Méthode de scénarisation Durée : environ 10 minutes. Le remplissage de chaque diapositive se fait automatiquement selon un minutage programmé. Lorsque l'indication "Suivant" apparaît en bas à droite de l'écran, cliquez dessus (ou faites "entrée" sur votre clavier) pour passer à la diapositive suivante. Suivant
Votre point de départ… Vous avez jusqu'à présent engrangé beaucoup d'informations sur la scénarisation… Vous en avez obtenu une vision globale multi-dimensionnelle et quelque peu idéale… En tout cas, vous vous dites peut-être en ce moment que "tout ça fait beaucoup" et vous vous demandez par où vous allez attaquer votre travail de scénarisation… Et bien rassurez-vous : vous allez partir d'un endroit que vous connaissez déjà… Suivant
Cet endroit, c'est votre vécu actuel… Vous connaissez votre public… Vous avez des objectifs. Vous savez où vous allez : votre scénario existe ! … Vous maîtrisez la didactique de votre matière… Vous mettez déjà en œuvre diverses stratégies pédagogiques adaptées à votre public… + + + + … Suivant
Les trois axes de la méthode Tout scénario quel qu'il soit est le produit d'une réflexion faisant intervenir trois facteurs en complète interaction les uns avec les autres : Les objectifs et leurs évaluations Le public (freins et leviers aux apprentissages) Les contraintes (du public et du dispositif) Qu'il s'agisse d'un scénario de parcours, de séquence ou de ressource, le principe est le même. Vous commencerez par rédiger le scénario d'une séquence. Suivant
Votre point de départ … et votre objectif… Vous allez donc partir… …pour aller… …d'ici ! …là ! Dans votre matière… … … pour votre public… Scénario d'une séquence … …et avec vos stratégies actuelles (SCENARIO de parcours) Séquence Suivant
Méthode : par où commencer ? Des trois facteurs à prendre en compte (objectifs, public, contraintes…) c'est celui qui concerne le public qui va le plus déterminer le choix des stratégies pédagogiques que vous allez mettre en œuvre... …dans quel système de contraintes ? En fonction du public… …quelles stratégies mettre en place… …pour faire atteindre quels objectifs … ??? Suivant
Scénariser une séquence… le public (1) Le public : les freins et leviers aux apprentissages Lisez (ou relisez) ces quelques lignes, elles sont très importantes ! Pour parvenir à une bonne efficacité des apprentissages, il est indispensable de prendre conscience des facteurs pouvant les faciliter ou au contraire les freiner, de façon à utiliser les premiers et à contourner les seconds et contribuer ainsi à la réussite de la formation. Les freins et leviers aux apprentissages tiennent notamment aux caractéristiques des publics, mais aussi au(x) lieu(x) et modalités de la formation. On entre là dans le domaine des stratégies pédagogiques… Suivant
Scénariser une séquence… le public (2) Le public : les freins et leviers aux apprentissages Vous connaissez votre public… Dans votre pratique, vous utilisez déjà des leviers, vous contournez déjà des freins. Vous mettez déjà en œuvre un tas de stratégies pédagogiques pour y parvenir… Mais scénariser, c'est anticiper ! Avant de mettre sur le papier le scénario d'une séquence, jusque là vécue et gérée "en direct", faites la liste des freins et leviers aux apprentissages de votre public pour le domaine concerné. Cette liste des freins et leviers aux apprentissages devrait guider tout votre travail de scénarisation. Suivant
Scénariser une séquence… le public (3) Le public : des freins et leviers aux stratégies pédagogiques… Ecrivez, en regard des freins et leviers identifiés, les stratégies pédagogiques que vous mettez déjà en oeuvre pour utiliser ces leviers et contourner ces freins. Ce travail d'explicitation de vos stratégies actuelles, effectué avec votre liste des freins et leviers, vous permettra sûrement de les enrichir, de les compléter, de les améliorer. Ce sera en fonction des freins et leviers que vous aurez identifiés que vous déterminerez les stratégies pédagogiques à mettre en oeuvre dans votre scénario. On pense souvent aux difficultés du public, aux freins aux apprentissages. … Très bien, mais… n'oublions pas les leviers !!! Suivant
Scénariser une séquence… les objectifs (1) Caractérisation des objectifs à atteindre Les stratégies à mettre en œuvre dépendront aussi des types d'objectifs à atteindre. Donc, caractérisez vos objectifs. Types d'objectifs : …connaissances : définir, rappeler, identifier… …compréhension : expliquer, illustrer, redéfinir, représenter… …application : généraliser, transférer, organiser, utiliser… …analyse : comparer, distinguer, détecter… …synthèse : organiser, déduire, synthétiser …évaluation : juger, décider, argumenter… Reposez-vous la question des stratégies en fonction des types d'objectifs ! Suivant
Scénariser une séquence… les objectifs (2) Définition des objectifs et de leurs évaluations Votre séquence sera déterminée par son objectif terminal. Prévoyez tout de suite son évaluation La division de cet objectif terminal en sous-objectifs déterminera les étapes, le rythme de votre séquence. Adaptez la longueur et l'ordre des étapes aux caractéristiques de votre public (freins et leviers…) Diviser un contenu en sous-objectifs en fonction de son public, c'est aussi faire preuve de stratégie. Prévoyez les évaluations d'étape Suivant
Scénariser une séquence… les contraintes… Les contraintes du public et du dispositif Vérifiez enfin la faisabilité des stratégies que vous avez choisies en fonction des contraintes du public et de celles du dispositif. Rappel de la méthode : Listez les freins et leviers aux apprentissages, écrivez en regard les stratégies pédagogiques que vous mettez en œuvre, enrichissez-les. Caractérisez vos objectifs, découpez l'objectif terminal en pensant …à votre public (freins et leviers), prévoyez tout de suite les évaluations des objectifs et sous objectifs de la séquence. Vérifiez la faisabilité des stratégies choisies par rapport aux contraintes du public et du dispositif. Suivant