La démarche technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Architecture et construction
Etapes liées au lancement du produit
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Expression Fonctionnelle du besoin
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Lecture de plans du bâtiment TD1
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Analyse fonctionnelle
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Construction de la séance par l’enseignant
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
La démarche d'investigation en classe de 5e
Démarche technologique au lycée.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Ce que vous devez faire …
Technologie au cycle central
Les Sciences de l’Ingénieur
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Démarche de conception d'un objet technique.
Définitions Gestion Exemple
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
PRÉCISIONS SUR LE CDCF. VOUS ALLEZ RÉALISER LE CROQUIS DU MEUBLE QUE VOUS SOUHAITEZ CONCEVOIR. CEPENDANT, VOTRE CROQUIS, RÉPONDRA-T-IL AUX ATTENTES, AUX.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
La démarche technologique
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Le cahier des charges du tire bouchon.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
PR n° , RUE DU CENDRIER AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE DE VIE ENFANTINE MANDATAIRES : JEAN-PAUL JACCAUD ARCHITECTES SERGISON BATES ARCHITECTS LTD. janvier.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

La démarche technologique Cette présentation a pour but de montrer : Les étapes de la démarche technologique. Le rôle et l’évolution du cahier des charges tout au long de cette démarche. Suivant

Qu’est-ce qu’une démarche technologique ? Une démarche technologique est la mise en œuvre d’une série d’opérations prévues et planifiées dans le but de construire un objet technique répondant à un besoin.  La démarche technologique peut s’appliquer à tout système de production, qu’il soit : Artisanal (la réalisation d’un meuble par un ébéniste), Industriel (la production d’automobiles en millions d’exemplaires), Architectural (la réalisation d’un bâtiment administratif). Mettons en évidence les étapes de la démarche technologique en prenant comme exemple la réalisation du centre culturel Tjibaou Retour Suivant La démarche technologique

Etape N°1 : La démarche technologique commence par l’analyse du besoin Un produit n’a de sens que s’il répond à un besoin d’où l’importance de se poser la question : A quoi sert l’objet que l’on souhaite concevoir ? L’analyse du besoin La construction du Centre Culturel Tjibaou a été décidée dans le cadre des accords Oudinot et à la demande de Jean-Marie Tjibaou. Ce centre géré par l’ADCK (Agence de Développement de la Culture Kanake) est dédié à l’expression de la culture kanake et doit permettre : - Aux kanaks de retrouver avec fierté leurs racines; - Aux non-kanaks de découvrir des références culturelles communes pour participer à l’émergence d’une identité océanienne commune, - D’insérer la Nouvelle Calédonie au sein d’un réseau culturel régional ouvert au monde. Retour Suivant La démarche technologique

Etape N°2 : La construction du Cahier Des Charges Fonctionnel Analyse du besoin A quoi sert l’objet que l’on souhaite concevoir ? C’est un document dans lequel le demandeur exprime son besoin en terme de fonctions et de contraintes : Contraintes humaines : Qui va s’en servir ? Qui va le construire ? Contraintes techniques : Quelles dimensions ? Quels matériaux ? Contraintes économiques : Combien cela va coûter ? …. Le cahier des charges Retour Suivant La démarche technologique

CDCF : les principales demandes de l’ADCK (Agence de Développement de la Culture Kanake) Les visiteurs et utilisateurs Le budget FC1 : II devra recevoir le public dans de bonnes conditions (espace d’accueil, boutique, cafétéria…) FP1 : Le Centre Culturel Tjibaou devra permettre aux visiteurs de découvrir la culture kanake et océanienne, et permettre aux utilisateurs d’exprimer différentes cultures. FC2 : Les travaux seront financés par l’Etat français (5.82 milliards de francs CFP). Centre Culturel Tjibaou Le site de construction Les entreprises de construction FC3 : Sa construction devra être réalisée sur un terrain de 8 hectares, situé sur la presqu’île de Tina et se fondre dans la végétation. FC5 : Etre réalisable par des entreprises du Territoire. FC4 : le centre devra posséder une architecture qui rappelle les traditions kanakes. Offrir différents espaces de travail et de découverte (salles d’exposition, médiathèque, chemin kanak, ateliers d’arts, salles de spectacle, aire coutumière… La culture kanake et océanienne Retour Suivant La démarche technologique

Etape N°3 : L’avant projet Analyse du besoin A quoi sert l’objet que l’on souhaite concevoir ? Le Cahier Des Charges Fonctionnel Qui va s’en servir ? Qui va le construire ? Quelles dimensions ? Quels matériaux ? Combien cela va coûter ? …. L’avant projet permet : L’inventaire des solutions techniques (croquis, plans…) Le choix de solutions conformes au cahier des charges - La production d’une maquette ou d’un prototype L’avant projet Possibilité d’amélioration du Cahier des Charges Retour Dès 1990, un concours d’idées international était lancé… Suivant La démarche technologique

