Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Introduction Mon témoignage = celui dun enseignant et non dun spécialiste Mon souhait = faire partager mes observations, mes options, mes doutes Mon objectif = faire en sorte quun PowerPoint ne devienne pas un PauvrePoint (X. Browaeys et M. Tabeaud, Paris 1) 2Prof. B. Mérenne CDS
Six questions A quoi sert une présentation avec PP? Quels avantages ou risques pour les étudiants et les enseignants? Quels avantages ou inconvénients par rapport à dautres moyens? Quels rapports entre le syllabus et les PP? Quelles sont les qualités dun bon montage PP? Comment bien les utiliser durant les cours? 3Prof. B. Mérenne CDS
1. A quoi sert une présentation avec PP? Soutenir visuellement un exposé oral Fixer lattention des étudiants Structurer lexposé Indiquer où on se situe dans le cours Visualiser des tableaux, graphiques, schémas… Construire un raisonnement … 4Prof. B. Mérenne CDS
2. Quels avantages ou risques pour les étudiants et les enseignants? Pour les étudiantsPour les enseignants Avantages de lutilisation des PP Aide à la découverte de la structure du cours Aide à départager lessentiel de laccessoire Aide à la compréhension Aide précieuse pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue Aide à structurer la rédaction dun cours et lexposé oral Aide à départager lessentiel de laccessoire Support à un raisonnement Appui concret à lexposé oral Risques de lutilisation des PP Non prise en compte de la complexité Une matière réduite aux PP Moindre attention surtout si pas prise de notes Structurer voire simplifier à outrance Réduire le cours à la lecture des dias Accélérer la cadence (il faut 2 à 3 minutes par dia) 5Prof. B. Mérenne CDS
3. Quels avantages ou inconvénients par rapport à dautres moyens? Tableau noirRétroprojecteur Avantages des PP Présentation de meilleure qualité Possibilité de conserver une trace de son travail Documents conservant leur qualité Remise à jour aisée Inconvénients des PP Etudiants plus passifsMoindre souplesse pour le choix des documents 6Prof. B. Mérenne CDS
4. Quels rapports entre le syllabus et les PP? Deux fonctions différentes ne se substituant pas lune à lautre Des PP souvent difficiles à utiliser par ceux qui nétaient pas au cours les PP ne peuvent constituer le seul support de cours 7Prof. B. Mérenne CDS
5. Quelles sont les qualités dun bon montage PP? Au-delà des remarques du Prof. D. Leclercq et pour conforter ses propos Des informations enchaînées de façon logique Un contenu qui va à lessentiel: pas de textes longs, pas trop de documents… Un style télégraphique avec les mots-clés sauf si citations Une idée par diapositive Chaque diapositive autosuffisante Des règles de composition stables (taille des titres, hiérarchie de linformation, gras et italiques, couleurs, fond de page, nom et date sur chaque diapositive…) Des pages variées (schémas, textes, images…) Des documents de qualité et bien lisibles Des diapositives conçues en fonction de la taille des auditoires Un montage de belle qualité visuelle (couleurs, mise en page…) Prof. B. Mérenne CDS
6. Comment bien les utiliser durant les cours? Copies des diapositives Les distribuer avant le cours Inviter les étudiants à les compléter durant le cours Projection Laisser 1 ou 2 secondes pour permettre aux étudiants de découvrir la diapositive Bien dire ce que lon veut montrer avec la diapositive surtout sil sagit dun graphique, une carte… Eviter un rythme trop rapide Attitude Ne jamais se contenter de lire ce qui est écrit Cest votre parole qui est essentielle, le montage nest quun support 9Prof. B. Mérenne CDS