Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n’est pas un simple divertissement car le théâtre revêt.
Théâtre Français
La Tragédie Antique/Classique
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 2 1.
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
Le théâtre anglais.
Le théâtre grec Le théâtre d'Epidaure. Le culte de Dionysos Le théâtre grec est né des hymnes en l’honneur de Dionysos. Un concours Les auteurs, au V.
Français II – Leçon 7A Vocabulaire Que le spectacle commence!
Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Les contes et légendes Le conte est un récit merveilleux, le plus souvent d’origine orale. Le but du conte est le divertissement. On sait que les personnages.
La tragédie antique Introduction
Oedipe Roi La tragédie de Sophocle et le film de Pier Paolo Pasolini
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
La comédie classique.
Les couples célèbres au théâtre
Le Drame Romantique Sommaire:
La tragédie antique.
La Comédie.

Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
Naissance de la tragédie et de la comédie
Tragédie antique Étymologie du mot. La poétique d’Aristote.
La tragédie antique.
La tragédie antique.
La tragédie antique.
07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.
LA TRAGEDIE ANTIQUE.
La tragédie antique Etymologie de la tragédie antique
La tragédie antique.
La tragédie antique.
La tragédie Antique Introduction : I- Etymologie
Tragédie Antique.
La tragédie antique..
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
La tragédie antique.
La Tragédie antique.
La tragédie antique Sommaire : Étymologie du mot
La tragédie antique.
La Tragédie , une façon de jouer à l’ère antique
La tragédie.
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
Comparer et encadrer les grands nombres
LA TRAGEDIE ANTIQUE Plan : Etymologie du mot La poétique d’Aristote
70 soixante-dix.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Les éléments du roman.
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Victor Hugo consacra une grande partie de sa vie à l’écriture.
Les Braconniers 5 mai Dans Un saint homme, Anne Wiazemsky nous entraîne dans les coulisses de sa vie de femme écrivain, engagée, d’actrice de cinéma.
Les nombres de 70 à soixante-dix 80 quatre-vingts 90
Zone Marcel Dubé
des littératures européennes
Le théâtre Grec antique
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Les chiffres et les dates Le passé composé
AIMER c’est reconnaître que l’autre peut avoir raison…
Au début, il n’y avait rien. même pas 1, même pas 2, et surtout pas 0.
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
#s Vocabulary.
Le classicisme 1ère partie
Les nombres
Le Classicisme.
Zone Marcel Dubé
Transcription de la présentation:

Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants : - Etymologie de la tragédie - La Poétique d'Aristote - Les auteurs Grecques - Les thèmes et les personnages - Tragédie et divertissement

Etymologie de tragédie Le mot tragôidía est composé de trágos (bouc) et ôidế (chant). Il veut originellement dire « chant du bouc ». Mais les raisons d’un tel vocable ne sont pas très claires. La tragédie pourrait avoir été d’abord liée au satyre, compagnon de Dionysos, mi-homme mi-bouc. Cette hypothèse semble étayée par Aristote qui affirme dans sa Poétique que la tragédie est d’origine satirique et légère. Elle soulève toutefois des difficultés : le satyre n’est jamais appelé « bouc » dans les textes grecs et bien peu de choses semblent relier les tragédies grecques conservées et le genre satirique.

Poétique d'aristote La tragédie : C'est une oeuvre dramatique souvent portée au théâtre où les actions présentent un caractère passionnel et se terminent généralement mal . Elle désigne aussi un évènement funeste, un drame, une catastrophe. La catharsis signifie purification. La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique.

Eschyle, Sophocle et Euripide Eshyle participe à la naissance du genre grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'une centaine de pièces dont sept seulement nous ont été transmises. Eschyle : Sophocle est principalement l'auteur de cent-vingt-deux pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules sept nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-neuf) ,et n'y figure jamais dernier. Sophocle : Euripide était connu parmi les écrivains de l'Athènes classique pour sa sympathie sans égal envers toutes les victimes de la société, femmes incluses. Ses contemporains l'ont associé à Socrate, et en ont fait le porte-parole d'un intellectualisme décadent. Les deux personnages se trouvent fréquemment raillés par des poètes comiques comme Aristophane. Alors que Socrate fut traîné en justice pour être finalement exécuté au motif d'une « corruption des mœurs », Euripide a choisi l'exil volontaire à un âge avancé, en Macédoine, où il mourut. Euripide :

Thèmes et personnages La tragédie a été inventée par les Grecs, (Cf. Eschyle, Sophocle et Euripide). Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame, c’est-à-dire une action, une imitation (mimésis) de la vie des hommes sur une scène de théâtre. Il y avait les acteurs d’une part et un chœur d’autre part, lequel commentait, par des chants, l’action qui se déroulait sur la scène.

Tragédie et divertissement COUTANT Alex CHARLES Justin 2nd 4 Le concours tragique se déroule sur trois jours: chacun des trois poètes concurrents dispose d'une journée au cours de laquelle il présente une tétralogie, c'est-à-dire trois tragédies et un drame satyrique conclusif16, sans doute plus proche du culte de Dionysosnote. End.