12 octobre 2007
PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES
Problématiques sous-jacentes 1.Grande pénurie de main-doeuvre 2.Inscriptions insuffisantes au programme ABES * Problématiques présentes partout au Québec
Recherche-action ou consultation Rencontres ou communications avec dautres centres de formation Projet novateur en partenariat élaboré par le Centre de formation professionnelle FIERBOURG (Québec)
Projet développé par et adapté à la réalité du
Objectifs 1.Former des groupes dau moins 18 élèves 2.Intégrer concrètement des compétences 3.Faciliter la conciliation Travail-Études
Objectifs (suite) 4.Intégrer ces élèves au milieu du travail à raison de 4 jours sur 14 5.Développer lappartenance et augmenter la rétention 6.Augmenter le nombre de diplômés
Modèle pédagogique différencié Modèle pédagogique différencié 1.Lélève est sélectionné par le CSSSRY 2.Le CSSSRY offre une garantie de travail 3.Lélève apprend tout en faisant un travail rémunéré dans son métier
Modèle pédagogique différencié Modèle pédagogique différencié 4.LEPSH adapte son modèle denseignement 5.LEPSH dispense la formation à tous les élèves garantissant ainsi lobtention du diplôme détudes professionnelles en ABES (assistance aux bénéficiaires en établissements de santé) 6.Lélève sengage également auprès du CSSSRY
Avantages reconnus pour Avantages reconnus pour 1.Droit de regard, engagement et meilleure prise en charge de sa future main dœuvre 2.Liste de travailleurs pour les remplacements, vacances, congés et de fin de semaine 3.Implication dans la formation au plan des activités intégratives et autres approches (Gineste-Marescotti)
1.Augmentation du nombre de diplômés 2.Augmentation du taux demployabilité de ses finissants 3.Application dun nouveau modèle pédagogique qui correspond davantage aux intérêts des élèves 4.Partenariat mobilisant pour lensemble des intervenants Avantages reconnus pour Avantages reconnus pour
Avantages reconnus pour lélève 1.Motivation accrue des élèves qui sont sélectionnés 2.Investissement plus intense dans sa formation 3.Emploi garanti
Responsabilités partagées pour 1.Publicité et promotion de la formation 2.Recrutement et sélection des élèves 3.Formation : activités dintégration et autres approches liées au milieu
Responsabilités partagées pour (suite) 4.Suivi et encadrement des élèves sélectionnés, dont une étroite collaboration au Comité de veille du projet 5.Accessibilité à des milieux de stages privilégiés
Responsabilités partagées pour 1.Élaboration dun modèle pédagogique différencié et adapté à la formule « Conciliation Travail Études » 2.Lien privilégié avec le CSSSRY au plan de lenseignement (activités dintégration) 3.Collaboration au sein dun comité de veille sur la réussite et le suivi des élèves sélectionnés
Conditions de réussite identifiées 1.Volonté commune de trouver une solution 2.Ouverture des 2 organisations à mettre en place un modèle de formation différent 3.Comité de veille quant au suivi du projet 4.Potentiel évident du modèle 5.Tous les intervenants sont gagnants
Organisation de la formation Bloc 1 Acquisition des compétences de base Durée : Durée : 192 heures (30 h / sem) à lEPSH Sujets : Sujets : Démarche de formation Techniques de soins Notions dhygiène et dasepsie Communication adaptée 3 blocs 630 h
Organisation de la formation Bloc 2 Activités exigées par le CSSSRY Durée : Durée : 22 heures (en milieu de travail) Sujets : Sujets : Activités dintégration Approche Gineste-Marescotti
Organisation de la formation Bloc 3 Développement des savoir-agir Durée : Durée : 192 heures (18 h / sem) à lEPSH Sujets : Sujets : Maladies les plus courantes CSST et éthique professionnelle Premiers soins et recherche demploi
Organisation de la formation Bloc 3 (suite) Développement des savoirs-agir Durée : Durée : 224 heures (21 h / sem) en milieu Stage 1 (CH en longue durée) Stage 2 (milieu psychiatrique) Stage 3 (CH en courte durée)
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