Mission de chirurgie Maxillo faciale au Laos Du 15 au 22 Janvier 2017 Rôle de l’infirmière MH PO
Nous partons pour l’hôpital de l’amitié à Vientiane, capitale du Laos le 15 Janvier 2017
Dès notre arrivée, l’équipe se rend à l’hôpital de l’Amitié (Mittaphab Hospital) afin de déballer le matériel apporté, d’organiser une réserve et le bloc opératoire.
1ère journée: consultations La journée du lundi est consacrée aux consultations et à l’organisation du programme opératoire de la semaine. L’infirmière participe à cette consultation en collaboration avec le médecin anesthésiste (photos des patients / identité / prise du poids /TA) Elle participe également à L’élaboration du programme Opératoire.
1ère journée opératoire Nous débutons mardi 17 Janvier notre programme La salle de bloc qui nous est attribuée possède 2 tables opératoires et 2 respirateurs ce qui permet aux anesthésistes d’endormir 2 patients et donc de travailler plus rapidement
Une salle de réveil est improvisée dans une salle attenante au bloc, avec brancard obus d’oxygène et tablette pour préparer les antalgiques et les médicaments qui seront donnés aux patients pour les jours suivant l’intervention (antalgiques, antibiotiques, bains de bouche…).
Les journées suivantes débutent par une visite du chirurgien et de l’infirmière afin d’évaluer les pansements et décider la conduite à tenir pour la journée.
Les journées suivantes Durant la première intervention de la journée et avant de prendre son poste en salle de réveil, l’infirmière fait le tour de réfection des pansements avec l’équipe de soin du service.
C’est un moment d’une extrême convivialité, de partage de connaissance et de formation primordial. Les infirmiers et étudiants en médecine sont très motivés et intéressés. La communication se fait généralement en anglais car les interprètes sont rares !
Après les pansements… Activité de salle de réveil Exécution des prescriptions d’antalgiques /antibiotiques Réalisation d’une feuille de suivi des traitements avec l’interprète
A la fin du programme Visite commune des patients opérés
Au final Une première mission au Laos très enrichissante qui témoigne s’il en est encore besoin de la présence indispensable d’infirmiers au sein des équipes, tant pour les soins apportés que pour la formation des équipes sur place