Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée Liliane FANELLO
Vous cherchez à sortir du lot… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
… mais n’oubliez pas d’être efficace ! Ecrire pour être lu… …et pour être compris (Pas de la littérature!) Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Pourquoi participer à cette conférence? Comprendre ce qu’attendent les lecteurs Adopter le bon état d’esprit Attraper des réflexes utiles 7 règles pour écrire efficacement Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Ceci n’est pas une recette miracle. - Créativité - Finesse - Simplicité - Bon sens - Travail - Travail - Travail… Ceci n’est pas une recette miracle. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
1. Ecrivez pour votre destinataire Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Les questions à se poser AVANT d’écrire Attirer l’attention de la cible ? Quels arguments ? Quels mots-clés, quel style? Et surtout… Qu’est-ce que je veux lui dire ? Quel effet ? Quels résultats ? Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Faites d’abord son « portrait-robot » Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Les leviers Besoins Rêves Peurs Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Parlez de lui avant de parler de vous… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
2. Lisible et compréhensible Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Comment le lecteur lit-il? Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Il lit par blocs, il butine Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Ne cherchez pas à tout dire. Le lecteur ne lit pas tout ! Pas besoin d’en dire trop ! Inspirez confiance Donnez envie de rester Ne cherchez pas à tout dire. Le lecteur ne lit pas tout ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Le lecteur ne doit faire aucun effort de lecture compréhension Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Max d’infos + min d’efforts Informations synthétisées : titres, tableaux, listes… Eléments de navigation : menu, moteur de recherche… Liens hypertextes Images/Vidéos + légendes Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Lisible et compréhensible Vocabulaire accessible Style simple et direct Mots qui font sens pour la cible (mots-clés) Voix active Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Pour accélérer la lecture Mots-clés en gras (pas trop!) Titres et intertitres Chapô/accroche Textes aérés Paragraphes (courts) Liste à puces Différents niveaux de lecture Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Des titres et intertitres attractifs mais informatifs Plutôt que : « Historique » Essayez : « XY: une passion familiale depuis 1999 » Donnez- leur une valeur ajoutée Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Source : www.webeditor.lu Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
3. Toujours plus court ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Ecrire court prend plus de temps! Faites-le en plusieurs étapes Ceci est votre meilleur allié. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Segmentez les phrases longues Une idée par phrase et par paragraphe Sujet-verbe-complément Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Adverbes et adjectifs inutiles Redondances Détails superflus Supprimez le superflu Adverbes et adjectifs inutiles Redondances Détails superflus Si vous pouvez remplacer par quelque chose de plus court, essayez Si cela ne change pas le sens ou la compréhension, supprimez ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Imposez-vous une limite Page web : 1000 à 1500 caractères Chapô/intro : 200 à 300 car. (2-3 lignes) Paragraphes : 4 lignes Titre : 10 à 12 mots max Résumé/synthèse : 300 à 400 car. Balise Title : 60 à 65 car. Balise méta description 160 à 165 car. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
4. Allez droit au but Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Pratiquez-vous l’art d’écrire pour ne rien dire ? Blabla/bla-bla, nom masculin: Familier. Discours vide ou mensonger destiné à éblouir (Larousse) Flux de paroles inutiles ou incohérentes, discours creux (wikipédia) Baratin, nom masculin: Familier. Discours abondant, destiné à convaincre, à tromper, à séduire ; boniment : Tout ça, c'est du baratin. (Larousse) Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Pyramide inversée Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Articles (blog ou autre…) E-mail Lettre commerciale Lettre candidature Site internet Articles (blog ou autre…) E-mail Lettre commerciale Lettre candidature Communiqué de presse Business Plan… Le message le plus important au début : pensez-y pour tous les supports ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
5. Racontez une belle histoire Il était une fois… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Parlez au cœur plutôt qu’à la tête Adhésion affective Inspirer confiance Sympathie, empathie Proximité entre vous et le lecteur Pouvoir des images Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Un bon storytelling ? Authentique et intéressant Suscite l’émotion Reflète les valeurs de l’entreprise Personnages auxquels les gens peuvent/ont envie de s’identifier Pas trop long Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Campagne « Raisons d’y croire » 2013-2014 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Soyez créatif OSEZ les associations inattendues sortir des sentiers battus Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Communication + chocolat http://robseward.com Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Sécurité routière Haute couture ??? Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
2008, la France lance le gilet et le triangle obligatoires Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
6. La loi de proximité Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
captez l’intérêt du lecteur Loi de proximité : captez l’intérêt du lecteur Tout être humain s’intéresse toujours plus à ce qui est près de lui et à ce qui le concerne directement. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Géographique Affective Temporelle Sociale Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
7. Promesse = Business Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Croyez-vous dans votre produit/service ? Promettez-lui que votre service/produit va répondre à son besoin, son envie ou son manque. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Une promesse courte crédible attractive Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Ne décevez pas votre lecteur ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
N’oubliez pas de le faire (ré)agir Persuader, c’est amener à… Agir S’inscrire Commander Participer Télécharger Acheter… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Le lecteur ne lira pas tout Que retiendrez-vous ? 1. Ecrire pour le destinataire 2. Lisible et compréhensible 3. Toujours plus court ! 4. Droit au but 5. Raconter une (belle) histoire 6. Loi de la proximité 7. Promesse = business Le lecteur ne lira pas tout Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014
A vous de jouer ! Et surtout testez… Les mots du bon côté liliane.fanello@gmail.com Les mots du bon côté Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014