Festival Tzigane « Road Book »
Festival Tzigane Les Étapes Les questions à résoudre Objectif Définir le concept Les objectifs du Festival ? Les acteurs : prescripteurs, spectateurs, mécènes, sponsors, partenaires ? Le « business model » retenu ? Les contraintes spécifiques : lieu, date, style, … ? La cible ? Concept du Festival Programmer l’évènement Le lieu / la salle ? Les groupes / animations ? Le parrain ? Les sponsors ? Les mécènes ? Le budget ? Les tarifs ? Programmation Communiquer sur l’évènement Plan de communication Les créations pour l’événement ? Le plan média ? Le planning d’édition / distribution ? Pré-vendre l’événement Préventes Les cibles potentielles professionnelles Les cibles potentielles grand public Autres cibles : CD, DVD, … Gérer le déroulement Gestion du Festival Logistique salle, musiciens, accueil Recording Tzigart Business Tzigart Business Bar Faire le bilan / Capitaliser Succès du Festival Les objectifs du Festival sont-ils atteint ? Comment capitaliser sur l’événement ?
Concept Objectifs du Festival Les acteurs « Business model » Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Objectifs du Festival Bilan du festival N-1 Objectif année N Les acteurs Prescripteurs Spectateurs Mécènes Sponsors Partenaires « Business model » Contraintes spécifiques : Lieu Date Style Cible
Programmation LIEU / SALLE(S) Concept Programmation LIEU / SALLE(S) Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Sélectionner le lieu / la salle : Capacité ? Notoriété ? Localisation ? Disponibilité ? Confort ? Aspect général ? Coût ? Moyens techniques : Son Lumière Plateau Film Moyens humains ? Sécu Ingé Régisseur Contractualiser : Contrat Assurance (responsabilité civile, …) Autorisation film Autorisation photos Autorisations enregistrement son / disque Autorisation bar : boissons, alcool, licence … Décoration complémentaire Autorisation préfectorale Contrat SACEM Mapping de la salle Configuration des places Emplacements : scène, bar, entrée / sortie
Programmation GROUPES / ANIMATIONS Concept Programmation GROUPES / ANIMATIONS Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Sélectionner les artistes : Notoriété ? Disponibilité ? Coût ? Plateau ? Contractualiser avec artistes / manager: Négociation Si groupe connu : aucune Si groupe non connu et pas de manager : flatterie ;) Si manager : négo en fonction de la notoriété du groupe, du festival Contrat : Contrat direct avec les artistes Contrat indirect avec le manager aide Spedidam impossibles Déclarations : DUE (déclaration unique d’embauche) : 1 j avant le concert Feuille de salaire Feuille ASSEDIC Feuille « congés spectacle » Administratif : fin du mois + vérification annuelle URSAFF ASSEDIC Congés spectacles AFDASS Assurance Autorisation film / photos Autorisations enregistrement son / disque Autorisation sur utilisation du nom Impliquer les artistes / manager Affiches BDD clients Liste des concerts à venir
Programmation SPONSORS / MECENES Concept Programmation SPONSORS / MECENES Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Parains Médias : Presse : Télérama / … TV Radio : Radiofrance Entreprises générales : Fondation France Télécom Banque : CIC, … Entreprises du secteur Musique ADAMI SPEDIDAM FNAC Administrations Mairie de la Ville RATP Métrobus Poste / Mediapost Imprimeurs : Royez Musique, Beuscher, …
Programmation BUDGET Concept Programmation BUDGET Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Hypothèse de travail : Nombre de soirées Cibles quantifiée CA prévisionnel par business Coûts prévisionnels Définir le point mort
Programmation TARIFS Concept Programmation TARIFS Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Définir la politique de prix en fonction de la cible
Communication CREATIONS Concept Communication CREATIONS Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Définir le(s) brief(s) Objectif ? Style ? Type de support ? Sélectionner le(s) partenaire(s) création Compétences ? Qualités artistiques ? Disponibilité ? Coût ? Propriété intellectuelle ? Moyens techniques ? Moyens humains ? Validation création Par le commanditaire ? Par les autres parties prenantes ? Déclinaison création Pour chaque support
Communication MEDIAS - Général Concept Communication MEDIAS - Général Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Sélectionner les supports : Capacité à atteindre la cible ? Disponibilité ? Coût au contact ? Gérer les relations médias : Mass media : TV / presse / radio Attaché de presse Dossier de presse Revue de presse Rencontres et relances Suivi rédactionnel Publicité payante Réseau d’affichage : métro, bus, … Distributeurs (Fnac, Virgin, …) Flyers Cartes-com Site internet Mailing postal E-mail Serveur vocal Relais d’opinion Billeteries Affichage électronique
