Prise de Décision Collective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
PROGRAMME TERMINALE CGRH
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
DDAS De la secrétaire a l'assistante
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
PREJUGES ET STEREOTYPES
Remue-méninges brainstorming
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
La gestion d’une équipe vie scolaire
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Université du Québec en Outaouais
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Les Styles de Leadership
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Processus et règles de base
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Introduction à la psychologie de groupe - 1
Analyse de pratique Démarche réflexive
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
La gestion de conflit.
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Fiche Métier GENDARME 3 ) Avantages 4 ) Inconvénients
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Savoir réagir face aux conflits
Psychologie du travail (Module 2)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
{Le travail de groupe.}
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
Organisation administrative
Comment communiquer une message ferme
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Introduction.
La dynamique des groupes restreints
L’échec, l’erreur et la motivation
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
Normes, climat et cohésion
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Transcription de la présentation:

Prise de Décision Collective Psychologie Sociale Prise de Décision Collective BAT Daniel BORIES Damien LABALLE Clément ROY Raphaël 5° année GI 23/10/2007

Plan La prise de décision collective Obstacles à la prise de décision Définition Types de décision Techniques d’aide à la décision Obstacles à la prise de décision Conflits Pensée de Groupe Avantages/Inconvénients par rapport à une décision singulière Bilan

Prise de Décision Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Définition : acte par lequel un ou des décideurs opèrent un choix entre plusieurs options permettant d’apporter une solution satisfaisante à un problème donné  Prise de décision collective Dynamique de groupe

Prise de Décision Dynamique intragroupe Dynamique intergroupe Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Dynamique intragroupe George Homans définit 2 type de comportement : Comportement prescrit : ponctualité Comportement spontané : initiative 3 types de relations : Activités Interactions Sentiments Dynamique intergroupe Rivalité + : esprit de compétition, coopération Rivalité - : récompenses, conflits Sony (japon) : BMW = Beat Matsushita Whatsoever

Prise de Décision Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Vote à main levée, chef de projet qui tranche, tour de table … Edgar Schein a étudié les processus décisionnels dans les groupes Il en a déduit 6 grands type de prise de décision

Prise de Décision Décision par absence de réaction : Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Décision par absence de réaction : Succession d’idées, choix d’une idée et abandon des autres par manque d’intérêt. Décision selon la règle de l’autorité : Le chef prend la décision avec ou sans discussion, rapide mais sujet à polémique. Décision selon la règle de la minorité : Groupe dominé par quelques individus, choix « imposés » puis on enchaîne.

Prise de Décision Décision selon la règle de la majorité : Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Décision selon la règle de la majorité : Situation de vote, efficace mais scindement en 2 groupes : les gagnants et les perdants. Décision à l’unanimité : Situation idéale, tout le monde est d’accord. Trop difficile à utiliser. Décision par consensus : Situation de débat pour se rapprocher de l’unanimité, les perdants ont été écoutés et ont pu donner leur avis.

Prise de Décision Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Objectif : Tirer le meilleur profit du groupe dans la discussion et trouver un consensus. Gérer la dynamique en fonction du groupe, des personnalités, du but à atteindre et du temps imparti. Eviter la monopolisation du discours, le détournement de la discussion (volontaire ou non).

Prise de Décision Le remue-méninge (brain storming) Description : Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Le remue-méninge (brain storming) Description : Tous les membres du groupe émettent le plus d’idées possible. Aucune critique, aucune censure, escalade des réflexions. Avantages : Mise en avant de la créativité. Engagement de tous les membres. Inconvénients : Difficulté de réunir toutes les conditions. Sensation de « fouillis ». Impossible si groupe trop grand.

Prise de Décision Le « groupe nominal » Description : Avantages : Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Le « groupe nominal » Description : Formation de sous-groupes (6-7). Chaque sous-groupe discute à part. Puis chacun présente ses solutions. Et tout le monde vote pour une hiérarchie dans les propositions. Avantages : Peut désamorcer des situations de conflit. Evite les situations d’inhibition des trop grands groupes. Inconvénients : On perd une partie de la dynamique de groupe.

Prise de Décision La technique Delphi Description : Avantages : Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan La technique Delphi Description : Tous les décideurs reçoivent une série de questionnaires : un premier énonce le problème, les réponses sont synthétisées et créent un nouveau questionnaire. Ainsi de suite jusqu’à un consensus. Avantages : Peut être anonyme. Pratique en cas d’impossibilité de se réunir. Inconvénients : Difficulté pour les participants de justifier leur avis. Compétence de l’animateur.

Prise de Décision Prise de décision assistée par ordinateur Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Prise de décision assistée par ordinateur Description : Les nouvelles technologies permettent d’utiliser les réseaux informatiques pour adapter les techniques de prise de décision et les rendre plus performantes (Delphi, groupe nominal). Avantages : Possibilité de confidentialité. Meilleure mémoire. Groupes importants et dispersés.

Obstacle à la Décision Nature des conflits Conflits substantiels Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Nature des conflits Conflits substantiels  En rapport avec le contenu de la discussion Opposition intellectuelle entre les personnes. Divergence d’idées, d’opinions. Conflits affectifs  De nature émotionnelle luttes interpersonnelles (pas toujours conscientes, mais masquées le plus souvent par des conflits substantiels).

Obstacle à la Décision Définition : Conséquences : Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Pensée de Groupe Définition : « chaque membre du groupe essaye de conformer son opinion à ce qu'il croit être le consensus du groupe sans se poser la question de ce qui est réaliste » Conséquences : Perte de tout sens critique Cohésion très forte entre les membre du groupe  nuisible au travail du groupe

Obstacle à la Décision Les symptômes Pensée de Groupe Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Pensée de Groupe Les symptômes L’illusion de l’invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence. La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu’un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité. La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions. La transformation de l’opposant en stéréotype : lorsqu’un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorés.

Obstacle à la Décision Les symptômes (suite) Pensée de Groupe Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Pensée de Groupe Les symptômes (suite) La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu’il ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont ostracisés, c’est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés. L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire.

Obstacle à la Décision Les symptômes (suite) Pensée de Groupe Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Pensée de Groupe Les symptômes (suite) L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes. Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s’engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.

Obstacle à la Décision Pensée de Groupe Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Pensée de Groupe Mécanisme pour éviter ce phénomène Placer la décision finale dans les mains d’une seule personne, vers laquelle les autres se tournent pour avoir son avis. Placer une personne qui devra s’opposer aux suggestions pour que les membres proposent leurs idées et mettent en évidence les défauts des autres raisonnements Mettre en place un moyen de réponse (feedback). Dans ce cas, les points de vue négatif sont alors anonymes

Avantages / Inconvénients Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Avantages La quantité d’information La diversité des opinions La compréhension et le consentement L’engagement

Avantages / Inconvénients Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Inconvénients La pression des pairs La prédominance d’une minorité Le temps requis

Bilan Milieu professionnel => nombreuses décisions à prendre. Prise de décision Définition Types Techniques Obstacles Conflits Pensée de Groupe Avantages / Inconvénients Bilan Milieu professionnel => nombreuses décisions à prendre. Décision selon la règle de l’autorité forcément à éviter. Privilégier la décision par consensus même si cela prend du temps. Adaptation en fonction de critères comme le temps imparti, l’ambiance, les personnalités en présence…

Merci de votre attention Psychologie Sociale Merci de votre attention BAT Daniel BORIES Damien LABALLE Clément ROY Raphaël 5° année GI 23/10/2007