Méthode de scénarisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Réservation des courts couverts
Portfolio de décembre Protic 2.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
La compréhension en lecture
Présentation du concept Procédure dinscription. Un Powerpoint pour quoi faire ? Vous trouverez ici une présentation de linterface et de ses applications.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Que pouvons-nous faire ensuite?
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
Fragilité, démence et désastres: Ce que les intervenants doivent savoir Guide pour un début rapide Ce programme dapprentissage en ligne a été créé en utilisant.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Commission scolaire des Laurentides
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Besoin et fonctionnement
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
Les 6 étapes de la recherche…
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Cours 12 Le questionnement.
Notice d'utilisation des téléphones Samsung Galaxy pour l'application Graal mise en place pour la société DAJAX Préambule Un téléphone Galaxy est mis à.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
3.La pédagogie par objectif
Management de la qualité
Création d’un domaine Il faut :
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Je vous souhaite la bienvenue comme client de Jeunesse Global Je vous servirai au meilleur de ma connaissance Ci-dessous la procédure complète pour commander.
Je vous souhaite la bienvenue comme client privilégié de Jeunesse Global Je vous servirai au meilleur de ma connaissance Ci-dessous la procédure complète.
Le Tachymètre cardiaque
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Méthode de scénarisation Durée : environ 10 minutes. Le remplissage de chaque diapositive se fait automatiquement selon un minutage programmé. Lorsque l'indication "Suivant" apparaît en bas à droite de l'écran, cliquez dessus (ou faites "entrée" sur votre clavier) pour passer à la diapositive suivante. Suivant

Votre point de départ… Vous avez jusqu'à présent engrangé beaucoup d'informations sur la scénarisation… Vous en avez obtenu une vision globale multi-dimensionnelle et quelque peu idéale… En tout cas, vous vous dites peut-être en ce moment que "tout ça fait beaucoup" et vous vous demandez par où vous allez attaquer votre travail de scénarisation… Et bien rassurez-vous : vous allez partir d'un endroit que vous connaissez déjà… Suivant

Cet endroit, c'est votre vécu actuel… Vous connaissez votre public… Vous avez des objectifs. Vous savez où vous allez : votre scénario existe ! … Vous maîtrisez la didactique de votre matière… Vous mettez déjà en œuvre diverses stratégies pédagogiques adaptées à votre public… + + + + … Suivant

Les trois axes de la méthode Tout scénario quel qu'il soit est le produit d'une réflexion faisant intervenir trois facteurs en complète interaction les uns avec les autres : Les objectifs et leurs évaluations Le public (freins et leviers aux apprentissages) Les contraintes (du public et du dispositif) Qu'il s'agisse d'un scénario de parcours, de séquence ou de ressource, le principe est le même. Vous commencerez par rédiger le scénario d'une séquence. Suivant

Votre point de départ … et votre objectif… Vous allez donc partir… …pour aller… …d'ici ! …là ! Dans votre matière… … … pour votre public… Scénario d'une séquence … …et avec vos stratégies actuelles (SCENARIO de parcours) Séquence Suivant

Méthode : par où commencer ? Des trois facteurs à prendre en compte (objectifs, public, contraintes…) c'est celui qui concerne le public qui va le plus déterminer le choix des stratégies pédagogiques que vous allez mettre en œuvre... …dans quel système de contraintes ? En fonction du public… …quelles stratégies mettre en place… …pour faire atteindre quels objectifs … ??? Suivant

Scénariser une séquence… le public (1) Le public : les freins et leviers aux apprentissages Lisez (ou relisez) ces quelques lignes, elles sont très importantes ! Pour parvenir à une bonne efficacité des apprentissages, il est indispensable de prendre conscience des facteurs pouvant les faciliter ou au contraire les freiner, de façon à utiliser les premiers et à contourner les seconds et contribuer ainsi à la réussite de la formation. Les freins et leviers aux apprentissages tiennent notamment aux caractéristiques des publics, mais aussi au(x) lieu(x) et modalités de la formation. On entre là dans le domaine des stratégies pédagogiques… Suivant

Scénariser une séquence… le public (2) Le public : les freins et leviers aux apprentissages Vous connaissez votre public… Dans votre pratique, vous utilisez déjà des leviers, vous contournez déjà des freins. Vous mettez déjà en œuvre un tas de stratégies pédagogiques pour y parvenir… Mais scénariser, c'est anticiper ! Avant de mettre sur le papier le scénario d'une séquence, jusque là vécue et gérée "en direct", faites la liste des freins et leviers aux apprentissages de votre public pour le domaine concerné. Cette liste des freins et leviers aux apprentissages devrait guider tout votre travail de scénarisation. Suivant

Scénariser une séquence… le public (3) Le public : des freins et leviers aux stratégies pédagogiques… Ecrivez, en regard des freins et leviers identifiés, les stratégies pédagogiques que vous mettez déjà en oeuvre pour utiliser ces leviers et contourner ces freins. Ce travail d'explicitation de vos stratégies actuelles, effectué avec votre liste des freins et leviers, vous permettra sûrement de les enrichir, de les compléter, de les améliorer. Ce sera en fonction des freins et leviers que vous aurez identifiés que vous déterminerez les stratégies pédagogiques à mettre en oeuvre dans votre scénario. On pense souvent aux difficultés du public, aux freins aux apprentissages. … Très bien, mais… n'oublions pas les leviers !!! Suivant

Scénariser une séquence… les objectifs (1) Caractérisation des objectifs à atteindre Les stratégies à mettre en œuvre dépendront aussi des types d'objectifs à atteindre. Donc, caractérisez vos objectifs. Types d'objectifs : …connaissances : définir, rappeler, identifier… …compréhension : expliquer, illustrer, redéfinir, représenter… …application : généraliser, transférer, organiser, utiliser… …analyse : comparer, distinguer, détecter… …synthèse : organiser, déduire, synthétiser …évaluation : juger, décider, argumenter… Reposez-vous la question des stratégies en fonction des types d'objectifs ! Suivant

Scénariser une séquence… les objectifs (2) Définition des objectifs et de leurs évaluations Votre séquence sera déterminée par son objectif terminal. Prévoyez tout de suite son évaluation La division de cet objectif terminal en sous-objectifs déterminera les étapes, le rythme de votre séquence. Adaptez la longueur et l'ordre des étapes aux caractéristiques de votre public (freins et leviers…) Diviser un contenu en sous-objectifs en fonction de son public, c'est aussi faire preuve de stratégie. Prévoyez les évaluations d'étape Suivant

Scénariser une séquence… les contraintes… Les contraintes du public et du dispositif Vérifiez enfin la faisabilité des stratégies que vous avez choisies en fonction des contraintes du public et de celles du dispositif. Rappel de la méthode : Listez les freins et leviers aux apprentissages, écrivez en regard les stratégies pédagogiques que vous mettez en œuvre, enrichissez-les. Caractérisez vos objectifs, découpez l'objectif terminal en pensant …à votre public (freins et leviers), prévoyez tout de suite les évaluations des objectifs et sous objectifs de la séquence. Vérifiez la faisabilité des stratégies choisies par rapport aux contraintes du public et du dispositif. Suivant