Communication MEDIAS – Relations Mass Média Concept Communication MEDIAS – Relations Mass Média Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Partenariats Bénéfice média : logo sur affiche Bénéfice Tzigart : reportage Démarchage : Message : 1] On fera bien l'événement 2] L’événement sera visible (affiches, flyers, médias...) 3] Et de qualité Outils : Présentation ppt / doc + Disque de démo / DVD Lancement : 2-3 mois à l’avance Qui FIP, Télérama, … Agenda Bénéfice Tzigart : présence dans les agendas culturels Démarchage : Communiqué de presse + places offertes Lancement : 2 semaines avant la clôture Qui 20mn, Zurban, Aden, Figaroscope Rédactionnel Bénéfice Tzigart : rédactionnel Démarchage : attaché de presse (cher) / dossier de presse / communiqués de presse / places offertes / CD / DVD Lancement : 1-2 mois avant l’événement
Communication EDITIONS / DISTRIBUTION Concept Communication EDITIONS / DISTRIBUTION Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Sélectionner / Contractualiser avec les Éditeurs Type de support ? Disponibilité ? Délais ? Coût à l’unité? Contrat Assurance Éditer Installer sur les supports Fait par partenaire : Affiches : Affichoscope / Métro (pack Solidarité) Flyer : société du Cabaret Sauvage Pub : LYLO / Aden / … Fait par Tzigart : planning de distribution d’affiches et de flyers Par quartier Par lieux ciblé
Prévendre le Festival CIBLES Concept Prévendre le Festival CIBLES Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Moyens de ciblage Professionnels : Centres d’affaires : Trocadero / La Défense / Opéra / Bercy CE d’entreprises : La Poste / EDF / GDF / Carrefour / … Prestataires pour CE d’entreprises : Spectaloisirs / Sélection loisirs / Unispectacle / Acte / Meyclub / Spectateur service / Canalce / … Cabinet d’audit / conseil : Accenture / MichaelPage / Deloitte / Pricewaterhouse / Moyens de ciblages Grand Public Billetteries standards : mise en vente cf annexe Billetteries promotionnelles : mise en vente cf annexe Relais d’opinion : Associations cf. Kalinka ? Sites web : parissi.com / infoconcert.com / lechodescuilleres.com / yiddishweb / citivox / flyersweb / cultzine.com Club Marianne … Autres cibles CD DVD
Gestion du Festival LOGISTIQUE SALLE - Déroulé Concept Gestion du Festival LOGISTIQUE SALLE - Déroulé Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Mapper le déroulé précis des soirées heure par heure Déplacements musiciens Régie : Envoi des fiches techniques Prise de RV avec les artistes Réservations hotels Accueil musiciens et catering Balance musiciens Accueil staff d’accueil + catering Entrée du public Ouverture du bar Business Tzigart Administration de questionnaires Entracte Speech Tzigart Speech ONG Fin du concert Vente CD des musiciens Rangement Diner Hébergement musiciens
Gestion du Festival LOGISTIQUE SALLE - Moyens Concept Gestion du Festival LOGISTIQUE SALLE - Moyens Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Matériel en salle : Matériel son et complémentaire Matériel lumière et complémentaire Déco complémentaire Tzigart / Musiciens Staff nécessaire : Technique : Régisseur / Ingénieurs son / Ingénieur lumière / Ingénieur plateau Accueil : Sécu / Hôtesses / Accueil spectateurs / Accueil Musiciens / Caisse / Vestiaire Moyens matériels : Check-list concert + matrices de suivi en temps réel Signalétique salle Communication : affiche / flyers Caisses : caisse + monnaie + pricelist + listings invitations + listing préventes + listings vierges Billets (payant / non payant) : création / édition + noter numéros + sécurité Vestiaire + souches + caisse Plan de salle Programme
Gestion du Festival RECORDING TZIGART Concept Gestion du Festival RECORDING TZIGART Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Production CD Année N Budget Brief Contrat Film Photo Questionnaires : Édition Administration Saisie
Gestion du Festival BUSINESS TZIGART Concept Gestion du Festival BUSINESS TZIGART Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Vente Places pour concerts suivants CD année N-1 Vente CD année n-1 : Créa Pressage Goodies : T-shirt, stylos, … Vente Goodies T-shirt Stylos …
Gestion du Festival BUSINESS BAR Concept Gestion du Festival BUSINESS BAR Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Menu Approvisionnements / Réappro Staff Bar Caisse + Monnaie + Suivi Caisse
Gestion du Festival GESTION INTER CONCERT Concept Gestion du Festival GESTION INTER CONCERT Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Média Relance journalistes Planning d’affichage / flyers Relance base contact des groupes à venir Publicité de relance éventuelle Préventes Relance base e-mail Relance billeteries Logistique salle : Remerciements musiciens Réappros : Bar Flyers / Affiches Budget : Actualiser
Succès du Festival CAPITAL TZIGART Concept Succès du Festival CAPITAL TZIGART Programmation Communication Prévente Gestion Bilan Bilan artistique Bilan économique Capitalisation : photos, film, e-mails Clôture des comptes : Due SACEM TVA Revendre base contact