Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Advertisements

Évaluation – méthode DCF
ASPECTS ECONOMIQUES DE LA MAINTENANCE
Les BESOINS de l'être humain
Comptabilité et gestion: Plan général
Décisions financières
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Document d’accompagnement
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
2) Les critères de choix d’ un investissement
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Décisions stratégiques : le coût du capital
Introduction à l’économie
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
L’évaluation d’entreprise
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Présenté par M. Hijri Noureddine
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Évaluation des titres : actifs sans risque
Les fonctions de l’économie
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Notions de coûts et prise de décision
Plan de la séance 13.
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Calcul du plafond d’endettement
La comptabilité de gestion
Plan de la séance 6.
Plan de la séance 2. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Plan de la séance 9. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Concepts clés et apprentissage
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
ETUDE DE PRIX.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
Plan de la séance 8. Objectifs Comprendre l’analyse d’un projet d’investissement complexe: Diversité des points de vue dans l’organisation Processus décisionnel.
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Finance et comptabilité Sources: Revue française de comptabilité Revue fiduciaire Pansard associés.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Cours 9: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
Transcription de la présentation:

Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons la structure administrative générale en place dans la plupart des entreprises pour la prise des décisions relatives au choix des investissements et examinons les raisons pour lesquelles cette structure est utilisée. Vous êtes appelé à déterminer quels éléments de flux de trésorerie sont pertinents dans le contexte du choix des investissements et à appliquer la technique de la valeur actualisée pour établir la valeur des avantages fiscaux découlant de la DPA. Module 5 Résumé Décisions stratégiques : choix des investissements et estimation des flux de trésorerie

Suite… Nous décrivons également lanalyse supplémentaire qui doit être effectuée lorsque les flux de trésorerie sont incertains, ainsi que les complications additionnelles associées aux flux de trésorerie liés à des opérations de portée internationale. Finalement, nous examinons les questions déthique avec lesquelles les entreprises doivent composer dans un contexte international.

Décrire le processus décisionnel relatif au choix des investissements n Le processus de choix des investissements comprend les étapes suivantes : u idée de nouveau projet u analyse du projet u approbation du projet u suivi du projet

Flux de trésorerie à évaluer dans le cadre du choix des investissements n Règles à suivre pour lestimation des flux de trésorerie : u Utiliser les flux de trésorerie réels et non pas les bénéfices comptables u Utiliser les flux de trésorerie différentiels, excluant les coûts irrécupérables mais incluant les coûts dopportunité u Utiliser les flux de trésorerie nominaux u Utiliser les flux de trésorerie après impôts

Calculer la valeur actualisée de lavantage fiscal attribuable à la DPA n La valeur actualisée de lavantage fiscal (VAAF) attribuable à la déduction pour amortissement (DPA) sétablit comme suit :

Procéder à une analyse supplémentaire lorsque les flux de trésorerie sont incertains n Lorsque les flux de trésorerie sont incertains, il faut estimer : u la moyenne des flux de trésorerie à laide dune distribution de probabilité; u la variance ou le bêta comme mesure du risque systématique. n Utiliser des taux dactualisation ajustés au risque pour les flux de trésorerie liés à des projets appartenant à des catégories de risque différentes.

Identifier les complications supplémentaires associées aux opérations conclues à léchelle internationale n Parmi les principaux risques supplémentaires associés aux projets à létranger, mentionnons les suivants : u les taux de change futurs; u lincertitude sur le plan politique, notamment le risque dexpropriation et les restrictions relatives au rapatriement des bénéfices.

Identifier les questions déthique avec lesquelles les entreprises doivent composer dans un contexte international n Lexpansion des activités à létranger a des répercussions sur la main-dœuvre locale. n Les entreprises doivent tenir compte de la réglementation du pays étranger en matière denvironnement, de santé, de sécurité et demploi.