LSU Livret Scolaire Unique Le suivi pédagogique de l’élève du CP à la 3ième
A compter de la rentrée 2016 : Les livrets scolaires de l'école et du collège évoluent vers un livret commun pour l’ensemble de la scolarité obligatoire. Le LSU accompagne l'élève et sa famille pour fournir une évaluation claire des enseignements, pratiques Interdisciplinaires, et des parcours (parcours avenir, parcours d'éducation artistique et culturel, parcours citoyen, parcours santé).
A compter de la rentrée 2016 : Des bilans périodiques permettent de faire le point sur les acquis des élèves. Ils tiennent compte de son environnement, des modalités spécifiques d’accompagnements et des différents projets auxquels il participe : accompagnement personnalisé, enseignement pratique interdisciplinaire, parcours… Ils sont associés aux bilans de fin de cycle fondés sur les résultats de l’élève, ses attestations, sa présence en classe, ou encore ses diplômes.
Les objectifs Faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves dans le cadre d’un suivi sans rupture Assurer le suivi sans rupture des acquis et mesurer les progrès des élèves en prenant en compte les changements d’établissement, d’académie… Disposer d’une trace des points du programme abordés par les enseignants ( disponible sur toute la durée du cycle + 1 an) Informer et communiquer avec les familles de manière lisible Dématérialiser le suivi et le dossier scolaire des élèves
Les informations rassemblées dans le livret scolaire Premier degré Second degré collège(s) Bilans périodiques Bilans de cycle Attestations officielles Validation du socle Second degré lycée(s) Une partie de ces documents sera à disposition des enseignants du lycée Bilans périodiques Bilan de cycle Les Attestations : A l’école : APER Au collège : Prévention et secours civique PSC1, ASSR 1 et 2, Attestation d’éducation à la route (AER), attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Attestations officielles Ces données, restent disponibles quel que soit le territoire ou le type de suite applicative
Obligations liées à la mise en œuvre Obligation de renseigner le livret scolaire : Dans le cas d’un changement d’établissement Pour les bilans de fin de cycle Pour la validation du socle pour le DNB, il remplace le Livret Personnel de Compétences
Le directeur, la directrice d’école devra : En début d’année scolaire, effectuer les différents paramétrages : En cas de changements dans celles-ci, synchroniser la base élèves et la base enseignants avec le Livret scolaire ; paramétrer les périodes ; sélectionner le type d’import en cas d’utilisation d’un logiciel privé de suivi des acquis des élèves.
Le directeur, la directrice d’école devra : En cas de déménagement d’un élève, ou, pour tous les élèves, en fin de cycle 2 et, au cycle 3, à la fin de la classe de CM2 : s’assurer que le livret scolaire est complet ; effectuer les transferts vers l’application nationale, en cas d’utilisation de logiciels privés de suivi des acquis verrouiller et éditer les bilans ; consulter le rapport d’exécution.
L’enseignant devra : Saisir, collectivement ou individuellement selon le type de données : les éléments du programme travaillés et les parcours éducatifs ; les acquis des élèves et les appréciations ; le cas échéant, les modalités d’accompagnement spécifiques mises en œuvre. Verrouiller et éditer, selon la périodicité établie en équipe de cycle, les bilans périodiques du cycle ou les bilans de fin de cycle. En fin de cycle, saisir : l’appréciation littérale sur les acquis scolaires dans la maîtrise du socle commun et le positionnement au regard de sa maîtrise des composantes du socle ; les attestations délivrées.