Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Le système santé en France
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Quelles intégration et coordination des programmes
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Figures imposées et autres indicateurs partagés
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Le déficit de la Sécurité sociale
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
(recommandation de Johanesburg)
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Alliance santé 21 mars 2014 Transparent 1 Les médecins contre la caisse unique Conférence de presse dalliance santé, 21 mars 2014, Centre de presse de.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Organisation du système de santé français
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
1 L’initiative populaire « pour les transports publics » AG d’Ouestrail, 6 mars 2009, Fribourg Roger Nordmann, Conseiller national, membre du comité central.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Président de santésuisse
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Programme d’accompagnement sophia
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille

Quest-ce que cette révision ? Cette réforme de la loi sur lassurance-maladie vise à encourager les réseaux de soins intégrés. Avec la révision, les réseaux intégrés deviennent la norme. La réforme est réalisée par incitations financières aux assurés. Les réseaux de soins ne sont pas imposés. La compensation des risques entre les caisses est affinée.

Quest-ce que le « managed care » ou les « réseaux de soins » ? Modèle de soins : coordination optimale les prestations de santé Collaboration obligatoire de tous les prestataires (médecin traitant, spécialistes, pharmacien, EMS) au sein du réseau Pilotage centralisé de lensemble du processus de prestation Coresponsabilité financière des prestataires en matière de coûts occasionnés

Situation durgence Des coûts croissants pour les malades chroniques De mauvaises incitations financières empêchent les offres spécialisées. Explosion des coûts de la santé Les coûts des soins pour lassurance-maladie de base seule augmentent denv. 1 milliard par an. Problèmes de sécurité et de qualité Labsence de coordination cause : erreurs de traitement, malentendus, complications et traitements inutiles. La qualité des soins est compromise.

Quest-ce que les réseaux de soins ? Médecin de famille Thérapie Spécialiste Soins

Les besoins de cette réforme Dans ces comparaisons, les soins intégrés se révèlent meilleurs dans trois domaines : Qualité des soins Sécurité pour les patients Gestion économe des coûts Le législateur souhaite encourager ce modèle de soin pour des raisons de politique de santé. Au travers dincitations financières pour les assurés.

Comparaison des modèles

Avantages pour les patients AujourdhuiDemain SécuritéRisques derreurs de traitements et de complications Médecine déquipe Coordination des étapes du traitement QualitéManque de coordination Approche globale du traitement Pilotage centralisé

Avantages pour les patients AujourdhuiDemain Accès aux soins Parfois de longues listes dattente chez les spécialistes Aucune garantie davoir un médecin de famille dans le futur Un accès rapide au spécialiste par le médecin de famille est garanti Un meilleur accès aux progrès de la médecine

Avantages pour les patients AujourdhuiDemain Maladies chroniques Le manque de partage des risques empêche des offres spécialisées. Concurrence équitable évitant la « chasse aux bons risques » Meilleure prise en charge pour les patients GrossesseParticipation financière Toutes les prestations sont remboursées.

Avantages pour les patients AujourdhuiDemain Baisse des coûts de la santé Mauvaises incitations du système tarifaire Plus de malades signifie plus de revenus pour les médecins Intérêt du réseau à la bonne santé du patient et à la prévention. Des coûts de la santé plus bas en évitant les traitements doublons. Donc : une quote-part plus réduite pour les patients au sein dun réseau de soins

Avantages pour les patients AujourdhuiDemain Libre choix du médecin Manque de transparence pour un libre choix du médecin. Dans les urgences et les hôpitaux, le choix est déjà limité. Consulter dabord son médecin de famille, qui coordonne la suite du traitement. La quote-part pour le libre choix du médecin est un peu plus élevée, (maximum CHF 300 de plus par année).

Un fonctionnement éprouvé depuis 20 ans

GagnantsPerdants Renforcer les soins médicaux de base ! Les patients Les payeurs de prime Les consommateurs Les médecins de famille Les pharmaciens Certains spécialistes redoutent de perdre des « cas » à cause dune meilleure coordination, donc de perdre un peu de leurs revenus.

Le parlement et le Conseil fédéral Le PDC, le PBD, le PLR, les Verts Libéraux et lUDC Des membres du PS et des Verts LUSAM et economiesuisse LOCDE, les milieux scientifiques Les Médecins de famille Suisse LAssociation suisse des réseaux de médecins pharmaSuisse LAssociation suisse du diabète La Fédération romande des consommateurs, Stiftung Schweizer Konsumentenschutz, Konsumenten- forum kf Une large alliance pour le OUI

OUI à une médecine de qualité Un modèle éprouvé : après 20 ans de succès Qualité : plus de qualité via une meilleure coordination Sécurité : moins derreurs et de complications Moins cher : en évitant des traitements inutiles Moderne : la médecine de demain se réalise en équipe Equitable : une concurrence plus équitable grâce au partage des risques Durable : grâce à la réduction des coûts Une meilleure prise en charge, le patient au centre