L’Avant Projet : L’inventaire des solutions proposées Une première réunion du Jury international sélectionnait, le 10 novembre 1990, 10 candidats parmi les 170 ayant déposé un dossier. (Les photos présentes sur cette diapositive proviennent des archives de l’ADCK)

L’Avant Projet : Le choix de solutions Le projet de l'Architecte Renzo PIANO a été retenu par le Président de la République, Monsieur Mitterrand, et Mme TJIBAOU, au mois d’août 1991. La démarche technologique Images tirées du livre de Lia Piano (Nouméa : Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou)

L’Avant Projet : Les plans, les essais, la production de maquettes et de prototypes Les croquis Les maquettes Les dessins Architecte et maître d’oeuvre Renzo Piano Les prototypes Les essais Retour Suivant La démarche technologique Images tirées du livre de Lia Piano (Nouméa : Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou)

En quoi le projet de Renzo Piano respecte CDCF de l’ADCK? Les contraintes techniques de la charpente mixte bois/métal, ne peuvent être réalisées sur place. Les entreprises locales concernées par ce lot commandent les éléments fabriquées en Europe et s'occupent ensuite du montage. Les autres lots peuvent être réalisés sur place. Le site de construction Les entreprises de construction De nombreuses cases d’exposition comme la case Jinu qui permet de découvrir des grandes œuvres des pays du Pacifique. L’architecture s’inspire de la culture kanake notamment par la construction de cases dont l’ossature allie le métal et le bois. Case traditionnelle kanake Structure du centre qui rappelle les cases kanakes Les visiteurs et les utilisateurs Une cafétéria offre aux visiteurs un espace de rencontre et de détente Une médiathèque propose au public des collections axées sur les cultures océaniennes et en particulier kanake. Une boutique propose aux visiteurs des objets artisanaux, des livres … FC3 : Sa construction devra être réalisée sur un terrain de 8 hectares, situé sur la presqu’île de Tina et se fondre dans la végétation. Un parking et un centre d’accueil de 816 m2 permettent de recevoir le public dans de bonnes conditions. Un chemin kanak emmène les visiteurs à travers une végétation porteuse de sens et de fonctions dans la culture mélanésienne. FC5: le centre Culturel Tjibaou devra être réalisable par des entreprises du Territoire Le centre s’étend sur une superficie de 6 970 m2 : Les bâtiments sont parfaitement inscrits dans la végétation; - L’architecture est en symbiose avec les vents de la presqu’île. FC1 : le centre Tjibaou devra recevoir le public dans de bonnes conditions. Centre Culturel Tjibaou La culture kanake et océanienne FC4 : le centre devra posséder une architecture qui rappelle les traditions kanakes. Offrir différents espaces de travail et de découverte Suivant La démarche technologique Images présentes sur le site (http://surlestracesdecook.blogspot.com)

Etape N°4 : L’analyse de fabrication Analyse du besoin A quoi sert l’objet que l’on souhaite concevoir ? Le Cahier Des Charges Fonctionnel Qui va s’en servir ? Qui va le construire ? Quelles dimensions ? Quels matériaux ? Combien cela va coûter ? …. L’avant projet L’inventaire des solutions techniques (croquis, plans) Le choix de solutions conformes au cahier des charges - La production d’une maquette ou d’un prototype Evolution du CDCF L’analyse de fabrication Organiser les différentes étapes de fabrication : Mise en place des outils de production (locaux, machines, automates), formation des personnels, organisation de la production. La démarche technologique

Industrialisation Les appels d’offres ont été lancés le 31 août 1994. Le 21 février 1995, la commission des marchés sélectionnait la liste des offres retenues, lot par lot. Les travaux ont commencé en mai 1995. (Les photos présentes sur cette diapositive proviennent des archives de l’ADCK) La démarche de projet industriel Retour Suivant

Etape N°5 : La fabrication Analyse du besoin A quoi sert l’objet que l’on souhaite concevoir ? Le Cahier Des Charges Fonctionnel Qui va s’en servir ? Qui va le construire ? Quelles dimensions ? Quels matériaux ? Combien cela va coûter ? …. L’avant projet L’inventaire des solutions techniques (croquis, plans) Le choix de solutions conformes au cahier des charges - La production d’une maquette ou d’un prototype Evolution du CDCF La fabrication Avec l’aide des dessins et de l’analyse de fabrication, on réalise le produit demandé : L’analyse de fabrication - Mise en place des outils de production (locaux, machines, automates), Formation des personnels, Organisation de la production. Fabrication, assemblage, emballage, gestion de la production, contrôle qualité. La démarche technologique Retour

