12 octobre 2007. PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Pays des Vallons de Vilaine
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de l’environnement Février 2010.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
CSTI Groupe e-gouvernement
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Coiffeur Un métier de mode
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Parcours de formation axée sur l’emploi
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
La norme international OHSAS et la directive MSST
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Objectifs de la rencontre Placement en stage et entrevues de sélection.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

12 octobre 2007

PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES

Problématiques sous-jacentes 1.Grande pénurie de main-doeuvre 2.Inscriptions insuffisantes au programme ABES * Problématiques présentes partout au Québec

Recherche-action ou consultation Rencontres ou communications avec dautres centres de formation Projet novateur en partenariat élaboré par le Centre de formation professionnelle FIERBOURG (Québec)

Projet développé par et adapté à la réalité du

Objectifs 1.Former des groupes dau moins 18 élèves 2.Intégrer concrètement des compétences 3.Faciliter la conciliation Travail-Études

Objectifs (suite) 4.Intégrer ces élèves au milieu du travail à raison de 4 jours sur 14 5.Développer lappartenance et augmenter la rétention 6.Augmenter le nombre de diplômés

Modèle pédagogique différencié Modèle pédagogique différencié 1.Lélève est sélectionné par le CSSSRY 2.Le CSSSRY offre une garantie de travail 3.Lélève apprend tout en faisant un travail rémunéré dans son métier

Modèle pédagogique différencié Modèle pédagogique différencié 4.LEPSH adapte son modèle denseignement 5.LEPSH dispense la formation à tous les élèves garantissant ainsi lobtention du diplôme détudes professionnelles en ABES (assistance aux bénéficiaires en établissements de santé) 6.Lélève sengage également auprès du CSSSRY

Avantages reconnus pour Avantages reconnus pour 1.Droit de regard, engagement et meilleure prise en charge de sa future main dœuvre 2.Liste de travailleurs pour les remplacements, vacances, congés et de fin de semaine 3.Implication dans la formation au plan des activités intégratives et autres approches (Gineste-Marescotti)

1.Augmentation du nombre de diplômés 2.Augmentation du taux demployabilité de ses finissants 3.Application dun nouveau modèle pédagogique qui correspond davantage aux intérêts des élèves 4.Partenariat mobilisant pour lensemble des intervenants Avantages reconnus pour Avantages reconnus pour

Avantages reconnus pour lélève 1.Motivation accrue des élèves qui sont sélectionnés 2.Investissement plus intense dans sa formation 3.Emploi garanti

Responsabilités partagées pour 1.Publicité et promotion de la formation 2.Recrutement et sélection des élèves 3.Formation : activités dintégration et autres approches liées au milieu

Responsabilités partagées pour (suite) 4.Suivi et encadrement des élèves sélectionnés, dont une étroite collaboration au Comité de veille du projet 5.Accessibilité à des milieux de stages privilégiés

Responsabilités partagées pour 1.Élaboration dun modèle pédagogique différencié et adapté à la formule « Conciliation Travail Études » 2.Lien privilégié avec le CSSSRY au plan de lenseignement (activités dintégration) 3.Collaboration au sein dun comité de veille sur la réussite et le suivi des élèves sélectionnés

Conditions de réussite identifiées 1.Volonté commune de trouver une solution 2.Ouverture des 2 organisations à mettre en place un modèle de formation différent 3.Comité de veille quant au suivi du projet 4.Potentiel évident du modèle 5.Tous les intervenants sont gagnants

Organisation de la formation Bloc 1 Acquisition des compétences de base Durée : Durée : 192 heures (30 h / sem) à lEPSH Sujets : Sujets : Démarche de formation Techniques de soins Notions dhygiène et dasepsie Communication adaptée 3 blocs 630 h

Organisation de la formation Bloc 2 Activités exigées par le CSSSRY Durée : Durée : 22 heures (en milieu de travail) Sujets : Sujets : Activités dintégration Approche Gineste-Marescotti

Organisation de la formation Bloc 3 Développement des savoir-agir Durée : Durée : 192 heures (18 h / sem) à lEPSH Sujets : Sujets : Maladies les plus courantes CSST et éthique professionnelle Premiers soins et recherche demploi

Organisation de la formation Bloc 3 (suite) Développement des savoirs-agir Durée : Durée : 224 heures (21 h / sem) en milieu Stage 1 (CH en longue durée) Stage 2 (milieu psychiatrique) Stage 3 (CH en courte durée)

Calendrier de formation

Vos questions