Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons la structure administrative générale en place dans la plupart des entreprises pour la prise des décisions relatives au choix des investissements et examinons les raisons pour lesquelles cette structure est utilisée. Vous êtes appelé à déterminer quels éléments de flux de trésorerie sont pertinents dans le contexte du choix des investissements et à appliquer la technique de la valeur actualisée pour établir la valeur des avantages fiscaux découlant de la DPA. Module 5 Résumé Décisions stratégiques : choix des investissements et estimation des flux de trésorerie
Suite… Nous décrivons également lanalyse supplémentaire qui doit être effectuée lorsque les flux de trésorerie sont incertains, ainsi que les complications additionnelles associées aux flux de trésorerie liés à des opérations de portée internationale. Finalement, nous examinons les questions déthique avec lesquelles les entreprises doivent composer dans un contexte international.
Décrire le processus décisionnel relatif au choix des investissements n Le processus de choix des investissements comprend les étapes suivantes : u idée de nouveau projet u analyse du projet u approbation du projet u suivi du projet
Flux de trésorerie à évaluer dans le cadre du choix des investissements n Règles à suivre pour lestimation des flux de trésorerie : u Utiliser les flux de trésorerie réels et non pas les bénéfices comptables u Utiliser les flux de trésorerie différentiels, excluant les coûts irrécupérables mais incluant les coûts dopportunité u Utiliser les flux de trésorerie nominaux u Utiliser les flux de trésorerie après impôts
Calculer la valeur actualisée de lavantage fiscal attribuable à la DPA n La valeur actualisée de lavantage fiscal (VAAF) attribuable à la déduction pour amortissement (DPA) sétablit comme suit :
Procéder à une analyse supplémentaire lorsque les flux de trésorerie sont incertains n Lorsque les flux de trésorerie sont incertains, il faut estimer : u la moyenne des flux de trésorerie à laide dune distribution de probabilité; u la variance ou le bêta comme mesure du risque systématique. n Utiliser des taux dactualisation ajustés au risque pour les flux de trésorerie liés à des projets appartenant à des catégories de risque différentes.
Identifier les complications supplémentaires associées aux opérations conclues à léchelle internationale n Parmi les principaux risques supplémentaires associés aux projets à létranger, mentionnons les suivants : u les taux de change futurs; u lincertitude sur le plan politique, notamment le risque dexpropriation et les restrictions relatives au rapatriement des bénéfices.
Identifier les questions déthique avec lesquelles les entreprises doivent composer dans un contexte international n Lexpansion des activités à létranger a des répercussions sur la main-dœuvre locale. n Les entreprises doivent tenir compte de la réglementation du pays étranger en matière denvironnement, de santé, de sécurité et demploi.