La démarche de projet industriel (Les photos présentes sur cette diapositive proviennent des archives de l’ADCK) La démarche de projet industriel

La fabrication d’une case Fin des travaux en 1998 (Les photos présentes sur cette diapositive proviennent des archives de l’ADCK) La démarche technologique Retour Suivant

Etape N°6 : L’utilisation et l’évaluation Analyse du besoin A quoi sert l’objet que l’on souhaite concevoir ? Le Cahier Des Charges Fonctionnel Qui va s’en servir ? Qui va le construire ? Quelles dimensions ? Quels matériaux ? Combien cela va coûter ? …. L’avant projet L’inventaire des solutions techniques (croquis, plans) Le choix de solutions conformes au cahier des charges - La production d’une maquette ou d’un prototype Evolution du CDCF Valider la conformité du produit fini par rapport au CDCF : L’utilisation et l’évaluation A l’issue de la fabrication, Au moment de l’utilisation pour connaître le degré de satisfaction du produit et dénoncer les éventuels « vices cachés ». La fabrication : L’analyse de fabrication - Mise en place des outils de production (locaux, machines, automates), Formation des personnels, Organisation de la production. Fabrication, Assemblage, Emballage, Gestion de la production, Contrôle qualité. La démarche technologique

Le Centre Culturel Tjibaou Gestes coutumiers Le Centre Culturel Tjibaou M. Lionel JOSPIN et Mme. Tjibaou Il a été ouvert au public, le 16 juin 1998 et accueille près de 98 000 visiteurs par an. Le Centre culturel Tjibaou a intégré la liste des monuments historiques classés le 24/03/2003. Le centre culturel Tjibaou a été inauguré par M. Lionel JOSPIN, premier ministre, en présence de nombreuses personnalités politiques du Territoire et d’autres pays de la Région, les 4 et 5 mai 1998. (Les photos présentes sur cette diapositive proviennent des archives de l’ADCK et du livre de Léa Piano) La démarche technologique

L’évolution du produit Tout produit est susceptible d’évoluer pour répondre à de nouveaux besoins. VILLAGE 1 VILLAGE 2 VILLAGE 3 Falé Aire Mwakaa Espace Ape Vila Ancienne zone d’hébergement C’est le cas du Centre Culturel Tjibaou qui a dû faire évoluer sa partie hébergement pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les scolaires résidents, inscrits aux « classes culture ». D A – Réfectoire B – Hébergement Jusqu’en 2012, les scolaires hébergés étaient mélangés aux artistes. C C – Multimédia B D – Atelier artistique A Les nouveaux besoins de l’ADCK : Séparer l’hébergement des artistes de celui des scolaires. Etendre et réaménager les ateliers artistiques. La démarche technologique Suivant

La solution retenue Nouvelles constructions Zone réaménagée C’est avec l’accord de Monsieur Renzo Piano que le projet proposé par l’architecte, Madame Purnama Sophie (société ICIMM), a été retenu. Cette architecte était déjà responsable du chantier paysager lors de la construction initiale du centre Tjibaou. Sur-toiture débordante et terrasses Couvert végétal existant Nouvelles constructions Zone réaménagée Projet HQE (Haute Qualité Environnementale) Le montant des travaux : environ 317 millions de francs CFP Retour Suivant (Le plan présent sur cette diapositive est la propriété de l’ADCK et de la société ICIMM)

La Démarche Technologique Analyse du besoin A quoi sert l’objet que l’on souhaite concevoir ? Le Cahier Des Charges Fonctionnel Qui va s’en servir ? Qui va le construire ? Quelles dimensions ? Quels matériaux ? Combien cela va coûter ? …. L’avant projet L’inventaire des solutions techniques (croquis, plans) Le choix de solutions conformes au cahier des charges - La production d’une maquette ou d’un prototype Evolution du CDCF L’utilisation, l’évaluation A l’issue de la fabrication, Au moment de l’utilisation pour connaître le degré de satisfaction du produit. La démarche technologique La fabrication : L’analyse de fabrication - Mise en place des outils de production (locaux, machines, automates), Formation des personnels, Organisation de la production. Fabrication, Assemblage, Emballage, Gestion de la production, Contrôle qualité. Cette présentation avait pour but de montrer : Le rôle et l’évolution du cahier des charges tout au long du projet, Qu’il est possible d’appliquer cette démarche à un projet architectural. Retour La démarche technologique