Le théâtre de lecture Sophie Chiasson.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Advertisements

L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Liaison Grande section CP.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Carnets de lectures carnets d’écritures
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Apprendre à lire.
Quelle fiche méthodologique?
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Apprentissages et NTIC
Recherche documentaire de base Outil de découverte du Service des bibliothèques et archives.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Par Laura Batt et Jacqueline Turnbull. Modules de littératie en français 880 minutes par semaine Sciences, Sciences Humaines, Santé, Formation personnelle,
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
Projet Educatif
Robotique pour la réussite scolaire
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Inspection de l’Education nationale
La présentation d’un roman
Compréhension orale delf B2
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
LUNDI ________________
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Pour une lecture efficace
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Texte expressif.
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Le Portfolio.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
l'information sur Internet
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Humour.com.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du Guide du Maître
Le texte théâtral.
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
La motivation scolaire
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Le théâtre de lecture Sophie Chiasson

Plan de la présentation Qu’est-ce que le théâtre de lecture? Les caractéristiques (activité) Les avantages et bienfaits Le déroulement (étapes à suivre) Place au théâtre (vidéo) Ressources Discussion

Le théâtre de lecture Aussi appelé « théâtre des lecteurs » ou « lecture théâtrale ». Le théâtre de lecture est une activité ludique. L’élève lit dans le but de jouer un rôle devant un auditoire.

Le théâtre de lecture Le théâtre de lecture est différent du théâtre en tant que spectacle : Aucun matériel, autre que le texte, n’est requis. Les élèves n’ont pas à mémoriser un texte. Ils doivent lire un texte narratif avec fluidité et expression. *Feuilleton radiophonique

Les caractéristiques du théâtre de lecture Théâtre que l’on ne mémorise pas. Changer nos voix. Auditoire qui écoute et s’imagine la scène. Sans le décor, le maquillage et les accessoires. Représente un défi. Partage de la littérature.

Avantages et bienfaits Les élèves qui participent au théâtre de lecture deviennent naturellement de meilleurs lecteurs : actifs dans leurs apprentissages; développent le goût pour la lecture; relecture.

Avantages et bienfaits Améliore la fluidité. Le contexte de l’activité permet à l’élève de développer des mécanismes de lecture. Un contexte social, ce qui n’est pas retrouvé lors de la lecture individuelle. L’attente des auditeurs ( ce qui rend l’activité signifiante).

Avantages et bienfaits La motivation Les garçons. Les élèves en difficulté.

Avantages et bienfaits « Trente minutes consacrées au théâtre de lecture se sont avérées trois fois plus rentables que la même durée consacrée à une activité traditionnelle » sur le plan de l’amélioration de la fluidité. Alliage éditeur.

Avantages et bienfaits Améliore l’estime de soi – climat de classe. Les élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage trouvent une porte de sortie dans le jeu théâtral. Rapports sains avec les compagnons de classe. Revalorisation, changement d’attitude, de comportement.

Avantages et bienfaits Pour l’élève, il ne lit pas ... Il joue un rôle. Il mettra de l’effort dans sa lecture afin de faire vivre un personnage. Enrichissement du vocabulaire. Multidisciplinarité : FPS, arts visuels, mathématiques, sciences humaines, sciences et technologies. collection «Mon premier théâtre des lecteurs»

Déroulement en salle de classe Introduire le théâtre de lecture : M-4 Discuter du théâtre de lecture, des feuilletons radiodiffusés (sciences humaines). 5-8 Présenter le sujet à l’aide de l’activité vécue lors de la présentation.

Déroulement en salle de classe Présenter le texte aux élèves (ou utiliser un texte déjà lu): Lire ensemble (lecture partagée); Lecture individuelle; Relecture au besoin selon les personnages; Discussion sur le texte: préciser les termes (étude de mots). Définir les enjeux: hésiter le moins possible, parler fort, exprimer les sentiments. Attribution des rôles (directeur-trice, narrateur-trice, personnages) et de celui du souffleur (aide aux élèves) Répétitions. Représentation devant un auditoire.

Place au théâtre

Ressources

Discussion Mon expérience à la maternelle. Écoles munies d’une radio étudiante. Croyez-vous que le théâtre de lecture est une activité pertinente à introduire en salle de classe?

Références Sites http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_310+Collection_Theatre_des_lecteurs.html?DivisionID=5&CollectionID=200 http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/elem/actl/actl13.html http://pedagogique-heaj.be/seqped/didac/elef_th1.html http://www.cheneliere-education.ca/premiertheatre/ http://thelect.ednet.ns.ca/ http://www.alliage.ca/Chronique/Chronique005.html http://www.alliage.ca/Chronique/Chronique003.html http://www.alliage.ca/Chronique/Chronique002.html http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.literacyconnections.com/ReadersTheater.php PDF http://www.eworkshop.on.ca/edu/pdf/Mod55_theatre_lecteurs.pdf http://www.csdccs.edu.on.ca/programmes_et_services/see/documentation/cir4/9-circulaire4-annexe3-fiche7.pdf http://www.unbf.ca/L2/Resources/PDFs/Theatre%20de%20lecture-annexes.pdf http://www.editionsrdl.com/medias/theatre_du_jamais.pdf http://www.cheneliere.ca/DATA/ITEM/6388.pdf