE LA MVE AUX POINTS D’ENTRÉE DE LA PRÉFECTURE DE BOKÉ Réunion de restitution - CNLEB Exploration besoins.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
La gestion de la suspicion
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Structure de la formation
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
Collaboration transfrontaliere. Préparation & réponse choléra Sierra Léone et Guinée – Dakar Dec ACF2 Yola Maiduguri Garoua Maroua Biu Grandes.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.

Situation de lépidémie en Guinée au 28/04/2014 Classification épidémiologique NombreDécédésVivantsStatut inconnu Confirmés12275 (61,5%)47 (38,5%)0 Probables4134 (82,9%)7 (17,1%) sur investigation 0 Suspects6435 (54,7%)26 (40,6%) sur investigation 3 (4,7%) Total (63,4%) 80 (35,2%)3 (1,3%) Nouveaux cas le 28/04/ /////////////

Objectifs de la préparation et la riposte : Objectif général Empêcher la propagation de lépidémie de FHE au Mali. Objectifs spécifiques Renforcer la surveillance épidémiologique : points dentrée, formations sanitaires et communauté ; Détecter, isoler et prendre en charge les éventuels cas suspects à tous les niveaux ; Identifier et surveiller les contacts des cas suspects ; Assurer une large information/sensibilisation de la communauté.

Synthèse des activités Annonce autorités guinéennes ; 21 mars 2014 Réunion durgence MS : 23 mars 2014 (MS/équipe, responsables nationaux et OMS). Mise en place du Comité Technique de Coordination (réunion quotidienne). –Mise en place EIR /Direction du CNAM –Définition du dispositif général de Coordination Réunion du Comité Intersectoriel Permanent de Gestion des Epidémies et Catastrophes : 24 mars 2014 et deux semaines après pour le suiv

Synthèse des activités Briefing du personne (455) : HPG, HGT; H Mali, CSRef, FMOS, SAMU SOCIAL, SNU : PAM, PNUD, FAO et OIM. Sensibilisation de la population : 3 communiqués du Gouv., messages adio et TV. Diffusion de directives techniques aux FS Don déquipement de protection personnel au Ministère de la Santé (5000) OMS Tentes et équipements pour lhygiène: UNICEF Matériel de prélèvement : MSF.

Synthèse des activités Mise en place de dispositif de contrôle sanitaire aux points dentrée : aéroport de Bamako, Kourémalé, Sélingué, Gare routière Djikoroni, Kita, Kéniéba, aéroport de Bamako (caméra thermique ) et 4 aires de santé de Kangaba. Appui/supervision du niveau central (DNS/SSE, INRSP, OMS), DRS KKRO et Bamako, CSRef Kangaba aux points dentrée. – Réunion du Comité de gestion des épidémies – Briefing du personnel sur les directives de lutte.

Synthèse des activités Fonctionnement des postes de contrôles sanitaires : – Tenue par 2 membres du personnel socio sanitaire détachés – Installation auprès des postes de contrôle routier. I – Contrôle systématique des passagers à la recherche de cas suspect. – Mise en place dune unité disolement à lécart des habitations pour recevoir déventuels cas suspects. – Visite de supervision régulière des niveaux central et régional sous forme de rotation. – En cas de suspicion, lEquipe dIntervention Rapide mobilise les spécialistes pour effectuer les prélèvements. Renforcement des stocks de médicaments et solutés dans les formations sanitaires.

Synthèse des activités Installation dunités disolement : – Lassa, puis au CNAM suite à la protestation de la population – Kourémalé à la frontière avec la Guinée – et à Bancoumana. Appui Labo CDC, IP/Dakar pour lanalyse des prélèvements. Renforcement des capacités du laboratoire Serefo et formation des spécialiste / le NIH au diagnostic de FHE et test des 10 échantillons prélevés.

Synthèse des activités Au total 9 cas suspects ont été enregistrés au Mali et se sont tous avéré négatif au virus dEbola. Visite du Ministre de la Santé et Représentant de lOMS à Lassa, Kourémalé et Sélingué. Elaboration du plan de contingence.

ANNEXES 1 : Sch é ma du dispositif g é n é ral de riposte