La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée 2012-2013 En France, près de 845 000 familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Assemblée Générale Apel de Maillé Vendredi 14 octobre 2011.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
PRESENTATION APE ECOLE DE LAFIN
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Les relations École / familles
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
de l’école et collège du Saint Sacrement
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
5ème Petit-déjeuner débat
1 MANIFESTE DE LÉCOLE CATHOLIQUE AU SERVICE DE LA NATION POUR LA RÉUSSITE DE CHAQUE ÉLÈVE UN CONTRAT DENGAGEMENTS Secrétariat Général de lEnseignement.
Réunion Publique du 26 mars 2010
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Structure de l’Enseignement Catholique
PRESENTATION OGEC OGEC REUNION DU 24 SEPTEMBRE 2013
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Projet Educatif Territorial
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Assemblée générale de l’a.p.e.l
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
FCPE : Construire ensemble l’école de la réussite de tous
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
PRSENTATION DE JUNIUM
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Association des Parents d’élèves
LE BÉNÉVOLAT, UN ÉLÉMENT VITAL, CRÉATEUR DE CONVIVIALITÉ Les parents de l’école privée Jeanne d’Arc au cœur du bénévolat SITE INTERNET OGEC LA PASTORALE.
L’organigramme du système de santé Français
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
Les Associations Familiales Catholiques Valoriser – Soutenir - Proposer.
La refondation de l’éducation prioritaire
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
RAPPORT MORAL 2005/2006 Par Patrice Clavreul Président de l’APELHM.
2 rue des frères Strasbourg Tél
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Ecole maternelle et primaire
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Bienvenue Assemblée Générale APEL de Saint-Jean-Hulst 13 Octobre 2011
Transcription de la présentation:

La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : familles Au niveau national, Apel présentes dans : écoles collèges lycées Au niveau départemental, 300 Apel présentes dans : 260 écoles 46 collèges 20 lycées

3 MISSIONS ESSENTIELLES 1.Représenter les parents délèves au niveau local, départemental, régional et national, 2.Participer à lanimation et à la vie des établissements, 3.Apporter une aide concrète à la scolarité et à léducation aux familles à tous les niveaux (Apel, familles, établissements…) aux familles et aux équipes Apel au niveau départemental.

1. Représenter les parents délèves au niveau local, départemental, régional et national - au sein des établissements (conseil détablissement, Ogec…) - auprès des instances et à tous les niveaux de lenseignement Catholique (Direction Diocésaine de lE.C, Évêché, UDOGEC, secrétariat Général de lE.C….) - auprès des pouvoirs publics (Mairies, Inspection Académique, Ministère de lÉducation nationale, …) Exemple de consultation nationale sur des sujets dactualité : réforme du primaire, du lycée, lorientation, la scolarisation des moins de 3 ans

2. Participer à lanimation et à la vie des établissements Une animation festive - Accueillir les nouveaux parents, - Organiser des manifestations, des kermesses, des fêtes… - Participer aux journées travaux… … mais aussi une animation éducative - Accompagner et représenter toutes les familles de lécole, - Participer à lanimation pastorale, aux fêtes religieuses… - Mettre en place des conférences, des rencontres de parents… et encore... - Soutenir les initiatives et les actions des enseignants, de la direction, de lOGEC. - Être en relation avec les pouvoirs publics (pour des demandes de subventions par exemple)

3. Apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à léducation - le magazine FAMILLE EDUCATION Abonnement compris dans ladhésion mouvement Apel, 5 numéros par an - le site internet Exemple : rubrique sur la scolarité et autour de la scolarité Aider à apprendre, les évaluations, Prendre les bonnes habitudes …. - le service téléphonique Apel Service (N° azur ) une équipe de spécialistes répond aux questions des familles sur la scolarité et les questions éducatives. - le Service dInformations et de Conseils aux Familles (SICF) Services dinformation et de conseils aux familles

LA COTISATION Principale ressource du mouvement A tous les échelons - Apel dIlle et Vilaine - Apel de Bretagne - Apel Nationale Les élus sont des bénévoles La plus grande partie de ladhésion est affectée à Des services bénéficiant directement aux familles Abonnement FAMILLE EDUCATION

Répartition de la cotisation APEL 2013/ Cotisation par famille au mouvement Apel 15,92 Apel dIlle et Vilaine 7,37 Apel de Bretagne 0,75 Apel Nationale 3 Magazine Famille Éducation 4,80 Une cotisation unique et indissociable par famille versée dans létablissement catholique où est scolarisé laîné de la famille. 1 Cotisation Apel détablissement 1.58 Montant global de la cotisation Apel 17.50