RADIO FREQUENCY IDENTIFICATION

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Transcription de la présentation:

RADIO FREQUENCY IDENTIFICATION RFID RADIO FREQUENCY IDENTIFICATION Retour Point d’actualité

La RFID est une évolution irréversible Garantie de lecture à 99.9% Une puce non visible est lue Lecture et écriture possibles BARCODES 2D «  Empilables  » 1KO Matriciels 2 KO Visibilité du CAB requise BAR CODE LINEAIRE Matériel de lecture Visibilité du CAB requise Garantie lecture: 95% CARACTERISTIQUES TECHNOLOGIQUES BANDE MAGNETIQUE Matériel de lecture Nécessité d’un contact 75 à 210 bits par pouce TEXT Lisible par œil uniquement Entrée manuelle des données Erreur humaine 1970 1980 1990 2000 Retour Point d’actualité

Mercatel MERCATEL: PAXAR France: TRIGONE IDESOFT: IFTH: SYGIL: Retour Structure de réflexion et de proposition du Commerce et de la Distribution sur les technologies de la communication et les systèmes de paiement électronique au profit de ses membres et de ses structures professionnelles nationales. 135 entreprises adhérentes: distributeurs, industriels, sociétés de service informatique SSII PAXAR France: 110 personnes - CA: 25 M€ Filiale de PAXAR Corp. 6000 personnes – CA 650 M$ Métier: voir Slide présentation société Références: GDA, GSB, LVMH, PPR, WallMart… TRIGONE IDESOFT: 70 personnes - 6 M€ filiale de TRIGONE INFORMATIQUE Partenaire d’AMDAHL ( a Fujitsu company) Métier: SSII : Maîtrise informatique multi-plateforme,développement et intégration de solutions logiciel pour la communication RFID Références: Auchan, Banque Populaire, Danone, Fenwick, NMPP… IFTH: Institut Français du Textile et de l’Habillement 360 personnes – 25 M€ Métier: Centre technique industriel textile et habillement ( pôle d’innovation et transfert technologique). Références: Aubade, Barbara, Decathlon, Lise Charmel, La Chemise Lacoste, Louis Vuitton … SYGIL: 4 personnes – 1 M€ Métier: Etudes Marketing Références: Candia, Carrefour, L’Oréal… Retour Point d’actualité

Objectifs du pilote applicatif RFID Textile Démontrer les capacités de la RFID comme identifiant des articles textiles. Mesurer sa valeur ajoutée pour l’ensemble de la supply chain. Qualifier les domaines d’application pertinents. . Concrètement: Mener à bien un test d’identification d’articles grandeur nature avec des puces RFID. Mettre en œuvre les moyens ( identifiants, lecteurs, transpondeurs, logiciels, tunnels, etc.) pour mesurer pragmatiquement les performances et constater les fonctions exploitables. Retour Point d’actualité

Retour Point d’actualité Une marque partenaire Lingerie Lise Charmel Retour Point d’actualité

Retour Point d’actualité Démo Trigone Retour Point d’actualité

Retour Point d’actualité Traçabilité de production (opérateurs, matières premières, outil de production) Avant: Après: Retour Point d’actualité

Authentification des articles ( anti-contrefaçon + anti-diversion) Avant: Après: Retour Point d’actualité

Réceptions automatiques sur plate-forme logistique Avant: Après: Retour Point d’actualité

Inventaire des articles en vrac et des colis fermés Avant: Après: Retour Point d’actualité

Contrôle automatique du picking Avant: Après: Retour Point d’actualité

Contrôle du contenu du carton fermé Avant: Après: Retour Point d’actualité

Contrôle des accès de l’entrepôt ( EAS) Avant: Après: Retour Point d’actualité

Réserves transporteur automatiques Avant: Après: Retour Point d’actualité

Réapprovisionnement automatique des manquants Avant: Après: Retour Point d’actualité

Réconciliation des factures BON A PAYER FACTURE AVOIR Avant: Après: Retour Point d’actualité

Retour Point d’actualité Réception automatique sur point de vente ( ou plate-forme intermédiaire) Avant: Après: Retour Point d’actualité

Amélioration de la disponibilité produit en rayon Avant: Après: Retour Point d’actualité

Personnalisation de l’article (fidélisation) Avant: Après: Retour Point d’actualité

Retour Point d’actualité Cross-selling/ CRM Avant: Après: Retour Point d’actualité

Gestion et optimisation (limitation?) des retours clients ARTICLE Boutique Client Plate-forme ARTICLE Boutique Client Avant: Après: Retour Point d’actualité

Gestion et historique SAV Avant: Après: Retour Point d’actualité

Retour Point d’actualité Conclusion Les atouts de la RFID sont nombreux en particuliers face au code à barres : Meilleure résistance, Meilleure protection aux conditions environnementales ( peut être en-capsulée ). Une plus grande souplesse de positionnement car ne nécessite pas de visibilité pour être lue. Une sécurité d’accès au contenu. La possibilité de mise à jour du contenu. La vitesse de marquage ( lecture et/ou écriture des données à la volée ). La possibilité de lire plusieurs étiquettes RFID en même temps. Retour Point d’actualité

Retour Point d’actualité Mais pour autant l’étiquette RFID ne remplace pas le code à barres dans de nombreuses applications car : L’étiquette RFID coûte plus cher. Le code à barres dispose d’un parc de matériel installé très important. Le code à barres suffit à un grand nombre d’applications. Retour Point d’actualité

Retour Point d’actualité La RFID est plus qu’une technologie de remplacement des technologies anciennes. Les études montrent qu’elle apporte : Une meilleure efficacité Une meilleure productivité. Une meilleure sécurité. Une satisfaction du client renforcée ( moins de retour de produits ). Retour Point d’actualité

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