Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée Liliane FANELLO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien visible sur internet 
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Comment annoter un texte
Le secret de la Bonne Relation Presse
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
La communication au sein du collectif
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Mars 2013 Grégory Petit
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
HIERARCHIE DE L’INFORMATION
Comment écrire une introduction une conclusion
Comment réussir son diaporama
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Introduction et conclusion
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Derniers conseils pour les examens
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
Organiser votre recherche de stage
AVANT LA LECTURE.
Pour une lecture efficace
Communication scientifique
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Les ateliers d’étude de textes
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
31 octobre 2012 Grégory Petit
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
Rédiger Appât : Message : Bénéfice :.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Rédiger un article pour la revue Europa
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE HTML ISN Terminale S Un peu d’histoire …
La lettre de motivation
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Ecrire un résumé.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Créer une présentation efficace
Sous-titre de votre rapport
Tutoriel pour les contributeurs. Comment mettre des articles.
Mensuelle spéciale « Écriture Web » 3 février 2015
Lettre de présentation et CV et présentation en public
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Copywriting Ecrire une bodycopy.
Rédiger un communiqué de presse
Quand j’écris un texte…
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Lire, c’est traduire Séance 1
- 1 04/04/02 Visibilité d’un texte sur Internet CVFM :CVFM –Promotion des sites David Cohen –Directeur du service Référencement.
Développement économique local
Document réalisé par le Service Communication
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Formation.
Comment faire un résumé d’article ?
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Transcription de la présentation:

Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée Liliane FANELLO

Vous cherchez à sortir du lot… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

… mais n’oubliez pas d’être efficace ! Ecrire pour être lu… …et pour être compris (Pas de la littérature!) Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Pourquoi participer à cette conférence? Comprendre ce qu’attendent les lecteurs Adopter le bon état d’esprit Attraper des réflexes utiles 7 règles pour écrire efficacement Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Ceci n’est pas une recette miracle. - Créativité - Finesse - Simplicité - Bon sens - Travail - Travail - Travail… Ceci n’est pas une recette miracle. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

1. Ecrivez pour votre destinataire Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Les questions à se poser AVANT d’écrire Attirer l’attention de la cible ? Quels arguments ? Quels mots-clés, quel style? Et surtout… Qu’est-ce que je veux lui dire ? Quel effet ? Quels résultats ? Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Faites d’abord son « portrait-robot » Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Les leviers Besoins Rêves Peurs Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Parlez de lui avant de parler de vous… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

2. Lisible et compréhensible Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Comment le lecteur lit-il? Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Il lit par blocs, il butine Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Ne cherchez pas à tout dire. Le lecteur ne lit pas tout ! Pas besoin d’en dire trop ! Inspirez confiance Donnez envie de rester Ne cherchez pas à tout dire. Le lecteur ne lit pas tout ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Le lecteur ne doit faire aucun effort de lecture compréhension Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Max d’infos + min d’efforts Informations synthétisées : titres, tableaux, listes… Eléments de navigation : menu, moteur de recherche… Liens hypertextes Images/Vidéos + légendes Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Lisible et compréhensible Vocabulaire accessible Style simple et direct Mots qui font sens pour la cible (mots-clés) Voix active Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Pour accélérer la lecture Mots-clés en gras (pas trop!) Titres et intertitres Chapô/accroche Textes aérés Paragraphes (courts) Liste à puces Différents niveaux de lecture Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Des titres et intertitres attractifs mais informatifs Plutôt que : « Historique » Essayez : « XY: une passion familiale depuis 1999 » Donnez- leur une valeur ajoutée Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Source : www.webeditor.lu Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

3. Toujours plus court ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Ecrire court prend plus de temps! Faites-le en plusieurs étapes Ceci est votre meilleur allié. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Segmentez les phrases longues Une idée par phrase et par paragraphe Sujet-verbe-complément Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Adverbes et adjectifs inutiles Redondances Détails superflus Supprimez le superflu Adverbes et adjectifs inutiles Redondances Détails superflus Si vous pouvez remplacer par quelque chose de plus court, essayez Si cela ne change pas le sens ou la compréhension, supprimez ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Imposez-vous une limite Page web : 1000 à 1500 caractères Chapô/intro : 200 à 300 car. (2-3 lignes) Paragraphes : 4 lignes Titre : 10 à 12 mots max Résumé/synthèse : 300 à 400 car. Balise Title : 60 à 65 car. Balise méta description 160 à 165 car. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

4. Allez droit au but Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Pratiquez-vous l’art d’écrire pour ne rien dire ? Blabla/bla-bla, nom masculin: Familier. Discours vide ou mensonger destiné à éblouir (Larousse) Flux de paroles inutiles ou incohérentes, discours creux (wikipédia) Baratin, nom masculin: Familier. Discours abondant, destiné à convaincre, à tromper, à séduire ; boniment : Tout ça, c'est du baratin. (Larousse) Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Pyramide inversée Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Articles (blog ou autre…) E-mail Lettre commerciale Lettre candidature Site internet Articles (blog ou autre…) E-mail Lettre commerciale Lettre candidature Communiqué de presse Business Plan… Le message le plus important au début : pensez-y pour tous les supports ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

5. Racontez une belle histoire Il était une fois… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Parlez au cœur plutôt qu’à la tête Adhésion affective Inspirer confiance Sympathie, empathie Proximité entre vous et le lecteur Pouvoir des images Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Un bon storytelling ? Authentique et intéressant Suscite l’émotion Reflète les valeurs de l’entreprise Personnages auxquels les gens peuvent/ont envie de s’identifier Pas trop long Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Campagne « Raisons d’y croire » 2013-2014 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Soyez créatif OSEZ les associations inattendues sortir des sentiers battus Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Communication + chocolat http://robseward.com Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Sécurité routière Haute couture ??? Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

2008, la France lance le gilet et le triangle obligatoires Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

6. La loi de proximité Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

captez l’intérêt du lecteur Loi de proximité : captez l’intérêt du lecteur Tout être humain s’intéresse toujours plus à ce qui est près de lui et à ce qui le concerne directement. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Géographique Affective Temporelle Sociale Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

7. Promesse = Business Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Croyez-vous dans votre produit/service ? Promettez-lui que votre service/produit va répondre à son besoin, son envie ou son manque. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Une promesse courte crédible attractive Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Ne décevez pas votre lecteur ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

N’oubliez pas de le faire (ré)agir Persuader, c’est amener à… Agir S’inscrire Commander Participer Télécharger Acheter… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Le lecteur ne lira pas tout Que retiendrez-vous ? 1. Ecrire pour le destinataire 2. Lisible et compréhensible 3. Toujours plus court ! 4. Droit au but 5. Raconter une (belle) histoire 6. Loi de la proximité 7. Promesse = business Le lecteur ne lira pas tout Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

A vous de jouer ! Et surtout testez… Les mots du bon côté liliane.fanello@gmail.com Les mots du bon côté Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014